Et si nous prenions un chemin un peu différent pour vous proposer cet album de Dark Goth, Post-Dark Metal réunissant des influences aussi diverses qu'inspirantes que CHRISTIAN DEATH par le côté théâtral de la musique de ce quatuor ("Shadows"), BAUHAUS par l'esprit avant-gardiste qu'il règne sur cet album qui ne se contente pas d'aligner les codes Post-Punk ou Goth, et la mélancolie qu'un KATATONIA aura su insuffler tout au long de son évolution stylistique pour en faire leur patte reconnaissable de suite peu importe leur album et qui est ici mise en pratique ne serait-ce qu'à travers l'excellent "Mr Smith". Drum programmée, quelques notes de clavier subtilement dispersée, une basse vrombissante et structurante comme le veut la scène Post-Punk et Goth, des lignes de guitare à l'allure simpliste et répétitive mais qui n'ont d'autre but que d'installer cette ambiance mélancolique qui tourne au noir lorsqu'IGNIS ABSCONDITUS durcit le ton en empruntant quelques codes au Black Metal, notamment ce côté dépouillé et primaire. Il est évident que les amateurs de Punk apprécieront l'esprit de synthèse de ce Golden Horses Of A Dying Future proposé chez My Kingdom Music en ce début d'année 2024.
Le groupe est présenté comme étant un souffle de mort sur un lit de roses et cette définition lui correspond tellement bien, tout est réuni dans ces mots jusqu'à cette défiance à la froideur du Post-Punk avec le titre "Mental Roulette", hymne Punk aux limites du Post-Punk de BAUHAUS, un titre toutefois entrainant qui marque le point de bascule de cet album intelligemment construit. Toutefois, une certaine redondance avec cette voix théâtrale peut se faire sentir, les différents types de chant des 2 premiers titres ne retrouvent pas réellement leur élan sur la suite de l'album mais, cette alternance est encore assez ressente dans le groupe et pour autant, musicalement, c'est extrêmement varié, donc, me direz-vous, est-ce que vous avez déjà demander à CANNIBAL CORPSE de moduler son chant, non ! Donc, une fois l'acceptation de ce type de chant réalisé, on pénètre de plein pied dans un univers assez fou dont la première écoute vous lessive tant elle vous demande de l'attention. N'ayez pas peur pour autant, Golden Horses Of A Dying Future finit par avoir raison de vous et vous succomberez à la qualité d'écriture et de production de cet album sorti de nul part. Sur la scène Dark, Post-Punk, Goth, c'est peut-être l'album le plus intéressant récemment sorti, certes CHRISTIAN DEATH a renoué avec une certaine tradition mais l'effet de surprise n'y étant plus au profit d'une qualité musicale constante, voici un groupe, IGNIS ABSCONDITUS, qui offre une alternative crédible tout en y ajoutant une patte personnelle remarquable. Avec cet album, les Italiens pénètrent toutefois plus profondément dans l'univers Post-Punk et s'éloignent allègrement des débuts aux accointances avec le Black Metal bien plus prononcées et une mise en musique de son univers bien plus variée et efficace.
Voilà qui pourra rassurer ceux, qui comme moi, commençaient à trouver cette scène légèrement redondante. A découvrir urgemment !
Tracklist :
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47