Et si nous prenions un chemin un peu différent pour vous proposer cet album de Dark Goth, Post-Dark Metal réunissant des influences aussi diverses qu'inspirantes que CHRISTIAN DEATH par le côté théâtral de la musique de ce quatuor ("Shadows"), BAUHAUS par l'esprit avant-gardiste qu'il règne sur cet album qui ne se contente pas d'aligner les codes Post-Punk ou Goth, et la mélancolie qu'un KATATONIA aura su insuffler tout au long de son évolution stylistique pour en faire leur patte reconnaissable de suite peu importe leur album et qui est ici mise en pratique ne serait-ce qu'à travers l'excellent "Mr Smith". Drum programmée, quelques notes de clavier subtilement dispersée, une basse vrombissante et structurante comme le veut la scène Post-Punk et Goth, des lignes de guitare à l'allure simpliste et répétitive mais qui n'ont d'autre but que d'installer cette ambiance mélancolique qui tourne au noir lorsqu'IGNIS ABSCONDITUS durcit le ton en empruntant quelques codes au Black Metal, notamment ce côté dépouillé et primaire. Il est évident que les amateurs de Punk apprécieront l'esprit de synthèse de ce Golden Horses Of A Dying Future proposé chez My Kingdom Music en ce début d'année 2024.
Le groupe est présenté comme étant un souffle de mort sur un lit de roses et cette définition lui correspond tellement bien, tout est réuni dans ces mots jusqu'à cette défiance à la froideur du Post-Punk avec le titre "Mental Roulette", hymne Punk aux limites du Post-Punk de BAUHAUS, un titre toutefois entrainant qui marque le point de bascule de cet album intelligemment construit. Toutefois, une certaine redondance avec cette voix théâtrale peut se faire sentir, les différents types de chant des 2 premiers titres ne retrouvent pas réellement leur élan sur la suite de l'album mais, cette alternance est encore assez ressente dans le groupe et pour autant, musicalement, c'est extrêmement varié, donc, me direz-vous, est-ce que vous avez déjà demander à CANNIBAL CORPSE de moduler son chant, non ! Donc, une fois l'acceptation de ce type de chant réalisé, on pénètre de plein pied dans un univers assez fou dont la première écoute vous lessive tant elle vous demande de l'attention. N'ayez pas peur pour autant, Golden Horses Of A Dying Future finit par avoir raison de vous et vous succomberez à la qualité d'écriture et de production de cet album sorti de nul part. Sur la scène Dark, Post-Punk, Goth, c'est peut-être l'album le plus intéressant récemment sorti, certes CHRISTIAN DEATH a renoué avec une certaine tradition mais l'effet de surprise n'y étant plus au profit d'une qualité musicale constante, voici un groupe, IGNIS ABSCONDITUS, qui offre une alternative crédible tout en y ajoutant une patte personnelle remarquable. Avec cet album, les Italiens pénètrent toutefois plus profondément dans l'univers Post-Punk et s'éloignent allègrement des débuts aux accointances avec le Black Metal bien plus prononcées et une mise en musique de son univers bien plus variée et efficace.
Voilà qui pourra rassurer ceux, qui comme moi, commençaient à trouver cette scène légèrement redondante. A découvrir urgemment !
Tracklist :
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41