Depuis très longtemps, le Grind a évolué. Composé au départ d’un tapis de blasts sur lequel roulaient des borborygmes incompréhensibles, des riffs indiscernables et une basse sursaturée, le genre a su se réinventer, se transformer pour s’adapter aux exigences des époques, et devenir l’un des sous-genres les plus créatifs de l’extrême. Evidemment, les rois autoproclamés du genre resteront toujours les anglais de NAPALM DEATH, mais entre TOTAL FUCKING DESTRUCTION, NASUM, BIRDFLESH ou FULL OF HELL, la relève est assurée depuis longtemps, et l’arrière-garde à l’abri du besoin.
Retour sur l’actualité et le premier véritable album des américains de THE SAWTOOTH GRIN. Connus dès la fin des années 90 comme un représentant Mathcore tout à fait crédible, le groupe a suivi une trajectoire descendante assez rapidement, au point de disparaître des écrans radar. Ne nous ayant laissé qu’un EP en 2001 (Cuddlemonster) pour tout héritage, il était difficile d’anticiper le résultat d’un comeback, qui aujourd’hui prend la forme d’un album digital autoproduit. Bonne nouvelle ? Evidemment, et bruyante en plus.
THE SAWTOOTH GRIN fait partie de ces ensembles qui ne se contentent pas du prêt-à-porter, et qui se taillent un costume à leur mesure. Ne se limitant pas à la furie d’un Grind classique, le trio mélange les genres, reste sous la coupe d’un Mathcore diabolique et supersonique, et construit ses morceaux comme des crises de colère, un peu à l’image d’un album de DILLINGER passé en soixante-dix-huit tours. Par intermittence.
Chaotique, Oui. Bordélique ? Un peu. Non-sensique ? Non, certainement pas. Même si l‘humour musical affiche ici l’une de ses plus belles grimaces, le propos est premier degré, et le résultat assourdissant. Entre Hardcore teigneux et Grind à faire des envieux, Good, de son affirmation positive nous entraîne encore au-delà des limites du Grind classique, pour provoquer une percussion spectaculaire entre NOMEANSNO et FULL OF HELL.
Acrobaties rythmiques, voix de démon chafouin, batteur tentaculaire aux mouvements incroyablement rapides, et guitare volubile, enchaînant les riffs rouillés et les licks orduriers pour se mettre au diapason. La déflagration est donc gigantesque, et les tympans malmenés, puisque dès « Grand Sultan Summer », l‘intensité est maximale et l’agression phénoménale.
Dans un genre de Mathgrind dissonant et incontrôlable, THE SAWTOOTH GRIN grince des dents la nuit, et irrite le système nerveux, à dessein. Rien n’est tranquille ou stable ici, et le roller-coaster est salé, avec des accélérations démentes et des chutes en mode 3G. Inutile de trop vous accrocher à un thème, puisqu’ils ne durent qu’une poignée de secondes, et finalement, on en vient à rejeter toute étiquette trop restrictive, spécialement celle d’un Grind trop figé pour vraiment correspondre à ces ambitions bruitistes Hardcore.
Solide de bout en bout, parfois méchamment créatif (« Niagara Falls, Frankie Angel »), burlesque et électron-libre (« What's Cremation ? », bonne question), THE SAWTOOTH GRIN joue sur tous les tableaux, pourvu qu’ils ne soient pas exposés dans un musée quelconque.
Sans vouloir affirmer que le groupe de Providence, Rhode Island, est l’un des plus créatifs de sa génération, autant admettre qu’il fait partie des trublions jamais repus d’étrangeté et de colère viscérale. Les charges sont virulentes, acrobatiques, apocalyptiques, à l’image de ce terrifiant « That's Just Swell », entre CANDIRIA, CLOSET WITCH et TOTAL FUCKING DESTUCTION, qui prouve que le trio a plus d’un tour en mesures impaires dans son sac à malice.
Pochette qui accroche l’œil, musique qui écorche et laisse les tympans en deuil, Good est bon, excellent même, et se place sans efforts dans le top 10 des catapultes Grind/Mathcore du mois. On aimerait bien savoir si le format long sied aussi bien à ces musiciens, mais en mode concentré et lapidaire, il offre un visage sorti des enfers pour nous chatouiller la plante des pieds de blasts enflammés et de hurlements de goret.
Quand l’enfer est plein, il finit par déborder.
Titres de l’album :
01. Grand Sultan Summer
02. The Shining Wire
03. Afterlife Kids
04. I Don't Need This
05. Niagara Falls, Frankie Angel
06. Bedtime
07. What's Cremation ?
08. That's Just Swell
09. So Long, Dear Bellows
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29