Grand

Grand

21/10/2022

Frontiers Records

En un seul titre, les suédois de GRAND ont relevé une triple gageure :

 

  • Confirmer la suprématie suédoise en termes de Hard-Rock mélodique.
  • Reproduire à l’identique les sonorités AOR des années 80.
  • Nous séduire sans que nous cherchions à en savoir plus sur ce premier album.

 

Dieu sait pourtant que nous devenons de plus en plus exigeant avec le Hard-Rock venu de Suède, les standards de qualité ayant crevé le plafond des attentes depuis longtemps. Ce qui en dit long sur la qualité de ce premier né, qui laisse augurer d’une carrière flamboyante.

Frontiers a donc toutes les raisons de se montrer satisfait de cette nouvelle signature, qui s’inscrit parfaitement dans sa logique de création artistique rétrograde, loin des supergroupes de circonstance créés pour amuser la galerie et appâter le chaland. Formé en 2020 au sud de Stockholm, GRAND est plus ou moins le rêve devenu réalité de Mattias Olofsson, qui courrait depuis des années après son fantasme de groupe AOR original, dont il serait le héros. Très patient, puisqu’il a passé vingt ans à composer et chanter, Mattias a fini par rencontrer les partenaires parfaits il y a deux ans, à savoir le guitariste et producteur Jakob Svensson (WIGELIUS) et le batteur Anton Martinez Matz. Et une fois réunis, ces trois-là ont donné corps à cette vision d’une musique intemporelle, tout aussi ancrée dans le passé que regardant vers l’avenir. GRAND était né, et n’allait pas se contenter de petites victoires.

Power-Trio plein de finesse et sincère comme un premier baiser, GRAND incarne peu ou prou l’Amérique de JOURNEY délocalisée dans le grand froid d’une Suède dominante. Mais évidemment, JOURNEY n’est pas la seule influence du trio, qui revendique ses admirations de façon directe via sa musique, et on pense en écoutant ce premier album aux HAYWIRE, MEN AT WORK, ECLIPSE, TRIUMPH et plus généralement à la crème d’un Rock mélodique poli aux entournures, de celui qui mettait le Billboard à genoux dans les années 80. Mais la production de l’objet en question, résolument moderne, empêche le projet de sombrer dans la reproduction nostalgique bête et méchante, et propose plutôt le meilleur des deux mondes à quelques décennies d’écart.

Cette nouvelle salve de sorties proposée par le label italien commence donc sous les meilleurs auspices. Et une fois « Caroline » évaporée dans les airs, on prend conscience de la perfection d’un disque qui résume deux décennies d’attente de la part d’un artiste complétement dévoué à son art, s’y consacrant corps et âme pour trouver les mélodies les plus touchantes et les harmonies les plus séduisantes. Un peu à la manière d’un CHICAGO moderne se souvenant des recettes MOR des années 80, GRAND représente la quintessence de l’art suédois de mimétisme, avec ce petit plus de personnalité qui fait la différence.

Une fois compris le principe simple de cet album éponyme, l’auditeur n’a plus qu’à se laisser bercer par ces chansons parfois nerveuses, souvent soyeuses, et par cette voix incroyablement fluide et douce en tympans, qui survole des parties de guitare impeccables et des chœurs en joie de vivre absolue. L’alchimie entre les trois membres est palpable, et on pourrait presque les voir sourire en fermant les yeux. Entre mid tempo souple et up tempo nerveux, entre Jami Jamison et W.E.T, GRAND est un fantasme de fan d’AOR impeccable qui ne rechigne pas à se durcir d’un Hard-Rock commercial, mais intègre.

Il est, comme d’habitude, très difficile de parler d’un disque qui se ressent. Mais entre les allusions Glam de l’entêtant « Make It Grand », hymne imparable à la SLAUGHTER, les accointances Classic Rock en forme de générique de soap de « The Price We Pay », la puissance cool de « Johnny On The Spot », et la tendresse synthétique mais énergique de « Those Were The Days », GRAND affiche une confiance absolue, et se permet un sans-faute sur une grosse moitié d’album. Mais en fait, cette conclusion est tronquée, puisque tout l’album est de qualité égale, soit le meilleur de ce que le Suède peut proposer dans le style, affirmation qui en dit long sur le pouvoir d’addiction de ce premier long.

On reste pantois face à la perfection des refrains, on se pâme en tombant sur des couplets smooth et léchés, et on accepte finalement de n’avoir rien à reprocher à un groupe qui va rapidement devenir une référence dans son créneau.

Beaucoup plus frais et attachant que bien des sorties Frontiers trop formatées pour plaire, GRAND est une oasis de plaisir dans un désert d’imagination. Composé avec le cœur, joué avec les tripes et la sincérité, débordant d’amour pour un Rock mélodique évitant facilement la niaiserie, Grand est le genre de petit miracle que le label italien nous sort de son chapeau de temps à autres, un miracle capable de nous galvaniser d’un bouncy « Too Late », sorte de croisement entre HALL & OATES et JOURNEY, ou de nous la jouer cajoleur sur « After We’ve Said Goodbye ».

La force de cet album, au-delà de toutes les qualités déjà soulignées, est de ne pas nous engluer dans le sentimentalisme en abusant de ballades lacrymales. Au contraire, GRAND durcit parfois le ton pour planter ses deux pieds en terre Hard-Rock agressif (« Ready When You Are »), ne s’autorisant qu’un seul moment de romantisme en fin de parcours, lorsque la nuit cède la place à la lumière du jour (« Anything For You »).

Et je terminerai cette chronique de la façon la plus roublarde et facile qui soit. GRAND est grand, et va devenir immense.

 

         

Titres de l’album :

01. Caroline

02. Stone Cold

03. Make It Grand

04. The Price We Pay

05. Johnny On The Spot

06. Those Were The Days

07. Once In A Blue Moon

08. Too Late

09. After We’ve Said Goodbye

10. Ready When You Are

11. Anything For You


Facebook officiel


par mortne2001 le 17/10/2022 à 18:31
90 %    657
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24

Ivan Grozny

Petit chenapan j’aurais bien aimé voir ça.

28/04/2025, 23:37

Sphincter Desecrator

@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.

28/04/2025, 19:40

Sphincter Desecrator

@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)

28/04/2025, 19:37

Sphincter Desecrator

Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)

28/04/2025, 19:19

DPD

Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.

28/04/2025, 18:42

Ivan Grozny

La place vient d'être offerte   

28/04/2025, 18:24

Benstard

Malheureusement rien a voir avec les anciens albums. 

28/04/2025, 16:03

Ivan Grozny

Dernière minute    !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)

28/04/2025, 15:56

Jus de cadavre

Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois... 

28/04/2025, 10:31

RBD

J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.

27/04/2025, 12:35