Lorsque les musiciens ont plus d’une idée par morceau, ils se qualifient parfois de « progressifs ». Encore faut-il que ces deux idées s’assemblent avec pertinence et qu’elles soient fertiles. Sinon, on parle de Rock généraliste, de Metal simpliste ou de Pop en caricature. Mais lorsqu’un musicien compose une musique riche, pleine, désarmante et constamment surprenante, le qualificatif s’impose de lui-même, a posteriori. C’est le cas de l’omnipotent canadien Rudy M., qui avec son premier album donne une belle leçon à ceux moins humbles que lui, mais aussi beaucoup moins créatifs.
SUNLESS est donc présenté comme un concept de Doom progressif, ce qu’il est sans conteste. D’ailleurs, plus que de Doom, on peut parler de Metal extrême progressif, tant ces sept morceaux empruntent à différents vocables leur mode d’expression. Après un premier EP prometteur, Rudy s’est donc attelé à la composition d’un premier longue-durée, qui se présente sous une pochette sobre et superbe, et parfaitement en phase avec son contenu.
Avant toute chose, il est très difficile de croire que Grave Of The Lambs est le fruit de l’imagination d’un seul homme. Les nombreuses déviances, les dilutions magiques, et cette production claire comme de l’eau de roche, dénuée de tout artifice inutile poussent à croire à un enfantement collectif, comme si OPETH avait retrouvé ses envies de jeunesse tout en assumant sa maturité.
SUNLESS est donc une merveilleuse surprise. Alors que les albums du cru ont souvent tendance à patauger dans la même boue pendant quarante minutes, Grave Of The Lambs explore les environs, et en revient avec des sons aérés, des thèmes bucoliques, d’autres plus nostalgiques, parfois un peu morbides, mais jamais insistants, sinon ennuyeux.
Sur un tempo lourd caractéristique du Doom moderne, SUNLESS brode ses ornementations avant-gardistes, mélodiques, dissonantes et troublantes. On retrouve l’envie d’expérimenter de VIRUS, cette volonté de s’écarter des sentiers battus sans trop s’enfoncer dans une forêt inextricable, et ce résultat fantastique qui repousse les limites du style.
Influencé par le Heavy Metal classique, par le Black le plus excentré, le Metal progressif le plus barré et le Doom édulcoré, Rudy nous embarque dans une aventure hors du commun, se faisant conteur très capable, au phrasé clair et précis. On en prend acte dès l’entame « Lines in the Sand », qui laisse immédiatement augurer d’une œuvre imprévisible et attachante. Mais c’est « The Unceasing Burden » qui précise un peu les plans et les intentions, avec huit minutes de décadence mélodique agressive, avec discordances, stridences, chant décalé et humeur changeante. On se prend de passion pour cette narration non linéaire, et même si un schéma tactique se dessine titre après titre, il n’en reste pas moins que pour un premier jet, SUNLESS joue sur l’ouverture.
Ainsi, « Alive! » exhorte pendant quatre minutes l’auditeur à aller fouiller dans ses émotions les plus intimes, dans une séance de psychanalyse musicale étouffante, mais cathartique. Même constat pour « That We May Shine » qui a de faux airs d’épure magnifique des passages les plus contemplatifs de NEUROSIS, sous couvert d’une disharmonie globale étonnante, et pourtant éprouvante.
Disque précieux, Grave Of The Lambs propose autre chose. Un cheminement lent, une montée douloureuse, une quête sans réel but. Distordant la réalité pour lui faire adopter les contours d‘un onirisme illuminé, SUNLESS oppose l’oppression et les respirations, la distorsion et le son clean biscornu (« Grave of the Lambs », fausse ballade amère qui semble jouée par deux orchestres différents et pas forcément en harmonie), pour mieux nous faire entrevoir les possibilités de ce tunnel que la vie dessine une fois la mort proche.
« A Triumphant Odyssey » ne pouvait pas mieux résumer la philosophie de Grave Of The Lambs. Cette courte odyssée est en effet un triomphe, artistique et musical, qui nous emmène jusqu’au charnier macabre de ces agneaux que nous sommes tous. Une apocalypse Doom et progressive, qui contemple les catastrophes naturelles comme un photographe le dernier lever de soleil.
Un album qui réchauffe et refroidit à la fois. Voilà qui n’est pas ordinaire.
Titres de l’album:
01. Lines in the Sand
02. Ardor/Candor
03. The Unceasing Burden
04. Alive!
05. That We May Shine
06. Grave of the Lambs
07. A Triumphant Odyssey
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
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27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
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Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24