Bon ben allez, tant qu’à faire. Pourquoi pas après tout ? Autant garder la tête haute et continuer sa route comme si de rien n’était.
Mais quand même les mecs, entre La Rochelle et Asbury Park, y’a une sacrée trotte quand même non ? Et puis comparer la Charente-Maritime au New-Jersey, faut pas déconner non plus…OK, le port est sympa, mais on ne peut pas dire que le climat et la végétation soient vraiment du même tonneau.
Le vôtre par contre est toujours plein, même s’il ressemble à un gros fût de bière qu’on déguste à même le robinet, et puisque votre devise semble être un truc du genre « party til you puke », alors allons-y, et foulons du pied la sacro-sainte légende du boss Springsteen, qui je n’en doute pas, serait amusé du clin d’œil.
Une pochette, c’est une chose, un contenu, c’en est une autre. Et celui du deuxième EP officiel des Rochelais de OVER THE TOP est fameux, pas amer pour deux sous, mais assez corsé dans son approche légère d’un Rock west coast, un peu punky sur les bords, mais sans faux-col, et avec de sales airs de Stoner/Power-Pop qui donne le tournis le samedi soir, une fois les potes réunis.
Les potes justement, ce sont toujours les mêmes. Nico à la guitare et au chant, fort de son passage au sein de l’excellent collectif 7 WEEKS récemment, Tonio à la batterie, Franky à la gratte aussi, et Livio à la basse. Quatre mecs qui ne se prennent pas la tête et encore moins la vôtre, et qui sous couvert d’une passion dévorante pour la culture musicale US vous font passer de très bons moments depuis 2010, et leur EP éponyme.
Depuis, un split partagé avec les TANTRUM, quelques années de silence, mais pour eux, il n’est pas d’or et seuls comptent les décibels, répandus avec une sauvagerie toute personnelle, qui ménage la chèvre et éloigne le mou, pour une fête en Rock US majeure.
Ce Rock, est parfois Garage, parfois un peu plus Heavy que la moyenne, parfois d’ailleurs très proche de celui que les 7 WEEKS pratiquaient en début de carrière (« Black Aura »), mais toujours sincère, et gorgé de mélodies Californiennes qui ramèneraient presque les girls de David Lee Roth en une des magazines.
Enthousiasme ? Oui, celui d’écouter une musique simple, mais pas simpliste. Dans une époque où tout le monde semble vouloir se mettre en avant en se basant sur une modernité de ton et de son, les OVER THE TOP via Greetings From n’ont cure des modes, et jouent un truc qui balance, qui avance, à son rythme, souvent up, parfois mid, mais qui donne envie de se remuer sur une vieille palette pendant que les mecs se débarrassent de quelques pellicules en arrière-plan.
Le quatuor, toujours mené par la voix un peu rocailleuse de Nico et sa guitare teigneuse, nous propose donc six nouveaux morceaux, qui répondent toujours à une philosophie de plaisir personnel partagé avec leurs fans. Pas de mystère, l’ambiance est conviviale, le ton jovial, même si quelques percées plus sombres que d’habitude font tomber les persiennes de la fiesta pour un Heavy Rock estampillé 70’s jusqu’au nombril (« The Queen Is Sick »).
OVER THE TOP, c’est l’assurance de toujours fourrer le nez dans une mine de hits pas si mineurs que ça. Cette fois-ci, deux morceaux se taillent le bikini des playmates, avec en tête de gondole un « Puppets » qui tire les ficelles pour faire tomber les maillots et faire swinguer les filles au son d’une Power Pop à grosse tendance Punk soft.
Riff délié qui dénoue, rythmique en up tempo, basse qui brille et ronfle, c’est du tout bon, comme une adaptation US des NERVES en version upfront, et sans aucun complexe.
Mais pourquoi en auraient-ils ces beaux gosses de la côte ? Alors ils insistent, et en ouverture en sus, pourboire inclus, avec un morceau dont le titre ne laisse planer aucun doute sur son approche, et « Abrasive » de lâcher les watts avec la patate, pour un motif porteur aussi accrocheur d’un coup de poignet de Keith Richards passé au bubble-gum.
Refrain qui sonne, chœurs qui détonnent, et solo qui étonne, le tout avec une concision qui sent bon l’amitié et la saine et commune passion.
D’ailleurs, ils conseillent eux-mêmes de garder le rythme avec un « Keep Pace » qui ose des guitares à la REM avant de trépigner sur une basse gironde qui épouse les formes d’une pin-up de passage aux formes un peu rondes. Quatre minutes de leçon Rock par la méthode assimil Pop, et encore une fois, un refrain qu’on entonne jusqu’au lendemain.
Et histoire de solder des comptes et d’effacer l’ardoise, les brigands se défoulent sur un « Sonic And Iconic » qui pourrait avoir encore coincé dans les partitions le séminal « New Rose » des DAMNED, tant la puissance Punk radicale qui s’en dégage évoque un cocktail corsé entre le Punk londonien et la Power Pop des Américains.
Léger mais consistant, remué mais insistant, Greetings From est une jolie carte postale envoyée par les OVER THE TOP au monde de leurs fans, et des autres, et qui s’écoute comme on lit des souvenirs de vacances. Mais pas celles passées avec tonton Marcel à la Baule, non, celles qu’on a finies défoncés sur la tôle un petit matin d’été, entouré de bouteilles vides et de potes affalés. Sur une plage Californienne de préférence, mais après tout, ces six morceaux peuvent aussi s’apprécier à l’ombre puisqu’ils ramènent la lumière dès leurs premières secondes.
Un EP pour bronzer. En novembre, vous oseriez refuser ?
Titres de l'album:
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09