Bon ben allez, tant qu’à faire. Pourquoi pas après tout ? Autant garder la tête haute et continuer sa route comme si de rien n’était.
Mais quand même les mecs, entre La Rochelle et Asbury Park, y’a une sacrée trotte quand même non ? Et puis comparer la Charente-Maritime au New-Jersey, faut pas déconner non plus…OK, le port est sympa, mais on ne peut pas dire que le climat et la végétation soient vraiment du même tonneau.
Le vôtre par contre est toujours plein, même s’il ressemble à un gros fût de bière qu’on déguste à même le robinet, et puisque votre devise semble être un truc du genre « party til you puke », alors allons-y, et foulons du pied la sacro-sainte légende du boss Springsteen, qui je n’en doute pas, serait amusé du clin d’œil.
Une pochette, c’est une chose, un contenu, c’en est une autre. Et celui du deuxième EP officiel des Rochelais de OVER THE TOP est fameux, pas amer pour deux sous, mais assez corsé dans son approche légère d’un Rock west coast, un peu punky sur les bords, mais sans faux-col, et avec de sales airs de Stoner/Power-Pop qui donne le tournis le samedi soir, une fois les potes réunis.
Les potes justement, ce sont toujours les mêmes. Nico à la guitare et au chant, fort de son passage au sein de l’excellent collectif 7 WEEKS récemment, Tonio à la batterie, Franky à la gratte aussi, et Livio à la basse. Quatre mecs qui ne se prennent pas la tête et encore moins la vôtre, et qui sous couvert d’une passion dévorante pour la culture musicale US vous font passer de très bons moments depuis 2010, et leur EP éponyme.
Depuis, un split partagé avec les TANTRUM, quelques années de silence, mais pour eux, il n’est pas d’or et seuls comptent les décibels, répandus avec une sauvagerie toute personnelle, qui ménage la chèvre et éloigne le mou, pour une fête en Rock US majeure.
Ce Rock, est parfois Garage, parfois un peu plus Heavy que la moyenne, parfois d’ailleurs très proche de celui que les 7 WEEKS pratiquaient en début de carrière (« Black Aura »), mais toujours sincère, et gorgé de mélodies Californiennes qui ramèneraient presque les girls de David Lee Roth en une des magazines.
Enthousiasme ? Oui, celui d’écouter une musique simple, mais pas simpliste. Dans une époque où tout le monde semble vouloir se mettre en avant en se basant sur une modernité de ton et de son, les OVER THE TOP via Greetings From n’ont cure des modes, et jouent un truc qui balance, qui avance, à son rythme, souvent up, parfois mid, mais qui donne envie de se remuer sur une vieille palette pendant que les mecs se débarrassent de quelques pellicules en arrière-plan.
Le quatuor, toujours mené par la voix un peu rocailleuse de Nico et sa guitare teigneuse, nous propose donc six nouveaux morceaux, qui répondent toujours à une philosophie de plaisir personnel partagé avec leurs fans. Pas de mystère, l’ambiance est conviviale, le ton jovial, même si quelques percées plus sombres que d’habitude font tomber les persiennes de la fiesta pour un Heavy Rock estampillé 70’s jusqu’au nombril (« The Queen Is Sick »).
OVER THE TOP, c’est l’assurance de toujours fourrer le nez dans une mine de hits pas si mineurs que ça. Cette fois-ci, deux morceaux se taillent le bikini des playmates, avec en tête de gondole un « Puppets » qui tire les ficelles pour faire tomber les maillots et faire swinguer les filles au son d’une Power Pop à grosse tendance Punk soft.
Riff délié qui dénoue, rythmique en up tempo, basse qui brille et ronfle, c’est du tout bon, comme une adaptation US des NERVES en version upfront, et sans aucun complexe.
Mais pourquoi en auraient-ils ces beaux gosses de la côte ? Alors ils insistent, et en ouverture en sus, pourboire inclus, avec un morceau dont le titre ne laisse planer aucun doute sur son approche, et « Abrasive » de lâcher les watts avec la patate, pour un motif porteur aussi accrocheur d’un coup de poignet de Keith Richards passé au bubble-gum.
Refrain qui sonne, chœurs qui détonnent, et solo qui étonne, le tout avec une concision qui sent bon l’amitié et la saine et commune passion.
D’ailleurs, ils conseillent eux-mêmes de garder le rythme avec un « Keep Pace » qui ose des guitares à la REM avant de trépigner sur une basse gironde qui épouse les formes d’une pin-up de passage aux formes un peu rondes. Quatre minutes de leçon Rock par la méthode assimil Pop, et encore une fois, un refrain qu’on entonne jusqu’au lendemain.
Et histoire de solder des comptes et d’effacer l’ardoise, les brigands se défoulent sur un « Sonic And Iconic » qui pourrait avoir encore coincé dans les partitions le séminal « New Rose » des DAMNED, tant la puissance Punk radicale qui s’en dégage évoque un cocktail corsé entre le Punk londonien et la Power Pop des Américains.
Léger mais consistant, remué mais insistant, Greetings From est une jolie carte postale envoyée par les OVER THE TOP au monde de leurs fans, et des autres, et qui s’écoute comme on lit des souvenirs de vacances. Mais pas celles passées avec tonton Marcel à la Baule, non, celles qu’on a finies défoncés sur la tôle un petit matin d’été, entouré de bouteilles vides et de potes affalés. Sur une plage Californienne de préférence, mais après tout, ces six morceaux peuvent aussi s’apprécier à l’ombre puisqu’ils ramènent la lumière dès leurs premières secondes.
Un EP pour bronzer. En novembre, vous oseriez refuser ?
Titres de l'album:
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22