Enfin.
Oui, enfin. Parce que dix-sept ans de silence est une période assez longue pour qu’on puisse s’en plaindre, spécialement lorsqu’elle concerne un groupe chéri par l’underground et tous les fans d’un Death/Thrash brutal et sans concessions. DEFLESHED nous avait donc méchamment laissés tomber suite à la parution du bestial Reclaim the Beat, interrompant de fait un beau parcours parsemé de cinq longue-durée, démos, live, et autre compilation. La première partie de carrière des suédois, s’étendant de 1991 à 2005 prenait donc fin brutalement, sans que l’on sache si nos vilains héros allaient revenir nous couper les tifs en mode Attila sans blaireau.
Les rumeurs allaient bon train depuis la fin des années 2010, et beaucoup parlaient à mots couverts d’un éventuel comeback, que ce Grind over Matter confirme de toute sa méchanceté. De retour sur Metal Blade, le trio infernal nous raconte une fois de plus ses aventures violentes, et prône toujours un sens de la concision fort à propos. Si Reclaim the Beat taquinait les trente-six minutes, Grind over Matter raccourcit encore le propos pour se placer juste au-dessus de cette demi-heure fatidique. Et faites-moi confiance, trente-et-une minutes de pains dans la tronche, ça laisse des traces, et en bons masochistes que nous sommes, nous en acceptons les séquelles.
Lars Löfven (guitares, 1991-2005, 2021-present), Gustaf Jorde (basse/chant, 1992-2005, 2021-present) et Matte Modin (batterie, 1995-2005, 2021-present) ont donc la forme, et le démontrent en soignant un répertoire foncièrement viscéral et chirurgical dans ses attaques, dans la plus pure tradition d’un Death/Thrash suédois influencé par sa propre scène, et notamment AT THE GATES, les héros nationaux.
Une fois encore, on se concentrera sur l’efficacité, à défaut de perdre notre temps à traquer l’originalité. DEFLESHED n’a rien perdu de sa franchise, et si quelques morceaux proposent des plans un peu plus posés et réfléchis, la majeure partie de l’album se vautre dans une vitesse affolante, les blasts affolés, et le raclage de gorge en bonne et due forme.
De fait, « Bent Out of Shape » résume en moins de quatre minutes le concept global, et l’emphase est clairement mise sur la violence fluide. On retrouve avec délice ces attaques linéaires et cette énergie de tous les diables, et si la surprise est un mot complètement proscrit, le tout à des allures de massacre en forme de retrouvailles après une longue absence du champ de bataille.
On pourra évidemment regretter cette trop grande cohésion qui empêche plus ou moins de faire la différence entre les morceaux, mais on ne pourra que s’incliner face à cette force de persuasion dont les suédois usent sans modération. Penchant toujours plus du côté Death de la balance, ce Death de la fin des années 90 qui devenait plus précis et mélodique, DEFLESHED n’a pas retourné sa veste pour séduire un nouvel auditoire, et pense à ses fans hardcore avant tout. Des fans qui seront ravis de retrouver la voix au gros grain de Gustaf Jorde, et les tentacules de poulpe de Matte Modin.
Avec une grosse partie du tracklisting ne dépassant pas les trois minutes, Grind over Matter va à l’essentiel, mais n’en oublie pas pour autant de lâcher un ou deux hymnes en passant. Ainsi, le title-track, totalement irrésistible et nucléaire emporte tout sur son passage, alors que « Blood Well Spent » se rapproche d’une version synthétisée des premières années de MORBID ANGEL, sans les débordements occultes et techniques.
Ce sixième album s’inscrit tout à fait dans la politique artistique d’un label comme Metal Blade, fidèle aux recettes d’antan, et nous fournit en adrénaline pour que l’on tienne jusqu’à la fin de l’année. Il est en effet difficile de résister à cette exubérance qui sent la joie d’un retour réussi, l’album se terminant même par une déclaration d‘intention claire come un parpaing sur la gueule, via « Last Nail in the Coffin » qui plante le dernier clou dans le cercueil du False Metal.
En restant les mêmes, les trois suédois nous rassurent donc, et concrétisent ces rumeurs de reformation lancées tout sauf au hasard. Et si cet album ne laissera pas grande trace dans le grand livre de la violence suédoise ou mondiale, il n’en reste pas moins un défouloir appréciable, et une catharsis salvatrice.
Titres de l’album :
01. Bent Out of Shape
02. Grind Over Matter
03. One Grave to Fit Them All
04. Heavy Haul
05. Dear Devil
06. Staring Blind
07. Blood Well Spent
08. Unburdened by Genius
09. Behind Dead Eyes
10. Blast Beast
11. Last Nail in the Coffin
La formule n'a pas changé d'un iota. Excellent!
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28