GROIN-groin, voilà le retour des gros cochons, en mode Grind furtif, coming straight from Arizona. Et comme souvent dans ce milieu, pas un tuyau à se mettre sous la pogne, puisque seul le Bandcamp du groupe livre quelques chiches informations. Tout au plus apprenons-nous que cet « album » a été enregistré, mixé et masterisé par Austin Kelly au AK Noise studio, et que les textes sont tous le fruit de l’imagination du groupe. C’est pas grand-chose, mais c’est mieux que rien.
De toutes façons, quel besoin de savoir le pourquoi du comment quand on chronique un album de Grind qui n’excède pas les dix minutes en treize titres ? Tout ce qu’on a besoin de savoir, c’est si ça bourrine grave, si ça blaste sévère, et si c’est aussi drôle que bruyant. Et évidemment, cet éponyme coche toutes les cases, même celle qui lui manque.
Grave, gras, compréhensible et analogique, le Grind de GROIN se vautre dans sa soue pour exposer ses idées, et nous entraîne sur le versant le plus attachant du style. Une fois n’est pas coutume, les riffs ne sont pas de simples prétextes à cavaler comme un goret, et la voix, évidemment en dualité, s’approche des cris les plus perçants des porcs les plus énervés. Alors, on finit sa couenne, et on se prépare pour le cassoulet, dégusté froid évidemment, avec quelques poils.
Je ne sais pas vraiment quoi dire à propos de cet album pour vous inciter à l’écouter. Peut-être qu’il propose un Grind fulgurant, tranché plus ou moins finement, et qui se rapproche plus de la côte grasse dans l’échine que du jambon blanc de qualité. Mais le goût est savoureux, et le tout est méchamment assaisonné de larsen, comme l’exige la tradition, et le GROIN est à peu près aussi crédible qu’un BRUTAL TRUTH lâché dans une ferme pédagogique.
Entre la ferme d’Orwell et ses pigs effrayants et la ballade bucolique entre la paille et les déjections, Groin nous trimbale avec affection, ralentit le tempo, l’accélère quand il n’y a rien à voir, et nous vend ses produits de terroir comme un paysan amoureux de son cheptel. De là à croire que le vilain s’acoquine avec ses gorets, il y a un pas zoophile que je ne franchirai pas. Mais si vous aimez votre violence crue et sympathique, cet EP/Album/Jambon-torchon fera parfaitement l’affaire pour un apéro au saucisson.
Moi, j’aime bien les cochons. On peut leur brancher une prise dans le GROIN et éclairer l’étable, c’est rigolo. Et puis, ils sont marrants quand ils grognent. Ils sont mignons, tout rose et puis ils sont utiles, et attachants. Alors adoptez ce GROIN, valsez jusqu’à demain, et prenez soin de votre bétail porcin. Ils sont peut-être satisfaits de leur condition, mais ils peuvent aussi tout démonter d’un air grognon.
Titres de l’album :
1. Puerquito Verde
2. Hiding in Heaven
3. Snout to the Pavement
4. M.O.T.G.
5. Snub-Nosed
6. Mind of Fight
7. Liveleak+
8. Merciless Embrace
9. Holistic Assault
10. Ruination
11. Smooth Brain
12. Eyes on the Prize
13. Force of Nature
Excellente, cette chronique !!!!!
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33