GROIN-groin, voilà le retour des gros cochons, en mode Grind furtif, coming straight from Arizona. Et comme souvent dans ce milieu, pas un tuyau à se mettre sous la pogne, puisque seul le Bandcamp du groupe livre quelques chiches informations. Tout au plus apprenons-nous que cet « album » a été enregistré, mixé et masterisé par Austin Kelly au AK Noise studio, et que les textes sont tous le fruit de l’imagination du groupe. C’est pas grand-chose, mais c’est mieux que rien.
De toutes façons, quel besoin de savoir le pourquoi du comment quand on chronique un album de Grind qui n’excède pas les dix minutes en treize titres ? Tout ce qu’on a besoin de savoir, c’est si ça bourrine grave, si ça blaste sévère, et si c’est aussi drôle que bruyant. Et évidemment, cet éponyme coche toutes les cases, même celle qui lui manque.
Grave, gras, compréhensible et analogique, le Grind de GROIN se vautre dans sa soue pour exposer ses idées, et nous entraîne sur le versant le plus attachant du style. Une fois n’est pas coutume, les riffs ne sont pas de simples prétextes à cavaler comme un goret, et la voix, évidemment en dualité, s’approche des cris les plus perçants des porcs les plus énervés. Alors, on finit sa couenne, et on se prépare pour le cassoulet, dégusté froid évidemment, avec quelques poils.
Je ne sais pas vraiment quoi dire à propos de cet album pour vous inciter à l’écouter. Peut-être qu’il propose un Grind fulgurant, tranché plus ou moins finement, et qui se rapproche plus de la côte grasse dans l’échine que du jambon blanc de qualité. Mais le goût est savoureux, et le tout est méchamment assaisonné de larsen, comme l’exige la tradition, et le GROIN est à peu près aussi crédible qu’un BRUTAL TRUTH lâché dans une ferme pédagogique.
Entre la ferme d’Orwell et ses pigs effrayants et la ballade bucolique entre la paille et les déjections, Groin nous trimbale avec affection, ralentit le tempo, l’accélère quand il n’y a rien à voir, et nous vend ses produits de terroir comme un paysan amoureux de son cheptel. De là à croire que le vilain s’acoquine avec ses gorets, il y a un pas zoophile que je ne franchirai pas. Mais si vous aimez votre violence crue et sympathique, cet EP/Album/Jambon-torchon fera parfaitement l’affaire pour un apéro au saucisson.
Moi, j’aime bien les cochons. On peut leur brancher une prise dans le GROIN et éclairer l’étable, c’est rigolo. Et puis, ils sont marrants quand ils grognent. Ils sont mignons, tout rose et puis ils sont utiles, et attachants. Alors adoptez ce GROIN, valsez jusqu’à demain, et prenez soin de votre bétail porcin. Ils sont peut-être satisfaits de leur condition, mais ils peuvent aussi tout démonter d’un air grognon.
Titres de l’album :
1. Puerquito Verde
2. Hiding in Heaven
3. Snout to the Pavement
4. M.O.T.G.
5. Snub-Nosed
6. Mind of Fight
7. Liveleak+
8. Merciless Embrace
9. Holistic Assault
10. Ruination
11. Smooth Brain
12. Eyes on the Prize
13. Force of Nature
Excellente, cette chronique !!!!!
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09