En 2012, les guitaristes Patrick Hagmann et Markus Ruf constatent la fin de FEAR MY THOUGHTS, un groupe de Melodic Death Metal, et se rapprochent du chanteur et membre fondateur de DESTRUCTION, Thomas Rosnmerkel. Ensemble, ils s'engagent sur leurs amours Classic Rock et publient rapidement un premier album éponyme en 2014. Depuis, Move A Mountain a vu le jour en 2017 et Tobias Glanzmann (ex-ZATOKREV) a remplacé Ruf à la guitare.
En 2022, le quintet se réuni aux Little Creek Studios pour deux jours d'enregistrement en condition live de ce qui va être leur troisième album, Grounded To The Sky.
V.O. Pulver (DESTRUCTION, PRO-PAIN) est au commande et le groupe en ressort 9 titres de Classic Rock, Heavy Rock aux contours Progressive Vintage Rock qui pourrait nous renvoyer vers des THE VINTAGE CARAVAN par exemple sans pousser outre-mesure l'esprit 70's. En effet, les Suisse-Allemands développent un Heavy Rock que l'on pourrait aussi rapprocher d'un SOUNDGARDEN ("Grounded To The Sky"), TRACER avec des influences Post-Rock que l'on pourrait retrouver dans le penchant plus Rock d'un TOOL, A PERFECT CIRCLE.
Une personnalité plus psychédélique issue de l'héritage de PINK FLOYD se fait clairement sentir sur "Siren Song" qui avec son aspect plus moderne pourra également évoquer PORCUPINE TREE et notamment l'époque Signify (1996) et le Heavy Rock du début laisse place à Psychedelic Rock très énergique toutefois, tout comme "Davos", dans la plus pure tradition Suisse. Avec "Good Boy", c'est la facette plus Stoner que l'on voit prendre le dessus, on pense aux titres les plus efficaces d'un KYUSS mais aussi très clairement à MONSTER MAGNET.
Avec une production très organique, de guitares bien présentes, une basse en base rythmique infaillible et un chant proposant plusieurs types de voix, Grounded To The Sky s'avère extrêmement varié, extrêmement riche également avec son heure au compteur, peut-être qu'un titre en moins aurait rendu la galette plus directe à l'impact immédiat renforcé. Pourtant, difficile d'écarter réellement un titre des 9 sélectionnés, car si des titres se ressemblent un peu dans leur univers et leur construction, le tracklisting et son agencement rend chacune de ses pistes très pertinentes pour une dynamique très intelligemment construite.
GIANT SLEEP propose un troisième album très mature, aux influences très diverses, qui permettra à un public Rock Metal très large de s'y retrouver, une vraie belle surprise comme la scène Suisse nous en propose très régulièrement.
Tracklist :
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15