J’avoue qu’au départ, je n’ai pas compris grand-chose au truc. Orthographié GOOD THINK, je n’ai trouvé aucun renseignement sur la toile. Inexistence totale. Mais accolé GOODTHINK, les choses sont devenues un peu plus claires. Mais alors, une fois déniché le Bandcamp du groupe, je me rends compte que cet album est déjà sorti en 2016 sous le même nom. Alors…nouveau packaging, réenregistrement, goodies ? Pas vraiment, mais un changement de pochette hasardeux qui finalement, classe le produit dans la mauvaise catégorie.
GOODTHINK, c’est un homme, pas plus. Maya Chun s’occupe donc de tout, si tant est que ce projet existe toujours. Sa dernière trace remonte en effet à 2016, année de sortie de ce Guilt, et depuis, plus rien. Mais est-ce vraiment si important ? Pas tant que ça puisque cet unique album qui connaît une seconde vie fait partie des belles surprises de cette fin août.
Guilt est en quelque sorte un concentré de rage pure. Une décharge d’électricité directement dans le cœur, et des crampes qui vous tétanisent les muscles. Un bel exercice de Hardcore bruyant et chaotique qui vous bouche les oreilles et vous fait saigner du nez. Une déviation Mathcore encore plus barge que celles utilisées par les cadors. CONVERGE, CANDIRIA, les noms se multiplient mais le résultat est le même.
Guilt est un OVNI.
Maya Chun est le type même de musicien frapadingue qui ne conçoit la musique que sous son aspect le plus brut et démonstratif à la fois. Si les riffs employés sont évidemment symptomatiques du style, les arrangements et les cassures sont si nombreux qu’on se perd en conjectures. En fait, on s’y perd trop court. Avec des éléments de Nintendo-Core, des stridences à la limite du Harsh Noise, des disharmonies monstrueuses et des coups de boutoir qui enfoncent l’estomac, GOODTHINK aime mettre son auditeur mal à l’aise, et un peu perdu dans cette jungle de sons disparates qui une fois assemblés, forment une symphonie de bruits blancs.
Un peu de Death, un peu de Hardcore plus classique, des fulgurances nippones dans la démence, le produit est complet, et traumatique. Il faut avoir des tripes pour encaisser le bouzin sans rendre son dernier repas les dents serrées.
C’est parfois si horrible qu’on en vient à se demander ce qu’on écoute. « Trying Something Different These Days » est effectivement un moyen de tenter quelque chose de différent, de moins musical et de plus bruitiste, pour compléter un tableau salement chargé. Et puis, ces titres, enfin... « Sorry I’ve Been Busy », « Hurt Me More Dog I’m Fucking Crazy », Don’t Throw That At Me! »…ça laisse rêveur, pour le moins.
Dans un registre que John Zorn et Mick Harris auraient pu exploiter dans les nineties, GOODTHINK s’en sort à merveille, et évoque même par touches fugaces quelques projets de Mike Patton en pleine crise d’identité. « Hurt Me More Dog I’m Fucking Crazy » sonne ainsi comme la fusion de PAINKILLER et DILLINGER ESCAPE PLAN, et nous colle bouffe sur bouffe sans que nous ne puissions moufter.
Et auprès de qui d’ailleurs ?
Il y a du MEATHOOK SEED, du Buckethead, beaucoup de Hardcore bordélique à la japonaise, du Death Metal joué par d’anciens équilibristes Mathcore, du Djent concentré et arraché, et beaucoup d’autres choses qui vous déstabilisent et vous font glisser de votre chaise. J’ai évidemment beaucoup adoré cette position inconfortable, et cette sensation de surprise permanente, et je me demande toujours pourquoi quelqu’un a exhumé cette petite perle de sa tombe 2016.
La fête a des invités en plus. Austin Weber (chant, pistes 1 & 4), John Dickinson (chant, piste 2), Allen Panini (chant, piste 6) et Brett Bugni (chant, piste 10), et puis plus rien, très rapidement. Vingt minutes de lave en fusion qui vous coule sur les pompes et vous laisse avec de très vilains moignons. Un désordre génial. Un chaos agencé. Une crise de folie débridée.
Mais je ne vais pas me perdre dans les comparaisons plus ou moins douteuses. Si vous le souhaitez, commencez par « That’s Tight As Hell », qui résume assez bien l’entreprise de démolition. Ou alors par la fin. Enfin faites comme vous voulez, le résultat est le même. Je vous laisse d’ailleurs, l’infirmier me dit que c’est l’heure de prendre mes pilules.
Titres de l’album:
01. Don’t Throw That At Me!
02. That’s Tight As Hell
03. I Can’t Find It!
04. Where Did It Go
05. What A Beautiful Night
06. So How Was It
07. What No
08. Sorry I’ve Been Busy
09. Trying Something Different These Days
10. Hurt Me More Dog I’m Fucking Crazy
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42
Dernière minute !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)
28/04/2025, 15:56
Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois...
28/04/2025, 10:31
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35