TRUCHŁO STRZYGI publie son deuxième album en 5 années d'existence avec ce Gwiezdny Demon de nouveau proposé chez Godz Ov War Productions. Le groupe formé en Pologne n'a pas évolué dans sa formation entre les 2 albums, ni dans le style d'ailleurs, ce Black Metal sert un Punk sans concession où le chant de Gambit (IMPERATOR, ex-HELL PATROL) ne montre aucune finesse, allant jusqu'à la rupture à de nombreuses reprises ("Kreatura Obrzydlistwa"). La batterie associe les rythmes rapides très directs, les blasts et les parties mid-tempo et où la basse tient une place aussi importante que la guitare dans l'équation. En clair, le quatuor pousse ce que DARKTHRONE a développé à l'extrême, ajoutant même ces chœurs caractéristiques du genre Punk, optant pour un son de guitare pas trop froid pour en saisir toutes les agressions qu'elle nous envoie. Et puis il y a cette impression d'enregistrement live conforté par les interventions en introduction et entre les morceaux.
Pour autant, ne pensez pas que TRUCHŁO STRZYGI ne sait pas ce qu'il fait ou qu'il n'est pas capable de faire ce qu'il voudrait, le groupe nous emmène exactement là où il le souhaite grâce à des morceaux construits, arrangés, de manière très directe et simple mais certainement pas simpliste ("Tonąc we łzach"). Ecoutez donc "Krew Strzygi", un hymne Punk renfermant son lot de riffs entêtants, ses chœurs en mode "oh oh oh !" et une ambiance pourtant si sombre car s'il y a un aspect sur lequel les Polonais ne transigent pas, c'est bien de ne jamais verser dans le GREEN DAY ni même le THE EXPLOITED. Nous avons affaire là à la vision Metal du Punk ("Zagłada" et son esprit plus Black Metal) et ce genre de musique est bien plus complexe à aborder tant il est facile de tomber dans le easy-writing.
Enregistré sous la houlette de Piotr Gruenpeter (BEHEMOTH, BLAZE OF PERDITION, GRUZJA) et Paweł Dek, le guitariste et bassiste du groupe, le groupe a voulu confié cet album à des mains maniant parfaitement le Metal extrême pour être sûr que cette facette serait bien prise en compte. Le résultat est un album cohérent d'où se dégagent quelques moments suspendus comme l'introduction de "Zagłada" ou cet "A.C.D.C." porté par une basse bien burnée. Dans la droite lignée des BATHORY, VENOM et le DARKTHRONE des années 2000, TRUCHŁO STRZYGI cultive un héritage issue de la vieille école et saura convaincre ceux qui regretteraient le virage old-school Heavy Metal pris par Fenriz et son acolyte ! 30 minutes de sauvageries contrôlées, c'est le seul programme auquel il faut vous attendre.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20