TRUCHŁO STRZYGI publie son deuxième album en 5 années d'existence avec ce Gwiezdny Demon de nouveau proposé chez Godz Ov War Productions. Le groupe formé en Pologne n'a pas évolué dans sa formation entre les 2 albums, ni dans le style d'ailleurs, ce Black Metal sert un Punk sans concession où le chant de Gambit (IMPERATOR, ex-HELL PATROL) ne montre aucune finesse, allant jusqu'à la rupture à de nombreuses reprises ("Kreatura Obrzydlistwa"). La batterie associe les rythmes rapides très directs, les blasts et les parties mid-tempo et où la basse tient une place aussi importante que la guitare dans l'équation. En clair, le quatuor pousse ce que DARKTHRONE a développé à l'extrême, ajoutant même ces chœurs caractéristiques du genre Punk, optant pour un son de guitare pas trop froid pour en saisir toutes les agressions qu'elle nous envoie. Et puis il y a cette impression d'enregistrement live conforté par les interventions en introduction et entre les morceaux.
Pour autant, ne pensez pas que TRUCHŁO STRZYGI ne sait pas ce qu'il fait ou qu'il n'est pas capable de faire ce qu'il voudrait, le groupe nous emmène exactement là où il le souhaite grâce à des morceaux construits, arrangés, de manière très directe et simple mais certainement pas simpliste ("Tonąc we łzach"). Ecoutez donc "Krew Strzygi", un hymne Punk renfermant son lot de riffs entêtants, ses chœurs en mode "oh oh oh !" et une ambiance pourtant si sombre car s'il y a un aspect sur lequel les Polonais ne transigent pas, c'est bien de ne jamais verser dans le GREEN DAY ni même le THE EXPLOITED. Nous avons affaire là à la vision Metal du Punk ("Zagłada" et son esprit plus Black Metal) et ce genre de musique est bien plus complexe à aborder tant il est facile de tomber dans le easy-writing.
Enregistré sous la houlette de Piotr Gruenpeter (BEHEMOTH, BLAZE OF PERDITION, GRUZJA) et Paweł Dek, le guitariste et bassiste du groupe, le groupe a voulu confié cet album à des mains maniant parfaitement le Metal extrême pour être sûr que cette facette serait bien prise en compte. Le résultat est un album cohérent d'où se dégagent quelques moments suspendus comme l'introduction de "Zagłada" ou cet "A.C.D.C." porté par une basse bien burnée. Dans la droite lignée des BATHORY, VENOM et le DARKTHRONE des années 2000, TRUCHŁO STRZYGI cultive un héritage issue de la vieille école et saura convaincre ceux qui regretteraient le virage old-school Heavy Metal pris par Fenriz et son acolyte ! 30 minutes de sauvageries contrôlées, c'est le seul programme auquel il faut vous attendre.
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24