UHL fait partie de ces nombreux projets underground qui agitent la scène Black européenne. Présent sur les lieux depuis la fin des années 2000, le duo a d’abord multiplié les formats pour imposer sa patte, collaborant avec DEVILISH CHEAT, GOATVERMIN ou LICHENS sur quelques splits, tout en lâchant un EP et une compilation en solitaire. Il fallait bien qu’un jour l’étape de l’album soit franchie, ce qui fut chose faite en 2019 avec l’initial Velchans.
Mais depuis 2019, silence radio. Au point qu’on avait presque oublié la bête, rampant dans l’ombre pour bondir à la première occasion. Car la bête n’était pas morte, loin de là, et sa gueule grande ouverte vous observe maintenant de sa glotte pour mieux anticiper vos mouvements et vous en coller une bonne.
UHL, un seul nom pour deux musiciens, Cécile Bon à la guitare et au chant, et Johan à la batterie. La quintessence donc de l’épure, pour un Black Metal âpre, sec, sans artifices, prenant sa source à la fontaine empoisonnée du BM scandinave des années 90. Tout en gardant prise avec les dérivations françaises de la décennie suivante. En gros, un sacré résumé de méchanceté et de froideur, pour un résultat qui impose la nuit en plein après-midi.
Habitant Des Tempêtes est donc à l’image de son titre. Tempétueux, agressif, de saison, immobile et pourtant rapide, pour une atmosphère entre la déliquescence des vertus et l’acceptation d’un nihilisme inévitable. Largement de quoi satisfaire les fans d’une musique nette, noire, bien produite, mais encore assez pointue pour ne pas sombrer dans le mainstream chaotique.
DARKTHRONE, IMMORTAL, mais aussi ANOREXIA NERVOSA, MALLEUS MALEFICARUM, un melting-pot grandeur nature, et six compositions développées pour traduire des idées ambitieuses, et avouons-le, pertinentes.
Si la base du travail reste d’un classicisme éprouvé, les détails permettent de dissocier le projet de pas mal de suiveurs sans imagination. La voix de Cécile, hurlée jusqu’à l’aphonie, sa guitare aux multiples motifs mélodiques, la frappe assurée de Johan font de ce second long la confirmation que nous attendions tous. « Ainsi Tombait le Feu Du Ciel », deuxième de couverture synthétise toutes les options, et recoupe les pistes, pour admettre quelques accointances avec le Black aventureux et sentencieux, joué avec passion, mais disséqué avec détachement.
Si la base reste d’un formalisme indéniable, la mise en exécution réserve quelques surprises assez agréables. On passe en revue les nombreux breaks et autres reprises qui permettent de dynamiser de longues évolutions s’étalant sur de longues minutes, et qui ne sont jamais gratuites ou présentes pour allonger le timing. Non, chaque plan est validé, chaque cri noté, et le résultat nous propulse dans une dimension de cruauté et de beauté, dimension décorée par des motifs runiques et des philosophies uniques.
UHL garde donc la main, et avec brio. Si évidemment les enchaînements sont souvent prévisibles, si l’influence de BATHORY et de BURZUM se tiennent la main pour honorer la Suède, si les lancinances sont d’origine et subtilement usées, le compromis trouvé entre historique du passé et les envies du présent est tout à fait honnête. D’autant que le son ne cède jamais un pouce de terrain au silence pour mieux oppresser les tympans.
Des tympans qui retrouveront toutefois cette sensation de tristesse qui émanait des premiers disques d’ANATHEMA ou KATATONIA. Avec quelques accents nostalgiques ou même passéistes, le duo confronte les époques, et s’en sort avec plus que les honneurs. C’est ce que « Âpres Chemins » semble vouloir nous dire de son allant agressif, sans que Cécile ne se départisse de sa verve et de sa haine. Des prétentions, des ambitions, le tout sous couvert de l’éthique old-school, pour une aventure solide à défaut d’être complètement personnelle.
Habitant Des Tempêtes a de faux airs de ville côtière peuplé de pêcheurs prêts à défier les éléments pour en tirer quelques filets bien garnis. On peut presque sentir le vent salé figer notre visage, et humer ces embruns qui nous appellent vers l’océan, toujours prompt à noyer les plus valeureux.
Beaucoup de plaisir donc, une peau burinée, des doigts agiles et des poumons comprimés, pour un résultat magnifique de sobriété dans la grandeur. Une opposition de termes qui peut surprendre, mais qui pourtant est la meilleure manière d’aborder un disque qui utilise les contradictions avec beaucoup de conviction.
UHL garde le cap, essuie les gros grains, rabat ses voiles et file vers son destin comme un chalutier usé mais encore solide. Une légende racontée avec beaucoup de fermeté, pour rappeler aux jeunes générations que les grands anciens avaient raison.
Le travail paie toujours. Et cet album en est la preuve incontestable.
Titres de l'album :
01. La Foudre Entre Ses Mains
02. Ainsi Tombait le Feu Du Ciel
03. Âpres Chemins
04. Ceux Qui T’Atteignent
05. Neuf Nuits
06. L’Astre Brisé
ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.
Désolé...
"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules
@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09