Habitant Des Tempêtes

Uhl

05/02/2024

Autoproduction

UHL fait partie de ces nombreux projets underground qui agitent la scène Black européenne. Présent sur les lieux depuis la fin des années 2000, le duo a d’abord multiplié les formats pour imposer sa patte, collaborant avec DEVILISH CHEAT, GOATVERMIN ou LICHENS sur quelques splits, tout en lâchant un EP et une compilation en solitaire. Il fallait bien qu’un jour l’étape de l’album soit franchie, ce qui fut chose faite en 2019 avec l’initial Velchans.

Mais depuis 2019, silence radio. Au point qu’on avait presque oublié la bête, rampant dans l’ombre pour bondir à la première occasion. Car la bête n’était pas morte, loin de là, et sa gueule grande ouverte vous observe maintenant de sa glotte pour mieux anticiper vos mouvements et vous en coller une bonne.

UHL, un seul nom pour deux musiciens, Cécile Bon à la guitare et au chant, et Johan à la batterie. La quintessence donc de l’épure, pour un Black Metal âpre, sec, sans artifices, prenant sa source à la fontaine empoisonnée du BM scandinave des années 90. Tout en gardant prise avec les dérivations françaises de la décennie suivante. En gros, un sacré résumé de méchanceté et de froideur, pour un résultat qui impose la nuit en plein après-midi.

Habitant Des Tempêtes est donc à l’image de son titre. Tempétueux, agressif, de saison, immobile et pourtant rapide, pour une atmosphère entre la déliquescence des vertus et l’acceptation d’un nihilisme inévitable. Largement de quoi satisfaire les fans d’une musique nette, noire, bien produite, mais encore assez pointue pour ne pas sombrer dans le mainstream chaotique.

DARKTHRONE, IMMORTAL, mais aussi ANOREXIA NERVOSA, MALLEUS MALEFICARUM, un melting-pot grandeur nature, et six compositions développées pour traduire des idées ambitieuses, et avouons-le, pertinentes.

Si la base du travail reste d’un classicisme éprouvé, les détails permettent de dissocier le projet de pas mal de suiveurs sans imagination. La voix de Cécile, hurlée jusqu’à l’aphonie, sa guitare aux multiples motifs mélodiques, la frappe assurée de Johan font de ce second long la confirmation que nous attendions tous. « Ainsi Tombait le Feu Du Ciel », deuxième de couverture synthétise toutes les options, et recoupe les pistes, pour admettre quelques accointances avec le Black aventureux et sentencieux, joué avec passion, mais disséqué avec détachement.

Si la base reste d’un formalisme indéniable, la mise en exécution réserve quelques surprises assez agréables. On passe en revue les nombreux breaks et autres reprises qui permettent de dynamiser de longues évolutions s’étalant sur de longues minutes, et qui ne sont jamais gratuites ou présentes pour allonger le timing. Non, chaque plan est validé, chaque cri noté, et le résultat nous propulse dans une dimension de cruauté et de beauté, dimension décorée par des motifs runiques et des philosophies uniques.

UHL garde donc la main, et avec brio. Si évidemment les enchaînements sont souvent prévisibles, si l’influence de BATHORY et de BURZUM se tiennent la main pour honorer la Suède, si les lancinances sont d’origine et subtilement usées, le compromis trouvé entre historique du passé et les envies du présent est tout à fait honnête. D’autant que le son ne cède jamais un pouce de terrain au silence pour mieux oppresser les tympans.

Des tympans qui retrouveront toutefois cette sensation de tristesse qui émanait des premiers disques d’ANATHEMA ou KATATONIA. Avec quelques accents nostalgiques ou même passéistes, le duo confronte les époques, et s’en sort avec plus que les honneurs. C’est ce que « Âpres Chemins » semble vouloir nous dire de son allant agressif, sans que Cécile ne se départisse de sa verve et de sa haine. Des prétentions, des ambitions, le tout sous couvert de l’éthique old-school, pour une aventure solide à défaut d’être complètement personnelle.

Habitant Des Tempêtes a de faux airs de ville côtière peuplé de pêcheurs prêts à défier les éléments pour en tirer quelques filets bien garnis. On peut presque sentir le vent salé figer notre visage, et humer ces embruns qui nous appellent vers l’océan, toujours prompt à noyer les plus valeureux.       

Beaucoup de plaisir donc, une peau burinée, des doigts agiles et des poumons comprimés, pour un résultat magnifique de sobriété dans la grandeur. Une opposition de termes qui peut surprendre, mais qui pourtant est la meilleure manière d’aborder un disque qui utilise les contradictions avec beaucoup de conviction.

UHL garde le cap, essuie les gros grains, rabat ses voiles et file vers son destin comme un chalutier usé mais encore solide. Une légende racontée avec beaucoup de fermeté, pour rappeler aux jeunes générations que les grands anciens avaient raison.

Le travail paie toujours. Et cet album en est la preuve incontestable.



Titres de l'album :

01. La Foudre Entre Ses Mains

02. Ainsi Tombait le Feu Du Ciel

03. Âpres Chemins

04. Ceux Qui T’Atteignent

05. Neuf Nuits

06. L’Astre Brisé


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 23/02/2024 à 17:18
80 %    498

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


jo666
@62.102.224.243
12/03/2024, 14:33:17

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)


Désanusseur de mère
@77.199.247.193
13/03/2024, 06:17:18

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR


Sphincter Desecrator
@2.8.159.124
14/03/2024, 19:31:52

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.

Désolé...


antidebilos
@62.102.224.243
22/03/2024, 09:04:52

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules


Antidebilos suce mon zob
@77.199.247.193
22/03/2024, 15:49:01

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33

Gargan

Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.

26/03/2025, 07:52

Buck Dancer

C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ? 

25/03/2025, 09:21

Ivan Grozny

Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?

24/03/2025, 19:45