Hades

Thanatomass

01/06/2023

Nomad Snakepit Productions

Admettons que comme tonton, vous aimiez vous faire mal avec la musique. Enfin, par musique j’entends : chaos, désorganisation, agression et dissonances. Alors, comme tonton, vous connaissez déjà un paquet de groupes venus des Etats-Unis, de Pologne, d’Espagne, du Brésil, de ceux qui vous laissent des séquelles à vie et mettent en danger votre santé mentale. Je m’adresse donc à vous, bande de fous, qui n’aimez rien tant qu’un album qui vous écorche les tympans en hurlant des insanités diaboliques. THANATOMASS vient de sortir son premier album, et je parie mon salaire contre une feuille de blette que vous allez les adorer.

Et pour cause, ils sont immondes. Ignobles, sales, sans pitié, décadents, et bruyants au possible. Au maximum de leur rendement, ces tarés collent la honte à toute l’école sud-américaine des années 80, et une bonne rouste aux encapuchonnés Black Metal de la décennie suivante. A vrai dire, mieux vaut les envisager comme les violeurs suprêmes d’audition qu’ils sont, histoire de s’en sortir avec le moins de dommages possibles. Ce qui en soit, est impossible selon la quadrature du cercle.

Formé je-ne-sais-quand je-ne-sais-où en Russie, THANATOMASS est un trio de pas gentils malades mentaux, totalement obsédés par le bruit, la débauche, le ventre en avant et autres facéties en cuir et clous achetés au kilo. TLG (basse), V.Scorn (batterie) et A.Thanatos (guitare/chant) incarnent donc le nouveau trio à la mode, celle qui vous fout les miquettes et qu’on ne voit ni sur les podiums ni à la télévision. Le genre de mecs si mal élevés et mal embouchés qu’ils refusent de s’essuyer les pieds sur le paillasson, ou de saluer la maîtresse de maison. Leur label, enthousiaste autant que craintif de représailles, les couvre de louanges, allant jusqu’à citer les mythiques SARCOFAGO pour les situer. Alors, OK, mais derrière il faut assurer. Ce qui est fait dans les grandes largeurs, et avec un sens de la provocation très à-propos. 

Hades est donc le premier album de ces marsouins, et dire qu’il cogne vite et bien est d’un euphémisme lénifiant. Enrobé dans une production tout ce qu’il y a de plus irritante, avec des médiums saturés à outrance et une voix sous-mixée (ne parlons pas de la batterie qui imite à merveille un concert de quincaillerie), ce premier long surprend, prend à revers et vous baisse le pantalon pour un aller-retour sans lubrifiant.

Manifeste de haine absolue, Hades recoupe les pistes, et confronte le Black Thrash bestial du Brésil et le Black perçant de la Russie. Sans compromis, sans aucune concession, il alterne les séquences d’ultraviolence et les parties assourdissantes pour créer un vortex de chaos impénétrable, vouant un culte à toutes les formations les plus malsaines de l’underground d’il y a trente ou quarante ans. Les travers se manifestent par des riffs rouillés qui filent le tétanos des oreilles, une rythmique qui fait ce qu’elle peut pour rester régulière mais qui a du mal, et évidemment, des incantations diffuses et véhémentes qui ne donnent pas envie d’en savoir plus quant aux hobbies de ces messieurs.         

Mais ces gens-là, aussi rustres soient-ils, sont des esthètes de l’horreur. Après tout, on ne colle pas deux compositions de plus de dix minutes sur un disque pareil sans avoir les pires intentions du monde. « Templvm Carnalis / Vomit Ceremony » fonce donc sans crier gare ou aéroport, et nous lamine le moral de ses attaques constantes, entre Black vomi et Death/Black honni. L’ambiance est évidemment en fournaise, et il est conseillé d’écouter ce disque en t-shirt fin et avec un état d’esprit idoine. Sinon, c’est la camisole à vie, avec de sérieuses crises de paranoïa à en bouffer les draps de son lit.

De l’autre côté du spectre, et pour s’en aller avec morgue et satiété sadique, « Retromass (Morbid Ordinance of Doom) », moche comme du HELLHAMMER du jour de marché, lenteur, oppression, insistance et pamoison. On se prend donc d’affection pour ces mercenaires du Black paillard et gaillard, hymnes en avant, exagération permanente, et brouhaha de circonstance. Pas vraiment le genre du musique qu’on passe pour un bal de débutantes, mais une sérieuse B.O de film dépravé, entre horreur cheap et Gore mutilé.

Mais le pire dans tout ça, c’est que THANATOMASS donne le sentiment de savoir exactement ce qu’il fait. Si certaines idées infectes semblent tout à fait gratuites, la plupart des agencements sont logique, coulent de source, et répondent à un besoin de structuration dans l’abomination. J’en tiens pour preuve le sublime de stupre « Living Tombs Of Tartaros », qui renvoie l’Amérique du Sud à ses chères études, entre deux hurlements saisonniers et deux accélérations de chantier.

Celui imposé par Hades est imposant justement. Friche détournée de ses obligations sociales, ce premier long n’est rien de moins que l’exploration des travers les moins recommandables de l’espèce humaine, la seule capable de détruire son environnement pour cause de profits. Ici, le profit est aussi la perte, celle de trente pour cent d’audition et de la majorité de vos illusions.    

              

          

Titres de l’album:

01 Katabasis (Intromass)      

02 Templvm Carnalis - Vomit Ceremony

03 Gravedance Sabbath        

04 Living Tombs Of Tartaros

05 Sorcery Of Hades 

06 The Bone Nimbus 

07 Retromass (Morbid Ordinance Of Doom)



par mortne2001 le 01/06/2023 à 18:27
78 %    452

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30