Hades Unleashed

Temple Of Dread

23/07/2021

Testimony Records

La question du renouveau Thrash/Death/Black et consorts se pose à peu près toutes les deux sorties depuis quelques années. Certains se réjouissent de cette tendance rétrograde, retrouvant des émotions ressenties par le passé, d’autres déplorent ce statisme, arguant de la facilité créative de l’astuce éculée : faire du neuf avec du vieux, recopier les manuscrits des anciens, et s’approprier l’héritage sans essayer de le faire fructifier et prospérer. On peut en effet regretter que la majorité des combos vintage se complaisent dans la copie pure et simple, et refourguent les riffs, les idées, les atmosphères, les textes et mélodies. Après tout, même à trente ans d’intervalle, nul n’a besoin d’un nouvel ASPHYX, d’un nouveau DISMEMBER ou d’un Néo-MORBID ANGEL. De fait, à chacun de se faire une opinion, et de traquer la nouveauté qui fera preuve d’un peu plus de culot que ses congénères, en traitant le passé avec le désir d’innovation du présent. Ou, au moins, de présenter une tambouille réchauffée avec suffisamment de flair pour rester appétissante.

Les allemands de TEMPLE OF DREAD ne se prennent pas pour des chefs nouvelle génération, mais leurs plats sont savoureux, et assemblés de plusieurs recettes différentes. Si le fond de sauce est évidemment constitué de Death épais et sans concessions, leurs épices Black et leur accompagnement Thrash permettent de digérer plus facilement des mets bien connus des sauvages de la scène, et leur troisième service est impeccable, rapide, concis, poli, et largement assez sauvage pour satisfaire le palais des plus exigeants.

Admettons que la musique des originaires de Spiekeroog est agréable en oreilles, et qu’elle bénéficie en 2021 d’une expérience acquise devant les fourneaux depuis 2017. Quatre années d’existence, et déjà une troisième étoile, ces trois-là ne traînent pas, et leur savoir-faire est bien connu de l’underground des gourmets. Deux ans après le hors d’œuvre Blood Craving Mantras, un an après le plat de poisson World Sacrifice, Hades Unleashed place la pièce de viande sur la table, dorée, croustillante, bien cuite, salée jusque ce qu’il faut, et saignante en cœur. Markus Bünnemeyer (guitare/basse), Jörg Uken (batterie), et Jens Finger (chant), ont donc attendu le bon moment de cuisson pour éteindre le four et nous exciter les papilles auditives de leur Death sombre, agressif et puissant, mais suffisamment ouvert pour exciter l’appétit des mordus de la pluralité extrême.

Superbement produit, ce nouvel album est non une surprise, mais une confirmation dans le cas des allemands, qui réussissent encore à trouver le juste équilibre entre tous les styles classiques pour affirmer leur identité. Il faut bien sûr avaler l’album en entier pour se rendre compte de cette diversité, puisque chaque titre pris indépendamment est un petit bijou de classicisme qui recycle ses influences avec brio. Et si « Aithon’s Hunger » bouscule de son fill d’intro, et de son riff traditionnel comme un cri de John Tardy, le reste du répertoire n’en est pas moins nuancé, et reposant sur plusieurs options mélangées dans la même marmite. Mais dès le départ, tout est parfaitement équilibré. Le chant rauque qui rappelle la fin de DEATH et les débuts d’OBITUARY, l’ambiance génériquement américaine, la thématique politique et historique européenne, et tous les plans s’enchaînent avec la fluidité d’une chantilly fraichement préparée.  

Au premier coup de tympans, rien ne vient vraiment distinguer les TEMPLE OF DREAD de la masse grouillante de chefaillons vintage. Même goût pour les sonorités passéistes, même fascination pour les années 91/94, mais en prêtant attention aux intentions, on note une propension à aller plus loin que ses voisins, pour mixer, hacher, et restituer non une pâte informe, mais un brouet élaboré. « Necromanteion » cite MORGOTH, mais se montre Heavy en diable, tandis que « Wrath of the Gods (Furor Divinus) » affole les compteurs de sa vélocité et les plus sensibles de sa cruauté. Techniquement plus que capables, les trois musiciens affirment aussi un sens de la composition aigu, et un art du plan placé idéalement. Ainsi, l’écrasant « Threefold Agony » privilégie l’optique mid, animé d’un riff à l’âme sombre, en opposition avec le radicalisme de « Empyrean », aux blasts enflammés et à l’ambiance surchauffée.

Et l’intelligence des allemands est de ne pas avoir joué la montre pour laisser l’estomac embourbé. Avec moins de quarante minutes, le repas est raisonnable, et surtout, agencé avec beaucoup de pertinence. Entre le pimenté qui flingue le système digestif (« Crypts of the Gorgon », moitié PESTILENCE, moitié ENTOMBED), et le corsé Crust qui lamine le palais (« Nefarious, I »), tous les sens sont stimulés, et le client ressort satisfait de l’expérience. D’autant que le trio nous a réservé la surprise d’un dessert conséquent, l’épique et délicatement oriental « Procession to Tartarus » nous laissant sur une sensation de plénitude et de voyage exotique.

Tout en restant classique, TEMPLE OF DREAD affine d’année en année et d’album en album sa technique, et approche aujourd’hui d’une perfection que l’on jugera personnelle. Nostalgique oui, mais pas bêtement admirateur. Juste suffisamment intelligent pour comprendre que la nostalgie marche encore, à condition de ne pas être resservie telle quelle.        

 

                                                                                                                                                                                                          

Titres de l’album:

01. Aithon’s Hunger

02. Necromanteion

03. Wrath of the Gods (Furor Divinus)

04. Threefold Agony

05. Empyrean

06. Crypts of the Gorgon

07. Nefarious, I

08. Whores of Pompeii

09. Procession to Tartarus


Facebook officiel



par mortne2001 le 16/03/2022 à 14:55
82 %    533

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Guest666

Merci pour les amoureux :)

03/02/2025, 20:53

Humungus

Tout comme le denier album en date, celui-ci nécessite de s'y plonger plusieurs fois afin de l'apprécier totalement.Pas leur meilleure galette donc, mais bon... Comme dit précédemment, groupe (et frontman !) culte s'il en est.Achat plus qu&(...)

03/02/2025, 07:17

NecroKosmos

J'y étais et je confirme. ROTTEN SOUND : déçu, le son était pourri. BRUJERIA : sympa mais pas ma tasse de thé. CARCASS : comme d'hab', c'était grand, voire majestueux. La grande classe et un public réceptif. J'ai pass&eacut(...)

02/02/2025, 16:00

Buck Dancer

Le disque est passé sous mes radars, mais Arka'n Asrafokor a sorti en 2024 son deuxième album "Dzikkuh". Mélange de (pour faire court) thrash à la Sepultura et de musique traditionnelle africaine, une belle réussite.

02/02/2025, 08:02

MorbidOM

La Scandinavie ne semble effectivement pas être le meilleur endroit pour quiconque souhaite critiquer l'islam :https://www.marianne.net/monde/europe/assassin(...)

02/02/2025, 01:54

RBD

C'est l'état Norvégien. Il a épuisé en vain les recours judiciaires contre la décision d'expulsion. Je ne suis pas spécialiste du sujet et je ne veux pas dévier vers un débat, mais la Norvège n'est pas aussi ouvert(...)

01/02/2025, 22:22

DPD

Il suffit généralement de se déclarer homosexuel ou que sais-je pour rester dans ce type de cas. Je pense qu'on manque une pièce du dossier. Je trouve vraiment cette affaire bizarre, généralement les pays occidentaux adores les dissidents (et encore (...)

01/02/2025, 14:49

Saul D

J'ai une question ( peut-être) bête, mais qui lui a donné l'ordre? L'Etat norvégien ou l'Etat iranien?

01/02/2025, 13:35

RBD

Intrigué, j'ai trouvé un peu plus d'infos sur l'affaire par Metal-Archives. Dans des pays comme la Norvège, la clef pour pouvoir rester est de trouver un travail, et il est dit que son statut de réfugié politique l'en empêche, ce qui me(...)

01/02/2025, 12:01

Humungus

Bordel !J'étais même pas au jus !!!Bah alors ?! Quèk vous foutez en matière de news les gars ?!

01/02/2025, 06:57

Humungus

KO dès la première minute du round soit dit en passant... ... ...

01/02/2025, 06:49

SEXMASTER

C'est bizarre....je me demande si on a toute l'histoire.

01/02/2025, 05:38

Tourista

Euh... 30 secondes d'écoute et je me dis "achat obligatoire".Merci Gargan !   

31/01/2025, 21:15

Gargan

Rhââ le dernier album est sorti et il tue : https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/pentagram-lightning-in-a-bottle

31/01/2025, 15:48

Buck Dancer

Oui sympa Swansong, mais quand une envie de "death'n roll" me prend c'est Wolverine Blues qui l'emporte par KO! 

31/01/2025, 14:27

Ivan Grozny

Je n'avais pas capté le coup des projections, on peut appeler ça un flop. Rien à voir avec le véritable festival vidéo récent des tournées 40 ans de Sepultura, Anthrax ou Mayhem. Carcass s'en approche d'ailleurs.Sinon les morc(...)

31/01/2025, 10:43

Jus de cadavre

Faire du BM en Norvège, le gars avait tout fait pour bien s'intégrer dans le pays en tout cas.Plus sérieusement, l'Iran quel pays de merde.

31/01/2025, 08:54

Buck Dancer

Très bonne nouvelle.

31/01/2025, 05:41

Jus de cadavre

Oh bordel. Plus old-school que old-school ! Ils ont du se marrer à tourner les clips ! Mais ça bute !

30/01/2025, 22:22

Jus de cadavre

Je plussoie, Swansong est excellent !

30/01/2025, 18:30