C’est l’histoire d’un mec, il est plutôt sympa. Il propose à DISCHARGE et HELLHAMMER d’aller faire un tour au Pérou pour qu’il leur présente un professeur qu’il connaît, et qui s’amuse à faire des fusions entre les gens pour créer des monstres. Alors HELLHAMMER et DISCHARGE, ça les fait marrer, et ils ont bien envie de voir ce que ça donne. Sauf que le mec en question, il est pas sympa du tout, il est rabatteur pour un gros taré qui fait des expériences genre docteur Frankenstein. Alors les deux groupes se retrouvent enfermés dans des pods comme dans La Mouche, se prennent une charge de triphasé dans l’oignon, et ressortent défigurés et fondus au fin fond du Pérou. Alors comme le professeur il trouve ça marrant, il baptise la créature PIARA POSESA, et décide de la faire beugler dans un micro. Mais avant ça, il décide de parfaire l’éducation de la bête qui n’a pas écouté de bruit depuis trop longtemps dans sa cage, et diffuse dans de très gros haut-parleurs du BURZUM, du DARKTHRONE, du SARCOFAGO. Il prive la bestiole de nourriture, lui confectionne une tenue sur mesure, et lorsqu’il estime qu’elle est enfin prête, la colle dans un studio de fortune pour enregistrer quelques morceaux, histoire de voir si elle s’acclimate. Comme l’expérience est concluante et que la monstruosité se montre encore plus cruelle quand elle fait de la musique, le professeur lui fait enregistrer un album entier, histoire de la jeter ensuite sur les routes d’Amérique du Sud pour bouffer les fans d’extrême jusqu’à l’os. Mais l’os justement, c’est que la créature a beaucoup souffert de sa transformation, et qu’elle n’a plus de jus à force de hurler, alors elle crève au bord de la route, un sombre jour de 2012. Fin de l’histoire. Triste quand même.
Plus sérieusement, et pour ne pas se contenter de cette fable/boutade, j’ai quand même presque tout dit pour vous permettre d’apprécier cette réédition en CD de l’unique album des péruviens de PIARA POSESA. Initialement paru sur le label américain Old Cemetery Records, ce seul et unique album de la formation de Lima se voit honoré d’une exhumation avec en cadeau des titres bonus extraits du EP du groupe, sur un autre label, Trauma Records. L’occasion de vous confronter à ce Blackened Crust totalement sud-américain, et même très brésilien dans les faits. La formation de PIARA POSESA remonte donc à 2006, et résulte de l’association du guitariste Evil Fukker (GOAT SEMEN, MORBOSATAN, BEHEADED SAINTS, ex-HERETIC BASTARDS, ex-RECRUCIFY) et du beugleur José Bacteria (DIOS HASTIO, THRONE OF THE FALLEN, REPULSIVE GOD OF MOAB, QUEMOS, ex-HADEZ, ex-CEREBRAL ATROPHY, ex-DDC, ex-NOXIOUS DISCHARGE). Influencé par le son suédois du D-Beat/Punk/Crust, le duo balance ses premiers riffs avant d’être rejoint à la basse par Bernie Maleficarum (MORBOSATAN, VLAD, ex-HERETIC BASTARDS, ex-IN THE THICK MISTS, ex-CORPSE INCUBATOR) et à la batterie par Felix (AUTONOMY). Une fois aligné, le line-up en profite pour s’incruster sur diverses compilations, et partager un Split sale avec les américains d’HOCHSTEDDER. Deux ans plus tard, et forts de leur expérience, les quatre musiciens décident de graver pour la postérité un véritable full-lenght, et de lâcher sur un monde médusé le projectile de vomi Hagase La Oscuridad, qui secoue l’underground sur ses bases.
Et il faut dire qu’il y avait de quoi être traumatisé, puisque les péruviens parvenaient à associer la cruauté sud-américaine avec la violence suédoise, soit la quintessence du mélange chaleur infernale/froid de canard nordique, chose pas très facile à mettre en place. Proposant des morceaux courts et simples, basés sur des riffs primaires propulsés par une rythmique totalement Crust, PIARA POSESA se proposait donc d’unir dans un même élan la barbarie des groupes brésiliens des années 80 et l’éthique Punk scandinave, pour accoucher d’un mélange détonnant, et même légèrement étonnant. L’impression d’entendre TOTALITÄR se faire les dents sur du DISCHARGE revu et corrigé à la brésilienne est saisissante, et l’album passe comme dans un cauchemar joué pleine bourre, dans lequel les créatures les plus néfastes font une fête à déterrer les cadavres des voisins. En sus de la première édition sur Old Cemetery Records, vous trouverez trois titres en bonus extraits du Split enregistré avec HOCHSTEDDER, ce qui porte le tout à ébullition, et à une durée tout à fait raisonnable. Alors évidemment, les trois derniers morceaux pâtissent d’un son à déclencher une érection chez les fans de BM vraiment lo-fi, mais avec ça, vous aurez l’intégrale de la production du groupe, et plus besoin de sortir votre porte-monnaie. Pas vraiment indispensable, mais sympathique, cette sortie mérite quand même un minimum d’attention, ne serait-ce que pour son caractère gentiment historique. La légende de l’underground est toujours à prix modique, alors profitez-en.
Titres de l’album:
01. Rise of the Black Messiah
02. The Endless Night (Welcome to)
03. Hágase la Oscuridad
04. Black Rain of Incinerated Corpses
05. Clamor de Venganza
06. Condenación
07. Lo Abominable
08. La Agonía del Falso Mañana
09. Bienvenido Sea el Exterminio
10. Maldición de Todo lo Vivo
11. El Orden de tu Fe
12. Siervo del Caos
13. Perderás lo que Amas
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03