Sans vraiment le vouloir, il semblerait que ce matin, j’ai mis les pieds et les deux oreilles dans un monde très bizarre dont j’ignorais jusqu’à l’existence.
Le Néo Trash, ça vous parle ? Attention, point de faute d’orthographe dans l’écriture du style, je ne parle pas ici de Thrash mais bien de Trash, l’équivalent des ordures qui visiblement ont trouvé un jour, une nouvelle extension musicale, d’où le préfixe « Néo ».
Ce style Ô combien restrictif et puriste possédait s’y j’en juge par les sites spécialisés trois leaders, dont THE GHOST COMPUTER !!, THIS KILLED JONBENET et les DON’T BLAME ME, I VOTED FOR A PENGUIN, formations aux patronymes aussi abstraits et absurdes que leur musique.
Musique hautement agitée d’ailleurs, bizarrement agencée, mais surtout très libre de ton, et forcément pas facilement affiliée à un courant quelconque, autre que celui dont ces groupes se revendiquent/se revendiquaient.
Les DON’T BLAME ME, I VOTED FOR A PENGUIN (Dieu que j’adore ce nom…) ont fini par se séparer (ah bon ?), et ont formé deux nouvelles entités expérimentales, dont ces fameuses BUGS que je vous présente ce matin, en restant quand même sur mes gardes.
Des filles, uniquement, pour une direction pas franchement différente de leurs options précédentes, mais surtout, des morceaux qui sont hautement étranges, et qui découlent de la symbiose de plusieurs courants, extrêmes ou non. Pour la petite histoire - qui finit par faire la grande comme chacun sait - HAHAHA It's All A Fucking Joke n’est pas un nouvel album, mais la réédition d’un classique d’abord publié par Happy Leper Records il y a dix ans, et qui se voit offrir une nouvelle tribune aujourd’hui via les services de passionnés de Starplanet Records.
La question qui se pose étant celle-ci. Cette réédition avait-elle une quelconque utilité, en considérant que la petite poignée de fans ont certainement du acquérir l’original en temps et en heure ? La réponse est positive, ne serait-ce que parce que cette nouvelle sortie me permet de vous entretenir d’un des groupes féminins les plus bizarres que j’ai pu rencontrer dans ma carrière de chroniqueur, pourtant rompu à l’exercice de la haute voltige nonsensique.
THE BUGS, ce sont des filles donc, mais à vrai dire, on s’en fout complètement. Ce qu’il faut savoir sur elles, c’est que ce sont des musiciennes complétement décomplexées, qui se repaissent de musique extrême comme d’autres de Pop ou de Death Metal, et qui, engluées dans leur style mini-maximaliste se permettent de citer dans le texte des artistes aussi barrés qu’elles.
Pour faire simple, le Néo Trash, en l’état, est un mélange de musique électronique, de Grind, de Hardcore, d’Alternatif bizarroïde, de Rock Arty et avant-gardiste, le tout mélangé dans un grand shaker de folie pour obtenir une mixture imbuvable pour la plupart d’entre vous, et pourtant créative si l’on prend le temps de la déguster un peu.
Pour faire simple et légèrement détaillé, imaginez une sorte de dimension parallèle dans laquelle Mike Patton, John Zorn, les NAKED CITY, OLD, CLOSET WITCH, John Coltrane et quelques groupes de Gabba perdus en route seraient les références musicales absolues, et se retrouveraient à intervalles réguliers, tous ensemble, pour accoucher d’albums où tout le monde ferait sa partie instrumentale dans son coin sans se préoccuper d’une cohérence globale.
Ou, des RAMONES cartoon sous acides, sevrés de culture Grind avant-gardiste. Ou un comics auditif peuplé de super-héros déjantés combattant le crime à grands coups de décibels assourdissants et de caresses vocales féminines dégénérant en harangues de harpies formellement abasourdies de constater que les mâles n’ont pas fait la vaisselle.
Imagé, difficile à concrétiser mais pourtant très proche de la vérité. En à peine vingt minutes et quelques, les THE BUGS nous offrent une leçon d’anti-musicalité farouche et hystérique, qui s’écoute cul sec, et qui laisse grisé, hébété, et pas forcément en prise avec la réalité.
J’ai souvent pensé durant le timing de ces quatorze pistes à une version de MR BUNGLE passé à la moulinette Cyber-Grind, et dont la partition serait jouée par des clones des HALF JAPANESE, qui auraient débauché au micro la progéniture féminine née d’une union louche et fugace entre Danny Johnston et Nina Hagen.
Je le sais, tout ça ne vous aide en aucun cas à appréhender l’absurde artistique de la situation, mais parfois, il est impossible de parler clairement d’un concept abstrait qui se gère en autarcie et qui refuse toute intrusion externe. Disons simplement que les THE BUGS se posent en prolongement direct des travaux pas supervisés par la DDE locale des DON’T BLAME ME, I VOTED FOR A PENGUIN, et que les filles pourraient incarner le pendant diabolique et malfaisant des IWRESTLEDABEARONCE défoncés à l’hélium TOTAL FUCKING DESTRUCTION.
Ça vous convient comme parallèle abscons ? Je n’ai rien d’autre à vous proposer.
Maelstrom de sons stridents, de blasts évidents et d’électronica métallique Indie affolant, HAHAHA It's All A Fucking Joke est en effet une blague stupide qui pourtant peut se prendre au sérieux, par une bande d’allumées qui regardent le monde à l’envers.
Un genre de merry prankster austral bruyant, ludique dans la folie, qui impose les références des ATARI TEENAGE RIOT et de PAINKILLER dans un même contexte de citations (« But What Do I Know »).
Si vous insistez pour en savoir plus, vous allez finir par devenir lourds. Alors démerdez-vous et écoutez ces demoiselles vous raconter l’histoire de leur planète qui tourne folle, et qui évolue dans une galaxie Grind/Cybercore, Free Hardcore et Electronic Noise selon une orbite inverse.
Titres de l'album:
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33