Sans vraiment le vouloir, il semblerait que ce matin, j’ai mis les pieds et les deux oreilles dans un monde très bizarre dont j’ignorais jusqu’à l’existence.
Le Néo Trash, ça vous parle ? Attention, point de faute d’orthographe dans l’écriture du style, je ne parle pas ici de Thrash mais bien de Trash, l’équivalent des ordures qui visiblement ont trouvé un jour, une nouvelle extension musicale, d’où le préfixe « Néo ».
Ce style Ô combien restrictif et puriste possédait s’y j’en juge par les sites spécialisés trois leaders, dont THE GHOST COMPUTER !!, THIS KILLED JONBENET et les DON’T BLAME ME, I VOTED FOR A PENGUIN, formations aux patronymes aussi abstraits et absurdes que leur musique.
Musique hautement agitée d’ailleurs, bizarrement agencée, mais surtout très libre de ton, et forcément pas facilement affiliée à un courant quelconque, autre que celui dont ces groupes se revendiquent/se revendiquaient.
Les DON’T BLAME ME, I VOTED FOR A PENGUIN (Dieu que j’adore ce nom…) ont fini par se séparer (ah bon ?), et ont formé deux nouvelles entités expérimentales, dont ces fameuses BUGS que je vous présente ce matin, en restant quand même sur mes gardes.
Des filles, uniquement, pour une direction pas franchement différente de leurs options précédentes, mais surtout, des morceaux qui sont hautement étranges, et qui découlent de la symbiose de plusieurs courants, extrêmes ou non. Pour la petite histoire - qui finit par faire la grande comme chacun sait - HAHAHA It's All A Fucking Joke n’est pas un nouvel album, mais la réédition d’un classique d’abord publié par Happy Leper Records il y a dix ans, et qui se voit offrir une nouvelle tribune aujourd’hui via les services de passionnés de Starplanet Records.
La question qui se pose étant celle-ci. Cette réédition avait-elle une quelconque utilité, en considérant que la petite poignée de fans ont certainement du acquérir l’original en temps et en heure ? La réponse est positive, ne serait-ce que parce que cette nouvelle sortie me permet de vous entretenir d’un des groupes féminins les plus bizarres que j’ai pu rencontrer dans ma carrière de chroniqueur, pourtant rompu à l’exercice de la haute voltige nonsensique.
THE BUGS, ce sont des filles donc, mais à vrai dire, on s’en fout complètement. Ce qu’il faut savoir sur elles, c’est que ce sont des musiciennes complétement décomplexées, qui se repaissent de musique extrême comme d’autres de Pop ou de Death Metal, et qui, engluées dans leur style mini-maximaliste se permettent de citer dans le texte des artistes aussi barrés qu’elles.
Pour faire simple, le Néo Trash, en l’état, est un mélange de musique électronique, de Grind, de Hardcore, d’Alternatif bizarroïde, de Rock Arty et avant-gardiste, le tout mélangé dans un grand shaker de folie pour obtenir une mixture imbuvable pour la plupart d’entre vous, et pourtant créative si l’on prend le temps de la déguster un peu.
Pour faire simple et légèrement détaillé, imaginez une sorte de dimension parallèle dans laquelle Mike Patton, John Zorn, les NAKED CITY, OLD, CLOSET WITCH, John Coltrane et quelques groupes de Gabba perdus en route seraient les références musicales absolues, et se retrouveraient à intervalles réguliers, tous ensemble, pour accoucher d’albums où tout le monde ferait sa partie instrumentale dans son coin sans se préoccuper d’une cohérence globale.
Ou, des RAMONES cartoon sous acides, sevrés de culture Grind avant-gardiste. Ou un comics auditif peuplé de super-héros déjantés combattant le crime à grands coups de décibels assourdissants et de caresses vocales féminines dégénérant en harangues de harpies formellement abasourdies de constater que les mâles n’ont pas fait la vaisselle.
Imagé, difficile à concrétiser mais pourtant très proche de la vérité. En à peine vingt minutes et quelques, les THE BUGS nous offrent une leçon d’anti-musicalité farouche et hystérique, qui s’écoute cul sec, et qui laisse grisé, hébété, et pas forcément en prise avec la réalité.
J’ai souvent pensé durant le timing de ces quatorze pistes à une version de MR BUNGLE passé à la moulinette Cyber-Grind, et dont la partition serait jouée par des clones des HALF JAPANESE, qui auraient débauché au micro la progéniture féminine née d’une union louche et fugace entre Danny Johnston et Nina Hagen.
Je le sais, tout ça ne vous aide en aucun cas à appréhender l’absurde artistique de la situation, mais parfois, il est impossible de parler clairement d’un concept abstrait qui se gère en autarcie et qui refuse toute intrusion externe. Disons simplement que les THE BUGS se posent en prolongement direct des travaux pas supervisés par la DDE locale des DON’T BLAME ME, I VOTED FOR A PENGUIN, et que les filles pourraient incarner le pendant diabolique et malfaisant des IWRESTLEDABEARONCE défoncés à l’hélium TOTAL FUCKING DESTRUCTION.
Ça vous convient comme parallèle abscons ? Je n’ai rien d’autre à vous proposer.
Maelstrom de sons stridents, de blasts évidents et d’électronica métallique Indie affolant, HAHAHA It's All A Fucking Joke est en effet une blague stupide qui pourtant peut se prendre au sérieux, par une bande d’allumées qui regardent le monde à l’envers.
Un genre de merry prankster austral bruyant, ludique dans la folie, qui impose les références des ATARI TEENAGE RIOT et de PAINKILLER dans un même contexte de citations (« But What Do I Know »).
Si vous insistez pour en savoir plus, vous allez finir par devenir lourds. Alors démerdez-vous et écoutez ces demoiselles vous raconter l’histoire de leur planète qui tourne folle, et qui évolue dans une galaxie Grind/Cybercore, Free Hardcore et Electronic Noise selon une orbite inverse.
Titres de l'album:
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49