Half A World Away

Dawn Harbor

14/10/2021

Autoproduction

Formé en 2014, le groupe DAWN HARBOR est un collectif de 6 musiciens de la région Lyonnaise et qui avec, Half A World Away, propose son premier album dans lequel il a placé énormément d'espoirs tout en se donnant les moyens. Je vous propose de passer de l'autre côté de la barrière un instant pour souligner la qualité du travail de ces gars là. Qui, en 2021, envoie encore un dossier presse complet avec biographie et éléments à propos du dit album, le tout avec un mot personnalisé, qui ? Et bien c'est tout con mais étant donné le style pratiqué par le groupe, je n'aurais peut être pas donné suite à un simple lien vers un site quelconque pour l'écoute mais là... les mecs se donnent la peine de défendre leur musique avec une passion et une détermination qui vous pousse au moins à écouter.
Alors, à l'écoute de "The Shores", pas de surprise, c'est une introduction comme on en a déjà entendu 1000 et "Departure" qui débarque ensuite montre quelques faiblesses au niveau du chant clair, on peut craindre le pire car si on reconnait bien les influences d'AVENGED SEVENFOLD ou TRIVIUM, ce mélange de Heavy ultra moderne et de tout ce qui peut faire secouer une tête, le groupe envoie un signal bizarre pour se présenter avec ce titre qui est peut-être le moins bon du disque. On y retrouve cette alternance de chant clair, mais non pleurnichard pour rester dans des tons très Rock, ce qui est déjà une grosse démarcation par rapport à la meute de groupes opérant dans le genre, et un chant saturé plutôt maitrisé. Les basses sont bien présentes dans le mix mais n'étouffent pas tout, d'ailleurs la batterie pourrait peut-être bénéficier d'un peu plus de mise en avant, mais ne chipotons pas, ça fait largement le job. Mais ces guitares incisives, j'avoue, attirent mes vieilles esgourdes, car on y reconnait tout ce que le Heavy Metal a pu produire dans la deuxième moitié des années 90 et que l'on appelait True Metal, ou Power Metal, tout cela à la sauce moderne bien entendu.
Et avec "Undertow" et "In Disgrace", on remarque cette facilité qu'à le groupe à proposer des titres efficaces même si un "More Than Meets The I" fait retomber la pression avec son aspect good vibes très surprenant, une sorte de touche Punk se dégage du titre avant que le saxophone d'Ornella Debono ne vienne adoucir encore l'ambiance. Alors, oui, les refrains sont taillés pour rentrer dans le crâne et prennent des chemins déjà empruntés par d'autres et notamment AVENGED SEVENFOLD, mais DAWN HARBOR a soigné les arrangements avec ces solos très dynamiques, ces transitions d'une partie à une autre qui montrent un travail consciencieux et de qualité pour proposer une musique équilibrée, fluide et cohérente. Les Lyonnais lorgne largement vers les Etats-Unis avec cette musique calibrée, et lorsque je vois des gens s'extasier devant DAGOBA, ces mêmes personnes devraient succomber à l'influence Progressive, le côté moderne de la syncope rythmique, la musicalité dans les riffs, les leads et les solos, le chant, bref ce sextet ne se contente pas de faire jumper, ils vont vous faire chanter en même temps !
Pas de méprise toutefois, le groupe n'a pas laché là l'album de l'année mais il se contente de défendre sa vision de la musique Metal en y mettant tous les ingrédients nécessaires pour accrocher un maximum d'oreilles sans jamais perdre en cohésion, ainsi on passe d'IN FLAMES, à AVENGED SEVENFOLD ou à PARKWAY DRIVE, donc si vous êtes mordu de Metal sautillant mais construit, jeter vite une oreille sur ce groupe... DAWN HARBOR.

Facebook | Shop


par Simony le 19/11/2021 à 16:00
73 %    790
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37