Formé en 2014, le groupe DAWN HARBOR est un collectif de 6 musiciens de la région Lyonnaise et qui avec, Half A World Away, propose son premier album dans lequel il a placé énormément d'espoirs tout en se donnant les moyens. Je vous propose de passer de l'autre côté de la barrière un instant pour souligner la qualité du travail de ces gars là. Qui, en 2021, envoie encore un dossier presse complet avec biographie et éléments à propos du dit album, le tout avec un mot personnalisé, qui ? Et bien c'est tout con mais étant donné le style pratiqué par le groupe, je n'aurais peut être pas donné suite à un simple lien vers un site quelconque pour l'écoute mais là... les mecs se donnent la peine de défendre leur musique avec une passion et une détermination qui vous pousse au moins à écouter.
Alors, à l'écoute de "The Shores", pas de surprise, c'est une introduction comme on en a déjà entendu 1000 et "Departure" qui débarque ensuite montre quelques faiblesses au niveau du chant clair, on peut craindre le pire car si on reconnait bien les influences d'AVENGED SEVENFOLD ou TRIVIUM, ce mélange de Heavy ultra moderne et de tout ce qui peut faire secouer une tête, le groupe envoie un signal bizarre pour se présenter avec ce titre qui est peut-être le moins bon du disque. On y retrouve cette alternance de chant clair, mais non pleurnichard pour rester dans des tons très Rock, ce qui est déjà une grosse démarcation par rapport à la meute de groupes opérant dans le genre, et un chant saturé plutôt maitrisé. Les basses sont bien présentes dans le mix mais n'étouffent pas tout, d'ailleurs la batterie pourrait peut-être bénéficier d'un peu plus de mise en avant, mais ne chipotons pas, ça fait largement le job. Mais ces guitares incisives, j'avoue, attirent mes vieilles esgourdes, car on y reconnait tout ce que le Heavy Metal a pu produire dans la deuxième moitié des années 90 et que l'on appelait True Metal, ou Power Metal, tout cela à la sauce moderne bien entendu.
Et avec "Undertow" et "In Disgrace", on remarque cette facilité qu'à le groupe à proposer des titres efficaces même si un "More Than Meets The I" fait retomber la pression avec son aspect good vibes très surprenant, une sorte de touche Punk se dégage du titre avant que le saxophone d'Ornella Debono ne vienne adoucir encore l'ambiance. Alors, oui, les refrains sont taillés pour rentrer dans le crâne et prennent des chemins déjà empruntés par d'autres et notamment AVENGED SEVENFOLD, mais DAWN HARBOR a soigné les arrangements avec ces solos très dynamiques, ces transitions d'une partie à une autre qui montrent un travail consciencieux et de qualité pour proposer une musique équilibrée, fluide et cohérente. Les Lyonnais lorgne largement vers les Etats-Unis avec cette musique calibrée, et lorsque je vois des gens s'extasier devant DAGOBA, ces mêmes personnes devraient succomber à l'influence Progressive, le côté moderne de la syncope rythmique, la musicalité dans les riffs, les leads et les solos, le chant, bref ce sextet ne se contente pas de faire jumper, ils vont vous faire chanter en même temps !
Pas de méprise toutefois, le groupe n'a pas laché là l'album de l'année mais il se contente de défendre sa vision de la musique Metal en y mettant tous les ingrédients nécessaires pour accrocher un maximum d'oreilles sans jamais perdre en cohésion, ainsi on passe d'IN FLAMES, à AVENGED SEVENFOLD ou à PARKWAY DRIVE, donc si vous êtes mordu de Metal sautillant mais construit, jeter vite une oreille sur ce groupe... DAWN HARBOR.
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22