Après avoir enchainé très rapidement les 3 premiers albums, les Polonais de MISANTHROPIC RAGE ont pris le temps, ou peut-être que la pandémie les y a contraint... Toujours est il que ce Hallucinatory Phenomena est déjà le quatrième album de ce duo qui n'en finit plus d'errer dans un Black Metal poisseux, terriblement dérangeant, extrêmement lourd, vicieux et assez éprouvant mais tellement brutal tant sur la forme que sur le fond.
Ce nouvel opus porte très bien son nom, on ressent parfaitement cette sensation d'hallucination, une sorte de stupéfaction vous entraine dans les méandres, guidés que vous êtes par des leads entêtants, très courts, qui tournent comme une obsession, d'un crâne oppressé par une production qui a encore gagné en profondeur. On retrouve ce chant totalement fou qui évoque sans mal les parties d'un NEVERMORE au sommet de sa forme, un Black Metal puissant où les guitares rythmiques sont d'une lourdeur pesante alors que sur les leads, la réverb, l'écho et la mélodie vous saisit et vous fait perdre pied. La construction des morceaux est extrêmement intéressante, et c'est là la principale évolution du groupe, la notion de couplet/refrain disparait au fur et à mesure au profit d'une œuvre complète qui vise ici les 48 minutes d'une noirceur dont s'échappent occasionnellement quelques sonorités plus Heavy à l'image de cette fin de "The Afterworld" qui déboule sur un "Void" aux accents progressifs et débutant de façon posée pour dévier vers des dissonances inquiétantes. Vous l'aurez compris l'étiquette Avantgarde Black Metal vaut surtout par le meltingpot stylistique que MISANTHROPIC RAGE continue d'explorer à travers ses albums et un style bien particulier commence à se dessiner distinctement pour que l'on puisse y reconnaitre la patte des Polonais.
Une nouvelle fois, le chant habité de W. amène une rage presque inhumaine avec la rencontre de la haine, de la folie, de la mélodicité vocale et une incarnation de la brutalité qui donne froid dans le dos. En 7 ans, le groupe aura su imposer un style qui au départ pouvait être perçu comme une originalité sur un ou deux titres au milieu d'un Black Metal déjà très bien construit. L'intensité d'un ACHERONTAS est toujours présente en toile de fond, tout comme les Grecs d'ailleurs, le duo fait appel à des styles très variés, le Death, le Heavy, le Doom, le Black Metal bien entendu qui sert de fil rouge à la musique qui ne perd jamais de vue l'intensité noire.
Une nouvelle fois donc MISANTHROPIC RAGE propose ce qui ressemble fort à un prétendant d'album de l'année et cela fait des années que ça dure, assurément un des joyaux les mieux gardés de l'underground dont Godz Ov War Productions nous gratifie régulièrement.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09