Parfois, on écoute un album, sans faire attention au groupe, et on se pose de mauvaises questions. En jetant mes oreilles sur le premier morceau de ce Hang 'Em High, je me suis demandé si Steve « Zetro » Souza n’avait pas formé un nouveau combo sans que je ne sois au courant (ce qui est une possibilité, bien qu’il ait mon numéro ce petit saligaud)…
Puis, doutant quand même de mon assertion hasardeuse, j’ai regardé le nom de l’ensemble en question, et finalement, celle-ci resta ancrée dans mon esprit…
FABULOUS DESASTER, really ?
Hum…Gee, comme diraient nos amis anglophones…Si en plus vous ajoutez à tous ces indices un Thrash radical et hautement fluide et rythmique, une production digne de la Bay Area de 85/86, mon interrogation devenait de plus en plus légitime…Bandes exhumées d’un effort qui n’avait jamais vu le jour ? Tribute band déguisé ?
Que nenni, rien de tout cela, juste un groupe Allemand qui pousse l’hommage très, très loin, jusqu’à atteindre un niveau de mimétisme assez flagrant…tout en restant définitivement Allemand.
Mais au moins, les quatre bougres sont honnêtes. En effet, Jan (chant/guitare), Luke (batterie), Andi (basse/chant) et Matthes (guitare lead) n’hésitent pas à placer au sommet de la liste de leurs influences le nom d’EXODUS, qui effectivement est le plus ouvertement logique et évident. Ce premier LP, faisant suite à un EP six titres publié en 2010 (When The Silence’s So Loud) qui a lui-même entraîné le départ d’un des membres et poussé le combo au repos forcé, et une démo en 2014 (Chaos.Torture.Terror.Violence, puis nouveaux problèmes de line-up), est délibérément placé sous tutorat indirect de la bande à Gary Holt, et semble se faire un malin plaisir de réunir le EXODUS de Bonded By Blood à celui de Fabulous Disaster. Avec en sus, l’inimitable touche Allemande qui radicalise tout ce qu’elle effleure, pour aboutir à un sacré cocktail, dont le goût pas forcément original est assez costaud en bouche et en oreilles.
Les quatre originaires de Bonn ne sont toutefois pas là pour se prendre la tête. Ils n’hésitent pas à balayer du revers d’une simple déclaration toute question superflue à leur sujet, en affirmant jouer du Thrash et rien d’autre, ni passéiste, ni vraiment moderne. Selon eux, le mot « Thrash » devrait suffire à comprendre leur démarche, sans aller beaucoup plus loin, et force est de constater après écoute de ce très franc Hang 'Em High qu’ils ont complètement raison.
Du Thrash donc, et du très bon, qui se souvient très bien des leçons apprises il y a trente ans et moins, et que ces musiciens récitent avec une application non dénuée de personnalité, tout en suivant les traces des mentors dont ils vénèrent les dogmes. EXODUS bien sûr, mais aussi HEATHEN, DEMOLITION HAMMER, FLOTSAM & JETSAM, WHIPLASH, et autres ARTILLERY, soit le versant le plus Speed du Thrash, pour une énergie diabolique qui ne verse jamais dans le bruit gratuit.
Leur Metal en fusion est plutôt du genre joyeux et se base sur des riffs tournoyants à la DESTRUCTION, tandis que la rythmique n’accélère jamais plus que de raison, ce qui leur permet de rester sur des rails de compréhension sans risquer de dérailler.
Mais les bougres savent faire parler la poudre et provoquer l’euphorie, comme en témoigne ce morceau époustouflant de fun, « Thrash Bang Wallop », inondé de chœurs vaillants et de libertés de basse foudroyantes, le tout saupoudré de soli compétents et de lignes vocales hargneuses et entêtantes. A mi-chemin entre le DESTRUCTION de « Mad Butcher » et le EXODUS de « Toxic Waltz », FABULOUS DESASTER nous régale d’un festival de guitares mordantes et de clins d’œil savoureux, sans oublier de placer sur le chemin quelques breaks bien fumeux.
Ces Allemands jouent pour le plaisir, et nous en donnent beaucoup, sans pour autant nous prendre pour des billes. Leur Thrash est simple, mais pas simpliste, et l’ouverture tonitruante de « Death is Loud » le démontre en cinq minutes et quelques, du savant assemblage d’un mid tempo efficace et accrocheur, et d’accélérations modérées à la HEATHEN.
Du style de leur pays d’origine subsistent quelques traces, notamment lorsque les débats s’affolent un peu et que le tempo monte dans les tours, et « Wellness In Hell » en est le meilleur témoignage, avec son mélange de DEATHROW et d’ASSASSIN, véritable déluge de puissance qui s’abat sur votre manque de vigilance, avec toujours aux avant-postes ces chœurs guerriers qui ne faiblissent jamais.
Toujours prompts à trouver de petits arrangements qui les distinguent de la masse, les FABULOUS DESASTER présentent avec ce premier album un joli panel de possibilités, flirtant parfois avec le Techno-Thrash le plus percutant, sur un « Thrash Metal Symphony », qui mérite bien son titre et joue la folie. Succession de plans étourdissants, licks de guitares qui virevoltent en un ballet incessant, accalmies de basse qui une fois de plus nous ramènent dans le giron d’un EXODUS pas bidon, et au final, une identité qui s’affirme sans prendre forcément ses distances avec ses influences.
S’il est vrai que la voix de Jan est vraiment très proche de celle de Zetro Souza, son jeu de guitare aussi, mais le bât ne blesse pas vraiment puisque le résultat est diabolique et détonant. Et les morceaux de bravoure s’enchaînent sans temps mort, du terrassant « Warsaw » à l’écrasant « R.I.P (Rest In POWER) ».
FABULOUS DESASTER se lâche même sur un hymne total, « Toxic Nuclear War », qui de sa basse à la OVERKILL nous entraîne dans une explosion nucléaire de Thrash atomique, très proche d’une course folle à la mort entre les MUNICIPAL WASTE et WARBRINGER, adoptant ainsi une posture plus moderne et rééquilibrant le mélange.
« Customized » nous achève d’une ultime estocade portée en plein cœur de thrasheur, avec encore une fois cette succession de rythmiques typiques, jouant avec nos nerfs en passant du mid au up sans prévenir. Phrasé de chant précis au débit épileptique, refrain fédérateur, allez, c'est l’heure dans les heurts, on plie les gaules et on admet qu’on s’est légèrement trompé.
Non, Hang 'Em High n’est pas qu’un simple ersatz d’EXODUS, loin s’en faut, même si l’ombre des ex-compagnons de METALLICA plane au-dessus de leurs têtes mal coiffées. Ce premier album des Allemands de FABULOUS DESASTER n’est qu’une preuve supplémentaire de la mainmise de nos cousins germains sur le courant revival Thrash, et surtout, un bon moyen de se défouler au son de guitares enragées.
Six ans pour enfin accoucher de ce premier né, la gestation fut longue et pénible, mais le bébé se porte bien et thrashe comme un petit vaurien.
Effectivement. Thrash et rien de plus. Mais rien de moins non plus.
Titres de l'album:
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30