Une pochette cocasse, un logo au lettrage biscornu, des titres interprétés en hollandais natal, il ne m’en fallait pas plus pour m’intéresser au premier album de STOFLIK OMSKOT, Harksankjes Fan De Dea. Toutefois n’attendez pas de moi une traduction, une chronique suffira, la bonne compréhension des textes n’étant pas une obligation après tout pour apprécier la violence d’un Death gentiment paillard, et efficacement brutal.
Très peu de renseignements à vous prodiguer sur cette association, voire…pas du tout. Je peux éventuellement affirmer qu’il s’agit d’un premier album, et qu’il pratique une sorte de crossover géant, accommodant son Death de quelques touches de Thrash et de Hardcore, le groupe affirmant de lui-même dans une très courte bio :
Pure Metal, Hardcore, Punk mayhem from Frisia
On se contentera de ce que l’on a, et après tout, fan intrigué à moitié dans ton lit. Alors, STOFLIK OMSKOT est du genre rigolard, mais sa musique n’en est pas moins sérieuse pour autant, lorsqu’il le faut. Une musique difficile à définir, encore dans un créneau d’amateur éclairé, et si « Deagrafers Sankje » joue les mouches du coche avec son intro délicate en arpèges clairs, « Oarlochspaad » a tôt fait de nous remettre sur le droit chemin de son Death à tendance Punk, effectivement très ouvert, mais aussi terriblement accrocheur.
Une bonne production suscite une bonne réaction, et c’est tout en confort que nous pouvons apprécier ces salves brutales, entre old-school bizarre et néo-new-school personnel et chafouin. Entre influence européenne et révérence aux icones américaines, STOFLIK OMSKOT se situerait en convergence des chemins empruntés par MACABRE et ASPHYX, soit un entre-deux sympathique à défaut d’être…sans défaut. Truffé de riffs convenus et de breaks attendus, cette première réalisation sent clairement le projet mis sur pied pour se faire plaisir, et éventuellement, apporter un peu de bonheur aux fans d’un Death gras, second degré, mais fort en tympans et sans autre ambition.
« Bbq Mei De Buorfrou » allume le barbecue, « Feike De Feeder » jette de l’huile sur le feu, et « Nekromantyk » (le seul titre que j’ai compris) pose les saucisses sur la grille, pour un barbecue des sens assez récréatif, mais définitivement ancré dans une culture potache et cruellement à l’arrache. On ne s’ennuie pas pour autant, parce que cette voix nous prend aux tripes, parce que les guitares moulinent sans ménager leurs efforts, parce que la rythmique est évolutive et performante en mid, mais aucune illusion à avoir : sitôt écouté, sitôt oublié, rangé dans un tiroir, malgré des prémices prometteurs.
On gardera pour la bonne bouche les deux derniers morceaux, qui en restant dans la continuité mais en provoquant une légère cassure relancent l’intérêt, avec un bref mais grognon « Undjip Gref », et « San Der Oer », outro mélodique pour fossoyeur proche de la retraite mais encore vert.
STOFLIK OMSKOT est donc un groupe d’artisans honnêtes, qui pratiquent un Metal extrême raisonnable et sans autre prétention que de divertir. Chacun appréciera à sa façon cet assemblage de morceaux homogènes, et décidera quoi faire d’un quatuor dont l’avenir n’est peut-être pas une priorité sur la scène Death internationale. Je terminerai bien cette chronique sur une citation de Dave, mais il y a trop longtemps que je ne suis pas allé faire un tour du côté de chez Swann.
Titres de l’album :
01. Deagrafers Sankje
02. Oarlochspaad
03. Bbq Mei De Buorfrou
04. Feike De Feeder
05. Fan Doar Ta Doar
06. Nekromantyk
07. Undjip Gref
08. San Der Oer
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41