C'est que cela fait déjà 4 ans que les frenchies de CREEPING FEAR ont publié leur premier album, Onward To Apocalypse. Cela peut paraître une éternité mais le groupe n'a pas chômé avec le remplacement de la section rythmique et l'arrivée de Paul et Théo en 2019, l'écriture de l'album, rester à la maison, enregistrer et monter une équipe costaud pour les épauler sur la sortie de Hategod Triumph, leur deuxième album qui paraît de nouveau chez Dolorem Records.
En effet, lorsque l'on réuni Paolo Girardi pour l'artwork, Dan Swanö pour le mastering, le duo Andrew Guillotin (Hybreed Studio) et Frédéric Gervais (Henosis Studio), qui a aussi assuré le mix, les intentions et les ambitions du groupe sont clairement affichées. Pourtant, il ne faut pas voir en ce deuxième opus, une cassure avec ce que CREEPING FEAR était il y a 4 ans maintenant, nous avons toujours ce duo Clément Ducouret et Grabriel Hammel, les deux guitaristes, qui composent la musique, on retrouve donc cette patte du groupe qui est faite sur des terres Death Metal old-school, on pense à MORBID ANGEL, bien évidemment avec ces parties rampantes mais accrocheuses, ou IMMOLATION pour les parties les plus brutales qui gardent tout de même cet aspect de lourdeur. D'ailleurs, c'est un aspect où le groupe a bien progressé et ce en partie grâce à cette production alliant précision et ce gras rageur et profond.
On notera que le chant de Clément est également produit différemment car si sur le premier opus, on pouvait penser à ABORTED, sur Hategod Triumph, le chant se fait un brin plus saturé, ou filtré même, et semble moins growlé et plus chanté, crié, on a moins cette impression de voix de cochon sur certaines intonations et le résultat se marie parfaitement avec la musique, un chant plus noir et plus horrifique, à l'image de la musique.
Vous l'avez compris, il ne faut pas s'attendre aux grands changements non plus, mais le groupe continue d'affiner son style en se rapprochant de l'esprit du Death Metal old-school, "Collapse" déboule dans une violence maitrisée dont s'échappent quelques leads bien sentis mais alors avec "Hate Crush Consume" c'est une montée en puissance de la violence pour arriver sur ce cœur du morceau à l'esprit direct et plus primaire. Le solo qui en découle garde cette approche, le vibrato donne tout ce qu'il a et la batterie se met en mode rouleau compresseur avant cette fin bien accrocheuse qui va casser des nuques lorsque les fosses auront rouvertes. Il faut cependant avouer que le groupe a gagné en violence sournoise, celle qui se ressent, "Deceitful Tongues", bien qu'un peu moins marquante que ses 2 plages précédentes, permet une brutalité bête et méchante, sans réflexion qui met bien en valeur la chanson titre et son ambiance qui s'installe tranquillement. Ce "Hategod Triumph" marque la première pause dans ce début d'album plutôt varié dans la violence mais c'est pour mieux asséner le coup de grâce car lorsque Théo balance la double, on se prend 4 jets sans s'y attendre. Le groupe a également réussi à arranger ses morceaux pour éviter que l'auditeur pressente trop facilement ce qui déboule derrière, le tout avec une cohérence qui fait de ces 36 minutes de Death Metal une parfaite raison d'appuyer de nouveau sur play lorsque la galette a fini de tourner.
CREEPING FEAR affiche une belle progression avec ce deuxième album et les quelques incartades dans un Death plus primaire met parfaitement en valeur les moments les plus violents et plus techniques, une vraie confirmation. Que l'amateur de Death Metal n'hésite pas, cet album s'achète sans sourciller !
Tracklist :
Ils ont vu les choses en grand pour cet album les frenchies ! Girardi, Swanö, etc... c'est cool ! Je vais m'écouter tout ça attentivement.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20