Hateworship

Kriegzeit

12/12/2021

Purity Through Fire

Kriegzeit, c’est la guerre en VF, le Black Metal, c’est la guerre dans toutes les langues, alors évidemment, KRIEGZEIT c’est…la guerre. La guerre menée contre la bienséance, la bien-pensance, mais aussi une certaine conception du Black Metal qui pousse les puristes à repousser tout assaut trop sophistiqué, et les autres à réfuter les théories les plus abruptes. Entre les deux, on trouve ce nouveau trio finlandais, bien décidé à replacer les choses dans leur contexte, et assurer aux fans que le BM peut être violent, misanthrope, bestial et sec comme un coup de trique, mais aussi catchy sans tomber dans une quelconque pantalonnade n’Roll.

Ne vous laissez donc pas abuser par ces musiciens ultra-lookés, ici, les gimmicks ne tiennent pas la distance, et les astuces les plus populistes n’ont pas droit de caveau. Fondé je-ne-sais-quand par Lügercthulhu (batterie), Centvrion Necrolencer (guitare) et Lord Seppuku (chant), KRIEGZEIT est en quelque sorte la pérennisation du folklore finlandais extrême, mais aussi une échappatoire plus que crédible à la morosité ambiante de la production lo-fi et celle nostalgique des racines nineties, si prisées et surexploitées. En empruntant au Heavy Metal ses astuces les moins putassières, ce trio infernal réussit le pari de réconcilier l’entêtant et le repoussant, sans trahir les dogmes BM établis il y a quelques lunes, et ainsi, proposer autre chose qu’une simple litanie de blasts ou une énième digression prétentieuse et arty, qui le plus souvent, rassasient sur le moment mais ne tiennent pas l’épreuve du temps.

Et c’est après une courte mais judicieuse intro que le trio nous dévoile ses réelles intentions, via le riff ultra redondant de « The Cult of Black Stone », évoquant le DARKTHRONE le plus efficace de sa période accrocheuse. Et si l’on se dit alors que l’affaire n’roll est pliée en moins de quatre minutes, on reste sur ses réserves, persuadé que le groupe a quelque chose de plus à offrir qu’une énième digression sur le BM le plus dansant. Et effectivement, la raison l’est encore, puisqu’après un break totalement incongru et à la limite du menuet rachitique, les choses s’emballent pour nous bousculer d’un vent de violence froid et impitoyable.

En un seul morceau, le trio finlandais valide sa naissance et sa jeune importance sur l’échiquier BM. Aussi congelé qu’il n’est bouillant, aussi effrayant qu’il n’est séduisant, Hateworship utilise donc toutes les nuances de la haine pour nous mettre au pas, et nous rallier à sa cause.  

Dès lors, en à peine plus d’une demi-heure, KRIEGZEIT mène une guerre sans merci contre le prévisible, le réchauffé, l’usuel et le commun, tout en soignant le moindre secteur de jeu. Soutenu par une production puissante à la suédoise, le trio avance à grands pas, temporise le temps d’un constat, mais surtout, déroule un tapis de riffs tous plus persuasifs les uns que les autres, parfois symptomatiques des hivers norvégiens, parfois ludiques comme un conte de Noël finlandais. Redoutablement intelligents, ces trois musiciens parviennent donc à recycler sans en avoir l’air, et proposent un vide-grenier d’idées traditionnelles, mais agencées de manière à créer l’illusion du neuf. On aime particulièrement ces entames franches et sentencieuses, comme celle de « Hymn for Hermit », qui donne clairement envie d’aller se réfugier dans une caverne, l’intro rieuse et ironique de « Journey to the Next World », tranche de bestialité congelée réchauffée au four à basse température, la cadence soutenue de « Souls for the Land », légèrement Punk sur les bords et même au milieu, et l’hymne parmi les hymnes « Hateworship », qui synthétise toutes les options sur un up tempo sautillant.

Loin de l’anecdotique sympathique et allusif, KRIEGZEIT renouvèle le mobilier, mais préfère les nuances au chamboulement. En fondant dans un même creuset toutes les nuances du BM nordique, le trio se permet des allusions poussées mais malignes, des citations hors du texte qui ne nient pas les pages d’origine, et surtout, des moments d’efficacité brute à décorner Satan lui-même (« Bestial Oath »).

Le tout se termine même sur un épilogue ambitieux, le plus long du lot, qui encore une fois parvient à imposer une atmosphère prenante et hypnotique, via cette satanée et satanique guitare décidément très au fait des licks qui restent en tête. Hateworship déteste donc peut-être tout et tout le monde, mais hait avec classe, et conchie avec panache. Une sortie d’importance, qui relance le débat sur l’ouverture d’esprit dans le BM, mais qui ne laisse personne dupe : le talent reste la seule échappatoire à la paraphrase maladroite.  

               

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Intro         

02. The Cult of Black Stone 

03. For You the Son  

04. Hymn for Hermit

05. Journey to the Next World         

06. Souls for the Land          

07. Hateworship        

08. Bestial Oath        

09. Union of Decay



par mortne2001 le 10/01/2022 à 15:26
82 %    733
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18