Un peu plus de deux ans après le très réussi et très burné Return Of The Reaper, les légendes du Metal teuton, GRAVE DIGGER, sont déjà de retour !
Avec ce quinzième album, la bande de Chris Boltendhal reprend les choses là ou elle les avait laissées avec son prédécesseur et ce malgré la surprise qu'engendre le morceau-titre Healed By Metal qui ouvre les hostilités. En effet, en démarrant l'album avec un mid-tempo,le groupe prend tout le monde à revers et assène une leçon de Heavy Metal germanique digne d'un ACCEPT des grands jours !
Mais dès l'entame de When Night Falls, la machine s'emballe et repart de plus belle avec ce titre violent et efficace.
GRAVE DIGGER semble en grande forme et nous le démontre en enchaînant avec Lawbreaker et son riff fortement inspiré par JUDAS PRIEST (même les motos sont de la partie!) mais après trois titres d'une telle intensité, on sentait venir l'accalmie.
Accalmie est peut-être un mot un peu fort pour décrire Free Forever et son feeling so 80's qui rappelleront les premières œuvres du groupe et une fois de plus ACCEPT mais l'intermède est de courte durée puisque Call For War, qui porte bien son nom, semble être tout désigné pour devenir le nouvel hymne de GRAVE DIGGER et fera des ravages lors des prochains concerts du groupe. La moitié de l'album est déjà entamée et on ne s'ennuie pas une seconde, entre les titres speed qui vous arrachent les cervicales et les mid-tempo ravageurs, il faut dire que le groupe va à l'essentiel avec des titres ne dépassant que rarement les 3 minutes 30.
Malgré des clichés tenaces et inhérents au style pratiqué, c'est au son de Ten Commandments Of Metal que nous entamons la deuxième partie de Healed By Metal et le groupe semble toujours aussi furieux et inspiré. Véritables machines à riffs, le six-cordiste s'en donne à cœur joie et nous fait également le plaisir de proposer des solos court mais terriblement efficaces.
Ainsi The Hangman's Eye et Kill Ritual vous proposeront ce que le groupe sait faire de mieux au son de la voix (reconnaissable entre mille) de Chris Boltendhal qui semble toujours aussi enrouée mais c'est l'ADN du groupe et on ne saurait s'en passer !
Avant de clôturer l'album, Hallelujah nous ramène une nouvelle fois au cœur des années 80 ou le Heavy Metal allemand était au top (ACCEPT, SCORPIONS...) et nous met en condition pour entamer le dernier et plus long titre de l'album, Laughing With The Dead. Le plus surprenant aussi car ce mid-tempo au fort accent U.S (Le MANOWAR de la grande époque n'est pas loin), prend tout le monde à contre-pied tant il s'avère diffèrent du reste de l'album et nous fait découvrir une facette de GRAVE DIGGER que l'on connaît peu.
Avec Healed By Metal, GRAVE DIGGER réussit une nouvelle fois à nous séduire en nous proposant une véritable collection de hits Heavy Metal qui raviront les fans du groupe. L'efficacité allemande à son paroxysme !
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09