Un peu plus de deux ans après le très réussi et très burné Return Of The Reaper, les légendes du Metal teuton, GRAVE DIGGER, sont déjà de retour !
Avec ce quinzième album, la bande de Chris Boltendhal reprend les choses là ou elle les avait laissées avec son prédécesseur et ce malgré la surprise qu'engendre le morceau-titre Healed By Metal qui ouvre les hostilités. En effet, en démarrant l'album avec un mid-tempo,le groupe prend tout le monde à revers et assène une leçon de Heavy Metal germanique digne d'un ACCEPT des grands jours !
Mais dès l'entame de When Night Falls, la machine s'emballe et repart de plus belle avec ce titre violent et efficace.
GRAVE DIGGER semble en grande forme et nous le démontre en enchaînant avec Lawbreaker et son riff fortement inspiré par JUDAS PRIEST (même les motos sont de la partie!) mais après trois titres d'une telle intensité, on sentait venir l'accalmie.
Accalmie est peut-être un mot un peu fort pour décrire Free Forever et son feeling so 80's qui rappelleront les premières œuvres du groupe et une fois de plus ACCEPT mais l'intermède est de courte durée puisque Call For War, qui porte bien son nom, semble être tout désigné pour devenir le nouvel hymne de GRAVE DIGGER et fera des ravages lors des prochains concerts du groupe. La moitié de l'album est déjà entamée et on ne s'ennuie pas une seconde, entre les titres speed qui vous arrachent les cervicales et les mid-tempo ravageurs, il faut dire que le groupe va à l'essentiel avec des titres ne dépassant que rarement les 3 minutes 30.
Malgré des clichés tenaces et inhérents au style pratiqué, c'est au son de Ten Commandments Of Metal que nous entamons la deuxième partie de Healed By Metal et le groupe semble toujours aussi furieux et inspiré. Véritables machines à riffs, le six-cordiste s'en donne à cœur joie et nous fait également le plaisir de proposer des solos court mais terriblement efficaces.
Ainsi The Hangman's Eye et Kill Ritual vous proposeront ce que le groupe sait faire de mieux au son de la voix (reconnaissable entre mille) de Chris Boltendhal qui semble toujours aussi enrouée mais c'est l'ADN du groupe et on ne saurait s'en passer !
Avant de clôturer l'album, Hallelujah nous ramène une nouvelle fois au cœur des années 80 ou le Heavy Metal allemand était au top (ACCEPT, SCORPIONS...) et nous met en condition pour entamer le dernier et plus long titre de l'album, Laughing With The Dead. Le plus surprenant aussi car ce mid-tempo au fort accent U.S (Le MANOWAR de la grande époque n'est pas loin), prend tout le monde à contre-pied tant il s'avère diffèrent du reste de l'album et nous fait découvrir une facette de GRAVE DIGGER que l'on connaît peu.
Avec Healed By Metal, GRAVE DIGGER réussit une nouvelle fois à nous séduire en nous proposant une véritable collection de hits Heavy Metal qui raviront les fans du groupe. L'efficacité allemande à son paroxysme !
Titres de l'album :
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25