Heart Of A Lion

Perfect Plan

28/02/2025

Frontiers Records

Notre nouvel album montre une fois de plus que nous avons évolué et mûri en tant que groupe, en termes d’écriture et de production. Les mélodies, les riffs et les accroches que nous avons écrits sur cet album sont globalement les meilleurs que nous ayons jusqu’à présent. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli. Bien que nos principales influences comme SURVIVOR, FOREIGNER, EUROPE ou WHITESNAKE soient toujours présentes, le son inimitable de PERFECT PLAN reste le moteur de tout cela. Je pense que nous avons renforcé ce son et cette identité.    

Belle preuve de confiance en un nouveau répertoire pour les swedes de PERFECT PLAN, dont le plan est en effet parfait depuis le départ. Lancé dans la stratosphère du Hard-Rock mélodique de tradition, le groupe a fini par atteindre l’orbite idéale, et ces circonvolutions qu’il effectue autour de la terre permettent à tous les peuples d’apprécier le spectacle. Un son et lumière impressionnant pour petits et grands, et qui en 2025 se montre imperfectible en termes d’émotion, d’ambitions, et de réalisation.

Quatrième album donc pour le collectif, qui de disque en disque peaufine son approche pour la rendre imperfectible. Mais ne l’était-elle pas déjà dès le départ ? C’est la question qu’on peut se poser alors que ces onze nouveaux morceaux nous ramènent aux origines du groupe suédois. Tenant à cœur cette appellation nationale souvent garante de succès, les musiciens déroulent comme à la parade d’un AOR diffusé par une radio pirate sur une fréquence connue des seuls initiés.

Heart Of A Lion est donc en soi un aveu de puissance. Mais aussi une belle lucidité au moment de se projeter dans la chaine alimentaire artistique. Et bien que la musique du quintet n’ait pas grand-chose à voir avec un rugissement matinal pour avertir la faune du réveil de la bête, elle n’en possède pas moins cette énergie venue du froid qui nous rappelle les plus grandes heures des années 80, celles citées indirectement au moment de faire le bilan d’influences qui crèvent les tympans.

Kent Hilli (chant), Leif Ehlin (claviers), Rolf Nordström (guitare), Mats Byström (basse) et Fredrik Forsberg (batterie) jouent donc la solidité, la séduction de mélodies juste assez sucrées, mais aussi l’énergie d’un Rock FM drivé par un esprit traditionnel empêchant toute liberté prise avec le genre. C’est donc du classique de chez classique que le groupe nous propose, ce qu’on note dès la fin de l’ouverture « Heart Of A Lion ». Titre d’ouverture par excellence, ce cœur de lion n’est sans doute pas Richard, mais plutôt un félin aux crocs acérés, et à la puissance avérée. Harmonies magique pour recette traditionnelle, on se prend évidemment au jeu, puisqu’il est exposé clairement. Et la suite des évènements va une fois de plus nous prouver que les suédois n’ont pas perdu la main, et qu’ils règnent toujours sur la faune AOR.  

Ce voyage dans les années 80 est évidemment cousu de fil blanc, mais les références permettent de mettre en place un jeu de piste intéressant. Avec de multiples allusions à certains groupes de l’époque, dont BLACK N’BLUE, TYKETTO, mais aussi WHITE LION ou WHITESNAKE, et même AUTOGRAPH (« Turn Up Your Radio », le parallèle était trop facile), Heart Of A Lion bat dans la poitrine des amateurs de sensations pures comme un métronome sur le piano d’un grand concertiste. Mais ce premier titre révèle une autre surprise. Alors qu’on aurait pu l’interpréter comme une métaphore assez simpliste sur le courage et l’abnégation, il est en fait une ode écrite en l’honneur de… Zlatan Ibrahimovic. Il est assez rare que le sport s’invite aux agapes du Rock mélodique, mais la comparaison entre ce tube et le seigneur des retournés acrobatiques est assez ludique, et ne dicte en aucun cas la tonalité du morceau.

Les autres titres oscillent entre tendresse virile et énergie juvénile, et le second single « We Are Heroes » d’appuyer un peu plus sur la corde sensible. PERFECT PLAN a colmaté les éventuelles brèches (mais y-en-avait-il encore ?), visé la perfection, et l’a atteinte en soignant ses arrangements et ne laissant sa nature profonde s’exprimer à plein régime, sans filtre.

Ainsi le délicat « My Unsung Hero » est sans doute la plus belle ballade que vous pourrez écouter cette année, avec son parfum David Coverdale/HAREM SCAREM très prononcé. La voix toujours aussi incroyable de Kent Hilli est l’argument massif d’une réalisation évidemment prévisible, et le chanteur s’en donne à cœur joie pour faire battre le vôtre.

On ne va pas tourner autour du pot, Heart Of A Lion est bien sur un ajout de taille dans la discographie des suédois. Si Brace For Impact atteignait déjà les sommets, son successeur débordant de bonheur y plante son drapeau pour imposer la patte suédoise sur le toit du monde. Et même en ayant en tête toutes les réussites musicales majeures de ce peuple d’Europe du nord, on reste bouche bée face à sa capacité à se sublimer pour se détrôner lui-même. « Ready to Break », mid tempo qui sent bon les autoroutes sans destination, « Too Tough » et son énergie mâtinée de claviers imposants, le tracklisting est immaculé, comme ces grandes étendues de la campagne suédoises, propices à la rêverie et à la nostalgie.

En parvenant à trouver une approche distinctive pour chaque entrée, le quintet se montre une fois encore intraitable, et ferme sur ses options. Suffisamment électrique pour ne pas sombrer dans la guimauve industrielle, assez soft pour caresser les romantiques dans le sens de la mèche, PERFECT PLAN roule sur du velours, et se permet même de citer Coverdale dans le texte tout en laissant ses allusions salaces au placard (« Lady Mysterious »).

Jusqu’à son terme, Heart Of A Lion conserve son degré d’exigence. PERFECT PLAN signe là une suite enthousiasmante, faisant honneur à son pedigree. De la foi, des fleurs, des fugues en la majeur, l’échappée est plaisante, et les lendemains rieurs. Ravi de constater que le plan est toujours aussi parfait.   

                                                                           

Titres de l’album:

01. Heart Of A Lion

02. We Are Heroes

03. All Night

04. Turn Up Your Radio

05. My Unsung Hero

06. Ready To Break

07. Too Tough

08. Lady Mysterious

09. One Touch

10. Danger On The Loose

11. At Your Stone


Facebook officiel

par mortne2001 le 25/04/2025 à 17:20
88 %    106
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11