La Finlande, l’autre pays du Hard Rock est fier de nous présenter le deuxième album de ses poulains les plus prometteurs sur le circuit du Hard mélodique à la nordique. CRIMSONIC fête en effet son second né, avec onze titres et quelques singles en bonus, et autant dire que si la livraison est conséquente, elle est aussi performante. Turre (chant), Jake & Gröne (guitares), Anssi (basse) et Antti (batterie), déjà auteurs d’un très remarqué Silence Too Loud il y a dix ans reviennent donc sur le devant de la scène avec une poignée de nouveaux morceaux toujours à cheval entre hier et aujourd’hui.
Evidemment, les finlandais ont largement eu le temps de préparer leur retour. C’est donc à un sans-faute que nous étions en droit de nous attendre, et le quintet a donc peaufiné son exercice au point de gommer toute aspérité trop prononcée, histoire de s’ancrer dans la tradition d’un Hard-Rock très mélodique, et parfois proche d’un AOR musclé. Qu’on aime ou pas l’optique, il convient de reconnaitre le côté sophistiqué de l’entreprise, qui toutefois, n’atténue ni le naturel ni la fougue dont le groupe fait preuve tout au long de ces onze titres.
Musicalement, CRIMSONIC poursuit son voyage dans le temps et les époques, et se veut toujours point de jonction entre le passé et le présent, et entre le Hard mélodique et le Rock nerveux et harmonique. Visant toujours le consensuel, les finlandais n’ont donc pas pris le moindre risque, et nous livrent un répertoire immaculé, parfois à la limite de l’aseptisé, mais crédible dans le fond, et séduisant dans la forme.
« Petrol », en bonne reprise de contact brule par les deux bouts, et montre le visage agressif d’un groupe qui meurt d’envie d’en découdre. Produit par Hiili Hiilesmaa (HIM, APOCALYPTICA, SENTENCED), Heartsbury est donc professionnel jusqu’au bout des ongles, et s’il ne parvient pas à se hisser à la hauteur de ses concurrents suédois, laisse quand même un goût agréable dans la bouche, gentiment sucré mais parfois assez épicé pour être dégusté.
Utilisant toutes les facettes de son propre style, ce deuxième album se montre sous un jour souriant et sympathique, avec quelques accès plus Classic Rock et MOR, à l’image de « When You’re Gone », prototype de classic song que les radios finlandaises pourraient prendre plaisir à jouer sur leurs ondes. On note d’ailleurs un adoucissement assez rapidement, comme si le groupe rentrait le ventre et sortait le sourire ultrabrite pour séduire un public avide de Hard joué à la manière d’un BON JOVI adulte depuis longtemps (« Inside Out »).
Calme donc, Heartsbury sait aussi faire monter la pression via de petits quickies de la trempe de « All Bad Things » qui fleure bon les années 90, et qui prouve que le quintet a su trouver le bon équilibre entre Rock alternatif et Hard-Rock plus traditionnel. Un mélange assez séduisant, mais surtout, des chansons simples, dont la seule ambition est de vous faire fredonner des refrains enchantés. Ou éventuellement, dodeliner du chef sur des inserts plus volontiers Rock, « Hey Now! » retrouvant parfois l’impulsion d’une Nena qu’il dilue dans une énergie à la GREEN DAY.
Pas grand-chose donc à reprocher à une œuvre pleine truffé de bonnes surprises mélodiques, et qui ne se déprécie pas après de nombreuses écoutes. On aurait évidemment aimé un peu plus de titres agressifs, pour apporter un équilibre plus stable, les riffs distordus étant la plupart du temps assez passe-partout. Mais dans l’ensemble, l’effort mérite l’attention, et produit même quelques tubes notables (« For The Fighter », « Real Heroes »)
Moment intimiste pour romance estivale (« The Bachelor »), textes un peu téléphonés et en anglais facile, pour un disque qui s’apprécie pour ce qu’il est, avec ses modestes ambitions et ses moyens limités. Pas de quoi faire peur à l’avant-garde suédoise, toujours sur le qui-vive, et détentrice du record de disques nostalgiques parfaits, mais moins loin qu’il n’y parait de la première division (« Set me Free »).
Alors, faites-vous une opinion par vous-même, en découvrant ces onze titres attachants. A noter que cinq autres morceaux sont disponibles, des singles qui se rattachent à l’album, histoire de prolonger le plaisir. CRIMSONIC peut donc être fier de son travail, et partir tourner la tête haute, sachant pertinemment que son répertoire va plaire à sa fanbase la plus fidèle. Et conquérir de nouveaux fans, s’entend.
Titres de l'album :
01. Petrol
02. Real Heroes
03. Place Where You Belong
04. When You’re Gone
05. Inside Out
06. All Bad Things
07. Hey Now!
08. For The Fighter
09. The Bachelor
10. Set Me Free
11. Home
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49