Heavy Road

Paralyzed

15/07/2022

Autoproduction

Dans le Rock, la guitare est reine depuis le riff fumant de « Johnny B. Goode ». Dans le Rock, la voix est impératrice depuis le séminal et sexuel « Wop bop a loo bop a lop bom bom » de Little Richard. Depuis, le couple voix/guitare a toujours été au centre de l’attention, ce qui est somme toute logique. Et les plus grands l’ont tous compris, jouant parfois de cette complémentarité à deux, trois, ou bien seul, en tant que frontman de l’impossible aux cordes résistantes et dégoulinant de feeling.

Les allemands de PARALYZED sont plusieurs, mais autant admettre les faits : Michael Binder est le point de focalisation avec sa guitare rythmique moulinant Blues et sa voix incroyable de feeling et de ressenti rauque. Déjà annoncés par un premier album qui avait détonné dans les colonnes des webzines européens, les quatre musiciens de Bamberg menacent aujourd’hui d’exploser et de passer du statut ballon de « next big thing » à celui montgolfière de « big thing ». Et pour cause, puisque leur formule simple est arrivée à maturation sur ce second long, judicieusement intitulé Heavy Road. La route est dure, le temps peut être long, mais meublé par des soli et des feulements arrachés au larynx, elle parait bien trop courte.

J’ai donc parlé de Michael Binder en guitare/voix, mais je peux aussi nommer Caterina Böhner (orgue et guitare), Philipp Engelbrecht (basse) et Florian Thiele (batterie), puisque à eux quatre, ces larrons en foire recréent l’ambiance torride des seventies, lorsque les artifices de studio et autres loops ne permettaient pas de cacher la médiocrité d’une composition juste moyenne. Toujours aussi Rock n’Heavy, le groupe nous propose donc avec ce second album un mash-up géant de BLACK SABBATH, LED ZEP, CACTUS, GRAVEYARD, BARONESS, SIR LORD BALTIMORE, des DOORS, de Bjørn Berge, et tout autre ingrédient roots le rapprochant de l’essentiel : l’électricité, l’énergie, la sueur et le feeling, en dosage équilibré sur ce disque incroyable de maturité et de spontanéité.   

 

Alors, évidemment, si vous aimez les fioritures, les productions bien lisses qui font ressortir les graves et qui compressent les guitares, vous en serez pour vos frais. Ici, tout sonne sauvage, comme capté live, l’écho, la réverb, le delay ne sont pas aplanis pour ne pas déranger, mais surtout, la guitare et la voix de Michael tutoient les étoiles pour replacer le Blues au centre de la problématique. Et une fois assimilé cette philosophe, tout devient clair comme de l’eau de roche : PARALYZED est LE groupe de Blues Hard de notre époque troublée.

De l’émotion, de la rage, de l’envie, une bataille contre la superficialité, gagnée d’avance, et des chansons qui en sont vraiment, qui collent à la peau, qui flattent les tatouages, et qui exigent un plein volume pour se révéler sous leur vraie nature. Tiens, prenez par exemple « Black Trees Pt.1 ». Du DANZIG meets Nick CAVE meets Jon SPENCER plus vrai que nature. Des cris qui viennent des tripes, un riff bluesy simple et en prétexte, pour mettre en valeur une batterie de soli que n’importe quel guitariste chapeauté reprendrait avec bonheur pour un impromptu dans un bar quelconque. Un genre de jam qui n’en est pas une, et qui laisse la gorge assoiffée et l’âme en dérive vers un ailleurs qui finalement, existe peut-être.

Je ne le cache nullement, j’aime les albums qui sonnent vrai. Et avec Heavy Road, j’ai été aussi gâté que si j’avais dû traverser l’Europe au volant d’une vieille guimbarde au coffre rempli de souvenirs. Duo de guitare et basse pour le plus grand plaisir des duellistes western d’Europe centrale (« Pilgrim Boots », les pèlerins ont des bottes, mais taquinent l’orgue Hammond avec beaucoup de flair), percussion de plein fouet entre les WHITE STRIPES et les STONES (« Black Trees Pt.2 »), pour une évasion salvatrice, au moment même où les coquilles se remplissent au fur et à mesure que les portes se ferment.   

Avec ces stars montées de toute pièce, ces faux mages d’Internet qui croient qu’une seule vidéo d’un million de vues sur YouTube fait de vous une vedette, il est bon de revenir aux bases et de se concentrer sur la vraie nature du Rock, qui ne sera jamais rien d’autre qu’un cri primal, une osmose entre une poignée d’individus, menés par un sauveur à la guitare étoilée et à la voix bénie. PARALYZED, avec ce deuxième long en dit long justement sur son amour pour un Hard Blues authentique, qu’on ne peut comprendre que si on a renoncé au veau d’or de la facilité et du tape à l’œil.

Tentez l’expérience « Coal Mine », et dites-moi si vous n’avez pas la sale impression de vous enfoncer dans une mine, la pelle à la main et la gueule noire, pour aller extraire du charbon au mépris de vos poumons. PARALYZED peut générer ce genre de sensation, qui ne s’invente pas, et que seul le Blues personnifie au détail près.

Comme je le disais en intro, la guitare et la voix. Et le messie Michael Binder de nous ramener des années en arrière grâce à une nostalgie sincère, pour retrouver le sentiment d’urgence qui animait le Rock depuis sa création.

               

        

Titres de l’album :

01. Devil's Bride

02. Orange Carpet

03. Mayday

04. Black Trees Pt.1

05. Pilgrim Boots

06. Black Trees Pt.2

07. Coal Mine

08. White Jar


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 31/07/2022 à 17:45
85 %    672
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51

Moshimosher

@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)

03/04/2025, 20:50

Zgueg

Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)

03/04/2025, 19:47

DEKON!

Grosse influence de SLAYER tout de même !

03/04/2025, 16:03

Jus de cadavre

Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)

02/04/2025, 22:07

Gargan

J'ai proposé une niouse à la con hier et j'ai rien vu =) 

02/04/2025, 09:28