A force de s’envoyer du Death/Doom, du Sludge, du Sludgecore, du Drone et autres extensions bâtardes, on en oublie qu’à la base, le Doom, réduit à sa forme la plus pure tire son inspiration de la NOWBHM et de BLACK SABBATH, sans avoir à insister sur la lourdeur comme un dragueur à l’insistance pénible. Alors, tomber sur un groupe qui se concentre sur les racines fait un bien fou, même s’il vient de Suède et non d’Angleterre.
HANDS OF ORLAC, tiré du roman éponyme de Maurice Renard paru en 1920 nous propose justement un voyage moins poisseux et traumatique que nombre de ses collègues, via un troisième album destiné à asseoir sa réputation de manière définitive. Et une fois le pavé mangé en pleine face, on comprend que le défi est largement à portée de grosse caisse.
Après deux albums très remarqués par la scène, le quatuor à frontwoman (The Templar - basse, Axel Johansson - batterie, The Sorceress - flûte/chant et Manuele Bonanno - guitare) passe donc la vitesse supérieure avec Hebetudo Mentis (l’ennui de l’esprit pour les allergiques au latin), et nous offre un carton plein, truffé d’ambiances occultes, de mélodies cultes, et d’hommages à cette fameuse nouvelle vague anglaise de l’orée des années 80, mais pas que. On trouve aussi dans cette musique magique des éléments de Progressif italien des années 70, des allusions à un Rock plus souple et généraliste, mais surtout, l’envie de bâtir un monde à l’image de ses thématiques, partagées entre les diableries, l’occulte et les forces du mal.
On prend note immédiatement de ces harmonies à la tierce héritées de THIN LIZZY, et replacées dans un contexte plus sombre. Mais on remarque que bien souvent, les racines Doom dépassent d’un sol Heavy Metal, comme si les ancêtres de COVEN taillaient le fer avec ST VITUS ou le BLITZKRIEG des jeunes années. La voix légère de Ginevra contribue à renforcer cette sensation de mélange des genres, en proportions égales, et on finit par se demander si la classification Doom ne résulte pas d’une erreur de jugement, tant l’ensemble sonne joyeux, guilleret et gentiment ténébreux.
Très proche d’un Heavy Metal Progressif nostalgique, Hebetudo Mentis ne ménage ni ses intros, ni ses effets, et finit par enfin s’abandonner à la lourdeur à l’occasion d’un « Il Velo Insanguinato », qui pioche dans les coffres du SAB des premiers temps pour nous peser sur le moral. Ce titre valide d’ailleurs les comparaisons avec la scène italienne des années 70, par sa lenteur, son côté sentencieux, mais aussi son esprit aventureux, tirant profit d’une instrumentation classique pour évoquer des images brumeuses.
Beaucoup plus proche de la Hammer que de Blumhouse, HANDS OF ORLAC se montre très attaché aux valeurs les plus traditionnelles du Heavy Metal de papa. Et en mettant de côté l’interlude joyeux « Hebetudo Mentis », il est tout à fait possible de concevoir ce troisième album comme une promenade dans les allées du passé, entre les tombes de parents éloignés et autre arrière-grand-père décédé depuis des décennies.
Mais le trip est immersif, l’atmosphère gentiment bucolico-horrifique, et la pratique systémique. Ces riffs sombres et agrémentés de quelques syncopes, ce chant évanescent d’une prêtresse à la flûte champêtre, ces soudains changements de ton soulignés par des vers susurrés les dents serrées, contribuent à transformer ce troisième rendez-vous en demande en bonne et due forme, qui permettra aux époux Doom et Heavy de sceller leur union pour la vie.
L’intelligence de mise en place permet de s’épanouir de longues minutes sans faire bailler les convives. J’en tiens pour preuve le sinueux « Malenka », et ses neuf minutes de narration passionnante, strié d’interventions solo pertinentes et de percussions inquiétantes. On pense parfois à du HAUNT plongé dans les affres du premier CANDLEMASS, mais finalement, on ne pense pas à grand-chose, nous laissant emporter par ce torrent d’humeurs et de couleurs, qui nous éloigne et protège des turpitudes habituelles du Doom qui tourne sur lui-même et se mord la queue.
« Frostbite », envoutant et évolutif, est la dernière marche attendue menant à la cave, s’autorisant des lignes mélodiques dans la plus pure tradition du Doom transalpin des années 80 (DEATH SS et Paul CHAIN en tête), et nous menant au cœur même de l’affaire, vers cet épilogue fleuve et conceptuel qu’est l’interminable « Ex Officio Domini (The Executioner of Rome) »
Comme un IRON MAIDEN moins Metal et plus Rock, ce dernier chapitre d’une saga passionnante nous propose une déambulation romaine nocturne, à la recherche de l’esprit des morts. On découvre alors une capitale bien éloignée des images d’Epinal, et plus proche d’un Ne Vous Retournez Pas (qui se passe à Venise, d’accord…), que d’un La Dolce Vita.
HANDS OF ORLAC a formidablement bien joué son coup et varié ses approches, pour nous livrer ce qui est sans doute le meilleur album de sa carrière. Passionnant, envoutant, hypnotisant, Hebetudo Mentis stimule l’esprit et son imagination pour nous plonger dans un film étrange, entre Néo-Noir nostalgique et giallo classique.
Difficile d’ailleurs de croire que cette histoire a été pondue à Malmö et non à Rome ou Florence, tant les similitudes avec la scène italienne sont nombreuses et indéniables.
Titres de l’album:
01. To The Night A Bride
02. Three Eyes
03. Il Velo Insanguinato
04. Hebetudo Mentis
05. Malenka
06. Frostbite
07. Ex Officio Domini (The Executioner of Rome)
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24