Après un premier album, Parazv Il Zilittv, en 2018 sous forme de trio, SUMMON décide d'intégrer le deuxième guitariste, DS (ARCHAIC TOMB), qui les accompagnait déjà en live, afin que Nuno Zuki puisse se concentrer sur le chant et la basse désormais pour cet EP. Le style des Portugais se base sur un Death Metal bien crasseux largement emprunt de Black Metal, tant dans l'ambiance que dans le chant ou cette réverb' à outrance donnant l'impression que les 3 sous parties d'"Helios" ont été captées dans une grotte.
On reconnait parfaitement l'emprunte du groupe avec ce grain de guitare poussé très fort, cette réverb sur la caisse claire alors que le reste de la batterie se noie allègrement dans le reste, comme pour mieux appuyer encore les coups de masse envoyés par J., le batteur du groupe. Le chant est une suite de longues plaintes à la limite de l'humain sur lesquelles viennent se plaquer une large réverb' et même un écho pour un effet terrifiant saisissant.
La musique de SUMMON est sombre, glauque, rampante alliant efficacement un Doom Black Metal au Death Metal, on pense allègrement à BEHERIT à l'écoute des Portugais et bien entendu, une fois dit cela, inutile d'attendre une quelconque structure couplet / refrain traditionnelle. Cet EP est donc découpé en 3 plages, comme un voyage, ou une descente pour être plus exact, mais dont le point de départ n'est déjà pas bien accueillant. Car dès le début, le cri acerbe introduisant "Helios", laisse place à une musique des plus hostiles. Toutefois, il serait inexacte de présenter Helios comme une bouillie sonore inhospitalière, les âmes les plus tourmentées trainant leur carcasse sur ce site trouveront largement écho à l'ambiance poisseuse déployée là. Ainsi le chapitre II d'Helios commence comme un bon vieux PARADISE LOST avant de revenir sur des terres plus foncièrement Black Metal.
On peut remarquer que le groupe a réussi à fluidifier sa musique pour la rendre plus cohérente que ce qu'elle était sur leur premier album, Parazv Il Zilittv, gagnant en impact tant sonore que psychologique. Les ralentissements bien rampants et malsains rythmant ces 3 pistes mettent clairement en valeur les passages les plus Black Metal. Mais il faut aussi saluer les efforts d'arrangements avec ces longues notes de guitares planant au-dessus de l'ensemble qui renforcent la personnalisation de la musique de SUMMON, la variation du chant pour ne pas rester uniquement sur le registre du large écho pour aller sur un chant plus proche d'un MAYHEM ("Helios I"). Helios s'achève sur une longue plage sonore où les murmures viennent hanter votre esprit, l'antre du mal a une signature sonore que l'on imagine très bien être cette fin de EP.
En 20 minutes, les Portugais vont emmènent dans les abîmes de l'enfer et s'affirment sur un courant d'un Black Metal pas aussi primitif que ce que la production volontairement "brouillonne" pourrait indiquer. Le quatuor montre là une progression certaine qui sent bon pour la suite.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09