Helldorado

Spiritworld

21/03/2025

Century Media

SPIRITWORLD, c’est une idée bien précise de la conquête de l’Ouest, quelque part entre Ennio Morricone, Sergio Leone, le post-ap italien, et les exactions viriles de SLAYER, PANTERA et surtout, Rob Zombie. Un truc fantastique, avec personnages improbables, dialogues impeccables, et or au bout du chemin. Enfin, de l’or, plutôt de l’horror, l’or des pauvres et des zombies du tamis qui s’échinent jour après jour pour voir apparaître sur la grille les précieuses paillettes. Les mains sont calleuses, les fronts brûlants, mais l’énergie déployée est au moins proportionnelle à celle investie pour raconter l’histoire en tant qu’observateur extérieur. Ou intérieur, selon le point de vue.

Ces cinq pistoleros agitent la scène de Vegas depuis quelques années maintenant, en combinant l’univers des LENINGRAD COWBOYS et la scène encore en friche d’un obscur combo Country en quête d’absolution. Il ne serait même pas étonnant d’y croiser le fantôme de Johnny CASH, devisant avec les CRAMPS, ZODIAC MINDWARP autour d’un verre de bourbon rempli aux deux tiers. C’est en tout cas l’ambiance qui transpire de ce nouvel album, le troisième et donc le plus important d’un début de carrière. Mais faites confiance à ce gros truand de Stu Folsom pour brosser un tableau poussiéreux de ses fantasmes qu’il ne grave pas sur pellicule, mais sur bande. Et celle qui l’accompagne est rodée aux plus gros hold-up de l’histoire.

SPIRITWORLD, ce sont donc ces cinq cowboys qui posent sur fond de désert. Stu Folsom (chant), Matt Schrum (guitare), Nick Brundy (basse), Preston Harper (batterie), Randy Moore (guitare), à peine remis d’un Deathwestern qui mordait la poussière et les douilles reprennent donc la route pour arriver à l’heure au prochain arrêt. Avant midi évidemment, l’heure des duels, la mine souriante mais la gestuelle sans équivoque. Helldorado et son jeu de mots à la Blackie Lawless propose donc ce melting-pot incroyable que le groupe a toujours pratiqué, mais cette fois-ci porté à une ébullition digne des plus hautes températures du désert de la mort. Des guitares, bien sûr, un beat appuyé, des arrangements thrashy et une énergie de tous les diables, pour le crossover le plus méchant du marché.

Et si les doutes viennent vous chatouiller, écoutez « Waiting on the Reaper » pour les dégager. Rarement Thrash aussi efficace aura été déguisé en conquérant de l’Ouest, comme ces sagouins qui portent un costume à se faire jeter des citrons en pleine gueule au Mexique.

Leur label se frotte les mains, puisque ce sont eux qui prennent tous les risques. Mais ces risques sont calculés au regard d’une originalité ne se démentant jamais. Car mélanger les ingrédients est une chose, mais obtenir un cocktail revigorant et goûteux en est un autre. Le Thrash et le Hardcore, on connaît depuis longtemps. La Country & Western et le Rock aussi. Le Death Rock et les réflexes Heavy itou. Mais tout ça en même temps, c’est beaucoup moins courant. Et pourtant, ça fonctionne. Et pas qu’un peu.

SPIRITWORLD - à mon humble avis - vient de pondre le disque le plus excitant de cette première moitié 2025. Un truc qui paradoxalement est bouillant mais rafraichissant à la fois. Quelque chose qui juxtapose le bouseux du sud au thrasheur de Californie, et qui n’hésite pas du tout à la jouer hors-contexte. Et il faut du culot pour placer en plein milieu de l’aventure un truc aussi malin que « Prayer Lips », repos du guerrier qui cite les grands du Folk ricain et Devin Townsend en pleine introspection bluesy/space.

Mais ce qui est toujours aussi remarquable dans le cas de ces pingouins du chaud, c’est ce que cette originalité ne prend jamais le pas sur l’efficacité. Pas question de s’en remettre à un gimmick trop facile pour faire passer la pilule, il convient de composer de véritable chansons qui tiennent la route et qui sont capables de fédérer tout le monde, ou presque. « Oblivion », pour l’exemple, sonne comme la révolte de prisonniers dans un bunker fédéral des plus dangereux. On visualise bien le bordel et on peut presque sentir la sueur couler du front des matons. Un chaos incroyable, transposé dans un univers entre vie et mort, entre cartoon et surnaturel, entre magie et pragmatisme sans manières.

On peut avouer prendre son pied en écoutant un disque tout en restant objectif. Ça n’est pas une question, mais une affirmation, et la toute petite demi-heure autorisée passe bien trop vite. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cet Helldorado, qui frappe très fort et très vite. Les guns brillent au soleil, les chapeaux cachent les regards en biais, et l’atmosphère est pesante. C’est à qui tirera le premier, et le plus précis.

Bang. You’re dead.

Il est assez jouissif de se rendre compte que Kerry King, Rob Zombie et Billy Graziadei auraient pu former un gang, ennemi de la terreur SLIPKNOT/FIELDS OF THE NEPHILIM. Sur le papier c’est n’importe quoi, mais en musique ça donne l’affrontement terrifiant « Stigmata Scars ». Et ça gratte comme de la toile de jute pour se protéger des rais. On se fout complètement du lendemain, et on attend juste le soir pour en taquiner un ou deux autour d’un feu.

Le Rock réchauffe les âmes et les cœurs, même de pierre.              

                                                                           

Titres de l’album:

01. Abilene Grime

02. No Vacancy in Heaven

03. Western Stars & The Apocalypse

04. Bird Song of Death

05. Prayer Lips

06. Waiting on the Reaper

07. Oblivion

08. Cleansing

09. Stigmata Scars

10. ANNIHILISM


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 24/03/2025 à 19:39
90 %    93
Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33