Encore une histoire de musiciens infatigables qui se croisent dans un bar ou lors d’un concert. C’est en tout cas celle racontée par les américains de HELL STRIKE, en deux mots s’il vous plaît, qui narre les aventures de Charlie Koryn (batterie), Johnatan Quintana (guitare), et José Luis Rodríguez (guitare/chant). Ces trois-là se sont retrouvés un soir de perdition musicale, et ont disserté sur leur passion commune de l’old-school, et de ce son si crade qui caractérisait l’underground bruitiste de l’orée des années 90. Etant déjà membres de combos plus ou moins illustres comme ASCENDED DEAD, RITUAL NECROMANCY, ou BLOODSOAKED NECROVOID, les trois lascars étaient rodés à l’exercice du boucan organisé, et ont recruté pour compléter leur formation Jon Reiner à la basse. Ainsi naquit donc HELL STRIKE, nouvelle entité néfaste bien décidée à assouvir sa passion des antiquités et du vintage en chinant sur les étagères des légendes d’autrefois de quoi meubler leur propre psyché torturée.
Supporté par Chaos Records, le quatuor n’a donc pas tardé à faire des siennes, et publier un premier EP de vingt-trois minutes. Bien décidés à retrouver l’humeur du métissage extrême des nineties, lorsque le genre flirtait avec à peu près toutes les créatures les plus innommables, HELL STRIKE nous propose donc un Death/Black tartare à la BEHERIT, et son label n’hésite d’ailleurs pas à placer quelques comparaisons plus ou moins judicieuses pour attirer le chaland éventuel. C’est donc ainsi que les noms de SADISTIC INTENT, GROTESQUE, THE CHASM, NECROPHOBIC, MORTEM, ou ORDER FROM CHAOS sont cités dans le petit laïus introductif, et autant dire qu’avec un shaker mélangeant le tout, on obtient un cocktail assez proche de ce Hellstrike en un seul mot cette fois.
Rien de fondamentalement exceptionnel, absolument rien de novateur, au contraire, ce premier EP se plaît à humer les effluves nauséabondes du Death le plus sombre des années 90, celui qui fricotait largement sur son temps libre avec le cousin bâtard Black. Une rythmique qui fonce, des guitares qui tournoient, un chant grave et rauque à cheval entre les deux genres, des performances notables dans la bestialité, et de quoi sevrer votre manque chronique de violence brute.
Mais admettons que les américains connaissent leurs classiques, et savent composer l’hommage avec pas mal de flair. Un morceau long et envoutant de bestialité froide comme « First Born of Fire » prouve que les quatre instrumentistes ont beaucoup écouté les scènes américaine, norvégienne et brésilienne d’il y a trente ou quarante ans, et qu’ils sont capables d’en reproduire les tics à l’identique. Mélange d’esprit frondeur et de technique affûtée, ce premier moyen-format étonne de sa clarté de son, mais développe de beaux arguments, et fascine quelque part par son refus absolu de vivre avec son époque. Classique, fondamentalement ancré dans la tradition, ces sept morceaux sont pourtant autant de cartes de visite qu’on se refile entre camés du Death le plus vilain, et une fois l’écoute terminée, la tentation d’en reprendre est si grande qu’on n’y résiste pas. Il faut dire qu’en mélangeant les capacités d’un MORBID ANGEL au radicalisme outrancier d’un MORTEM, les américains proposent un compromis assez relevé.
Entre violence totalement assumée et débridée (« Cadaveric Requiem ») et violence encore plus poussée et finalement ancrée dans un Black Metal des origines (« Re-Abortion »), HELL STRIKE joue sur tous les registres, mais prend soin d’aménager des espaces mid qui permettent de calmer le jeu et d’empeser l’atmosphère pour la rendre encore plus irrespirable. Anecdotique pour certains, ce premier EP incarnera un exutoire tout à fait crédible, entre agression permanente et sadisme concentrique (« Transylvanian Funeral », à la limite de l’Ambient glauque avec ses mélodies amères et ses riffs tournoyant comme des vautours). Une sortie à conseiller aux nostalgiques des nineties, qui retrouveront le souffle fétide d’une haleine Death/Black chargée en charogne.
Titres de l’album:
01. Cadaveric Requiem
02. Chains of Frost
03. First Born of Fire
04. Morbid Abnormality of the Ages
05. Re-Abortion
06. Transylvanian Funeral
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
26/03/2025, 07:52
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21
Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?
24/03/2025, 19:45
Vous le croyez ou pas, mais je n'ai jamais entendu causer de ce groupe...Au vu des deux critiques dithyrambiques, je vais donc forcément me pencher sur la chose... ... ...
23/03/2025, 06:33
S'il remonte un groupe qui reprend le style de Katatonia jusqu'à "Last Fair Deal Gone Down", je suis alors enthousiaste au-delà du raisonnable ! Affaire à suivre !
22/03/2025, 14:51
Il manquerait une petite chose à cette sélection si je ne signalais que Sindre Nedland, le chanteur d'In Vain, est décédé le 2 mars 2025. Il avait 40 ans.C'était un remplaçant qui avait assuré les concerts depuis l'&eac(...)
20/03/2025, 22:09
Merci pour ce report, qui rend très bien compte de ce moment hors du temps. J’avoue qu’une setlist uniquement composée de titres d’argus ne m’aurait pas déplu (comme au courts of chaos de l’an passé si je ne me trompe pas) mais c’est(...)
18/03/2025, 21:35