Le label Frontiers a regagné ma confiance depuis longtemps, et c’est ainsi que chaque album que la maison de disques italienne met sur le marché mérite une chronique selon moi. Entre les supergroupes montés par Serafino et les valeurs sûres continuant leur parcours, le résultat est toujours digne d’une écoute sans que je n’ai à chercher les tenants et aboutissants de l’affaire. Mais parfois, sans vraiment chercher la petite bête, il m’arrive de douter. Dans le cas du nouveau concept international HER CHARIOT AWAITS, c’est un nom qui a attiré mon attention et suscité ma méfiance, celui de Pilar Giménez García, surnommée « Ailyn ». En effet, la présence au chant de l’ancienne vocaliste de SIRENIA m’a quelque peu chagriné, m’attendant sans doute à une resucée symphonique ou gothique briseuse de tympans et usant ma patience. Mais la tête pensante du projet m’a rassuré de son passé, et c’est donc circonspect mais sans véritables aprioris que j’ai tendu l’oreille sur ce premier éponyme. Et grand bien m’en a pris, puisque le nom de SIRENIA ne signifie pas grand-chose dans ce nouvel univers. Merci à Mike Orlando d’avoir chapeauté ce projet, et merci également à Serafino d’avoir présenté le guitariste et la chanteuse, qui ensemble nous offrent une bonne tranche de Hard Rock moderne et décomplexé. La genèse du groupe remonte à un peu plus d’un an, Mike étant en rupture de ban avec ADRENALINE MOB depuis la tragédie de la tournée 2017 qui coûta la vie au bassiste David "Z." Zablidowsky et au tour manager Jane Train, et Pilar ayant quitté le navire SIRENIA en 2016. L’entente entre les deux fut si évidente que Mike se décida à mettre sur pied un nouveau projet en attendant un futur plus stable, et se mit à composer des chansons correspondant à la tessiture et au style de sa nouvelle partenaire. Le résultat est un modèle de Hard Rock contemporain, direct, gorgé de technique personnelle, mais suffisamment catchy pour plaire au plus grand nombre.
Outre Mike à la guitare et Pilar au chant, on retrouve le batteur Jeff Thal (frère de Ron Thal de BUMBLEFOOT), et le bassiste de session Brian Gearty complétant le line-up, et autant dire que l’osmose entre les quatre musiciens est terriblement palpable. Dans un registre qui tient plus de l’expérience de Mike que de celle de Pilar, HER CHARIOT AWAITS se situe dans une frange plutôt alternative du Hard-Rock américain, basé sur des refrains hauts en couleurs et des couplets explosifs. On pense même parfois à une version électrifiée du NO DOUBT le plus puissant, spécialement lorsque le beat se veut jumpy et l’ambiance festive (« Stolen Heart », nuancé toutefois de quelques arrangements MANSON pour corser le tout). Visiblement très à l’aise dans son nouveau costume de party-girl, Pilar s’en donne à cœur joie et chante plus libérée que jamais, s’accordant de tous les registres imposés par son partenaire. Les deux nouveaux collaborateurs ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges l’un envers l’autre, Pilar se déclarant « honorée de faire partie de cette nouvelle aventure, qui lui a permis d’explorer une nouvelle facette de son chant », tandis que Mike affirme que « c’était un vrai plaisir d’écrire et de jouer ces chansons avec une chanteuse aussi talentueuse que Pilar, et d’exploiter une facette plus commerciale du Rock ». Le mot est lâché, qui sonnera vulgaire pour certain, mais le but est avoué, et le résultat concret. Her Chariot Awaits est en effet un projet tout à fait commercial, sans faux-semblant ni hypocrisie, et si le côté artistique lèsera sans doute ceux qui attendaient beaucoup de ce partenariat explosif, les autres se satisferont très bien de cette musique accrocheuse, sans autre ambition que de divertir l’auditeur.
N’étant ni un fan d’ADRENALINE MOB, ni un passionné de l’histoire de SIRENIA, j’ai fondu en écoutant ces hymnes au plaisir instantané, parfois plus profonds qu’une simple recherche de séduction massive. De temps à autres, Mike a d’ailleurs taillé une robe de soirée sur mesure à sa nouvelle chanteuse, lui écrivant le soyeux « Constant Craving » pour lui remémorer son passé symphonique. Mais ici, le but recherché est l’efficacité, et surtout, l’énergie, ce que l’entame directe et tonitruante de « Misery » prouve de son intro explosive qui permet à Pilar de lâcher un hurlement qu’on sent cathartique. Une libération pour nos deux musiciens ? Quelque part oui, et une catharsis simple et excitante, qui confère à ce projet un parfum de naturel très plaisant. Si le bilan est assez léger en termes de création, le carton est plein en délectation, pour peu que le Hard-Rock simple et moderne soit votre tasse de thé. Un Hard mois facile d’accès qu’il n’y paraît, et qui permet à Mike de méchamment se faire plaisir en solo, l’homme distillant quelques sextolets à rendre fous ses adversaires. La production, évidemment propre reste assez rêche pour que l’entreprise ne perde pas son cachet authentique, et le tempo varie selon l’inspiration, passant d’un pêchu mordant à un mid prenant. Difficile ainsi de résister à la pression juvénile d’un « Dead & Gone », tout comme il est impossible de rester indifférent aux syncopes de « Screaming Misfire », dégénérant punky sur les bords. A mi-chemin d’un Rock traditionnel et d’un alternatif contemporain, HER CHARIOT AWAITS lance tube sur tube, et la voix libérée, délivrée de Pilar fait vraiment plaisir, rappelant parfois DIAMANTE (« Say No »). En trois-quarts d’heure, toute faute de goût est évité, le guitariste ayant eu le flair de ne pas sombrer dans la redite, variant ses riffs et ses ambiances pour nous offrir une récréation fraîche et stimulante (« Line Of Fire »).
Si la voix de l’espagnole domine les débats, elle partage parfois la vedette avec Mike, sur les segments les plus tendus, comme ce « Turning The Page », au lick diabolique et à la dualité vocale hypnotique. Le réfractaire pourra arguer du fait que deux musiciens de cette trempe auraient pu prendre plus de risques et accoucher d’une œuvre plus ambitieuse, mais lorsqu’il se sera rendu compte que la tension tient de bout en bout et que le groupe est encore capable en fin d’album d’accoucher d’un titre comme « Take Me Higher » (qui rappelle un peu TOKYO TABOO avec son phrasé masculin rappé et son riff concentrique et obsédant), ses griefs resteront dans sa poche pour de bon. Un peu de tendresse (« Just Remember »), un final explosif et légèrement Pop (« Forgive Me Dear »), et l’exubérance de Her Chariot Awaits de s’imposer, transformant ce concept en projet musical viable et euphorisant. Une parenthèse peut-être dans la carrière des musiciens impliqués, mais une parenthèse qui leur redonnera certainement le sourire et de quoi voir l’avenir avec quiétude. Un party album de première classe !
Titres de l’album :
01. Misery
02. Dead & Gone
03. Screaming Misfire
04. Stolen Heart
05. Constant Craving
06. Say No
07. Line Of Fire
08. Turning The Page
09. Take Me Higher
10. Just Remember
11. Forgive Me Dear
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
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22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
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@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
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@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
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Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
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J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
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J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
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Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
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