Il serait faux de croire que la scène Post-Metal se limite à une simple accumulation de clones de NEUROSIS, ISIS, CULT OF LUNA ou AMEN RA. Avec le temps, le style a commencé à évoluer et intégrer des influences autres que les bases classiques du Doom et du Hardcore/Post-Hardcore. On peut citer, en vrac, les expérimentations avec le Black Metal (THIS GIFT IS A CURSE), le Sludge (INTER ARMA), le Post-Rock (BURST), le Rock Progressif et le Jazz Fusion (BURIED INSIDE) et le Noise.
C'est cette dernière variation qui nous intéresse ici, car elle représente une spécificité de la scène Suisse. Car oui, il en est du Post-Metal comme des autres styles : il y a des scènes régionales avec leurs particularités propres. Si la scène Russe s'est fait une spécialité de repousser l'aspect atmosphérique du genre au point de flireter avec l'Ambient, la scène Suisse est plus spécialisée dans la déferlante Noise/Bruitiste et va chercher chez UNSANE, THE JESUS LIZARD ou CAVE IN des idées à retravailler.
On peut considérer UNHOLD, originaires de Berne, comme les ancêtres du Post-Metal en terre helvétique. Actif depuis un bon quart de siècle, le combo s'est spécialisé dans l'expérimentation sonique de haut vol. Pas étonnant de les retrouver alors signé sur un sous-label de Czar Of Crickets Productions, tant celui-ci s'est fait une spécialité de réunir dans son écurie tout ce que les cantons alpins peuvent compter de groupes différents.
Pour ce cinquième effort, le quintet a décidé d'étendre un peu plus le spectre de ses influences. Comme toujours, la base reste un Metal très lourd à base de vagues de guitares sur-saturées qui montent en puissance avant de s'écraser sur l'auditeur. Les arrangements, en particulier l'utilisation bien trouvée de claviers diffus mais bien présents, sont ce qui fait le sel de la musique de UNHOLD. Par moments, le groupe joue sur des breaks chaotiques proches du Mathcore (on pense à COALESCE sur le final de The Chronic Return) mais sait calmer le jeu par des passages plus calmes. Ce qui change est l'incorporation de grooves, notamment au niveau de la section rythmique, qui se rapprochent de KYLESA (Convoy, de loin le titre le plus addictif de l'album) ou les débuts de BARONESS (Attaining The Light, Hunter). D'autres morceaux empruntent à MASTODON le placement des guitares (Deeper In, qui n'aurait pas dépareillé sur un Crack The Skye).
On a coutume d'évoquer le concept d'architecture musicale lorsque l'on parle du Post-Metal, et rien n'est plus vrai dans le cas de UNHOLD : chacun des morceaux de Here Is The Blood est ciselé à l'extrême, chaque riff est à sa place juste et le tout donne l'impression de voir s'élever devant ses yeux une sorte de cathédrale sonore. Le résultat est de toute beauté, sans jamais se départir d'une dose réjouissante de violence sonique. Le tout se déroule avec une précision toute Suisse et laisse à l'auditeur un vague à l'âme apaisant une fois le disque fini.
Au final, Here Is The Blood fait partie de ces expériences musicales qui rendent le Post-Metal si exaltant. Un voyage sonore, qui s'apprécie mieux au casque.
Titres de l'album :
1. Attaining The Light
2. Convoy
3. Deeper In
4. Curse Of The Dime
5. Hunter
6. Pale
7. Altar
8. The Chronic Return
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09