Il serait faux de croire que la scène Post-Metal se limite à une simple accumulation de clones de NEUROSIS, ISIS, CULT OF LUNA ou AMEN RA. Avec le temps, le style a commencé à évoluer et intégrer des influences autres que les bases classiques du Doom et du Hardcore/Post-Hardcore. On peut citer, en vrac, les expérimentations avec le Black Metal (THIS GIFT IS A CURSE), le Sludge (INTER ARMA), le Post-Rock (BURST), le Rock Progressif et le Jazz Fusion (BURIED INSIDE) et le Noise.
C'est cette dernière variation qui nous intéresse ici, car elle représente une spécificité de la scène Suisse. Car oui, il en est du Post-Metal comme des autres styles : il y a des scènes régionales avec leurs particularités propres. Si la scène Russe s'est fait une spécialité de repousser l'aspect atmosphérique du genre au point de flireter avec l'Ambient, la scène Suisse est plus spécialisée dans la déferlante Noise/Bruitiste et va chercher chez UNSANE, THE JESUS LIZARD ou CAVE IN des idées à retravailler.
On peut considérer UNHOLD, originaires de Berne, comme les ancêtres du Post-Metal en terre helvétique. Actif depuis un bon quart de siècle, le combo s'est spécialisé dans l'expérimentation sonique de haut vol. Pas étonnant de les retrouver alors signé sur un sous-label de Czar Of Crickets Productions, tant celui-ci s'est fait une spécialité de réunir dans son écurie tout ce que les cantons alpins peuvent compter de groupes différents.
Pour ce cinquième effort, le quintet a décidé d'étendre un peu plus le spectre de ses influences. Comme toujours, la base reste un Metal très lourd à base de vagues de guitares sur-saturées qui montent en puissance avant de s'écraser sur l'auditeur. Les arrangements, en particulier l'utilisation bien trouvée de claviers diffus mais bien présents, sont ce qui fait le sel de la musique de UNHOLD. Par moments, le groupe joue sur des breaks chaotiques proches du Mathcore (on pense à COALESCE sur le final de The Chronic Return) mais sait calmer le jeu par des passages plus calmes. Ce qui change est l'incorporation de grooves, notamment au niveau de la section rythmique, qui se rapprochent de KYLESA (Convoy, de loin le titre le plus addictif de l'album) ou les débuts de BARONESS (Attaining The Light, Hunter). D'autres morceaux empruntent à MASTODON le placement des guitares (Deeper In, qui n'aurait pas dépareillé sur un Crack The Skye).
On a coutume d'évoquer le concept d'architecture musicale lorsque l'on parle du Post-Metal, et rien n'est plus vrai dans le cas de UNHOLD : chacun des morceaux de Here Is The Blood est ciselé à l'extrême, chaque riff est à sa place juste et le tout donne l'impression de voir s'élever devant ses yeux une sorte de cathédrale sonore. Le résultat est de toute beauté, sans jamais se départir d'une dose réjouissante de violence sonique. Le tout se déroule avec une précision toute Suisse et laisse à l'auditeur un vague à l'âme apaisant une fois le disque fini.
Au final, Here Is The Blood fait partie de ces expériences musicales qui rendent le Post-Metal si exaltant. Un voyage sonore, qui s'apprécie mieux au casque.
Titres de l'album :
1. Attaining The Light
2. Convoy
3. Deeper In
4. Curse Of The Dime
5. Hunter
6. Pale
7. Altar
8. The Chronic Return
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53