J'ai longtemps été dubitatif quand on me parlait de Black Metal Américain. Limite moqueur même. Je m'imaginais les Black Metalleux Américains tout peinturlurés sortir de leur salle de répète située entre un Taco Bell et un Burger King pour regagner leur gros pick-up Chevrolet... Et ça me faisait marrer. Pour moi pour faire du bon Black Metal, il fallait forcément être Norvégien, Suédois, Polonais ou même Français... Européen quoi. Mais pas ricain, non. Les rednecks ils font du Death Metal ou du Stoner, mais pas de BM qui parle de forêts enneigées ou de Lucifer.
Que de cliché dans cette intro, mais ce n'est pas loin de la vérité pourtant. Et puis à force de découvertes et d'écoutes de groupes provenant du pays de l'Oncle Sam, j'ai été forcé de me rendre à l'évidence. Oui les Américains font du très bon BM. VROLOK, INQUISITION (même si oui, il y a un Colombien dans le lot...), PANOPTICON et tant d'autres sont là pour le prouver. Et récemment, j'en ai déjà parlé par ici, ma plus grosse baffe BM de ces dernières années, vient elle aussi des USA : UADA avec son fantastique premier album Devoid The Light sorti en 2016.
Et puis VOID RITUAL maintenant. Ce one man band né en 2014, nous vient d'Albuquerque au Nouveau Mexique. Une ville plus connue pour être celle où se déroule la fameuse série Breaking Bad plutôt que pour sa scène BM... Mais bon, ça Daniel Jackson le multi-instrumentiste derrière ce groupe, n'en n'a cure. Lui, il fait du Black Metal à l'ancienne, à l’européenne mais surtout il le fait très bien. Heretical Wisdom est donc le premier album du groupe, qui a auparavant sorti un EP et un split (avec BARSHASKETH).
Je parlais de UADA justement et bien pour vous situer la bête nous ne sommes pas loin du style du gang de Portland. Un Black Metal racé et épique. On sent sur ce Heretical Wisdom un souffle froid et puissant très Scandinave dans l'approche. On pense tout de suite à DISSECTION et SACRAMENTUM pour la mélodie ambiante et le son. Oui parce que VOID RITUAL n'est pas "Trve" dans l'approche, la production est claire et "propre". C'est la Suède qui inspire ici et moins la Norvège et ses églises en cendres, encore que certains trouverons des traces d'un certain TAAKE. Même si le BM du groupe est mélodique il n'en n'oublie pas la puissance et la violence, oh que non, la batterie est, elle, déchainée et les blasts se font très présents et rapides tout au long des 8 titres de cet album.
Alors oui VOID RITUAL ne révolutionne rien et n'apporte rien à la scène BM actuelle, si ce n'est un vibrant hommage aux ancêtres du style. Mais cet humble hommage il le fait très bien et moi cet album m'a tout de suite parlé. Certainement parce que j'aime beaucoup (euphémisme) les grands anciens dont il est question ici.
Pas grand-chose donc à reprocher pour cette première sortie à part ce manque de personnalité, mais qui moi ne m'a pas dérangé, et qui finalement fait tout le charme de cet album. Ah si tout de même, cette artwork très laid qui m'a fait penser à du CHILDREN OF BODOM au rabais... Mais on pardonne ce faux pas, car la musique, elle, est bonne et c'est bien le plus important.
Encore un groupe qui me fait manger mes clichés et qui prouve que la scène Black Metal Américaine n'a plus à rougir face à la scène de la "Vieille Europe".
Tracklist :
1 - The Flood
2 - Breathing Ice
3 - A Mockery Of Flesh & Bone
4 - Heretical Wisdom
5 - The Frozen Altar
6 - The Maelstrom
7 - Dead In A Blackest Night
8 - Nachzehrer
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20