High On Deception

Cap Outrun

10/12/2021

Frontiers Records

Fondé en 2007 par Andrée Theander (guitare) et Erik Wiss (claviers), le projet CAP OUTRUN a connu un long hiatus dû aux obligations individuelles de ses deux membres, et c’est juste après un premier EP baptisé Influence Grind que les deux hommes se sont murés dans un silence musical inquiétant. Mais heureusement pour nous, amateurs de Progressif mélodique, le projet a été remis sur les rails récemment pour enfin accoucher d’un premier album, que le label italien Frontiers s’est empressé de distribuer.

La rencontre entre Andrée et Erik s’est faite de la façon la plus naturelle du monde, et ressemble à celle racontée par les membres de DREAM THEATER lorsqu’ils usaient les bancs de l’école de Berklee. Ils étudiaient la musique et la production à Skara/Skövde, et leur envie de confronter leurs vues a débouché sur un concept de Progressif classique dans le fond, mais plus original dans la forme. Car à l‘inverse de DREAM THETER, les deux hommes n’étaient pas vraiment intéressés par le Metal, mais plutôt par l’Arena Rock et la Pop, qu’ils désiraient mixer à des influences plus Rock et contemporaines. Inutile donc de vous attendre à un déluge de notes et à des performances individuelles brutales et techniques, mais plutôt à une approche à la Neal MORSE, délicate, ciselée, hautement mélodique, et dominée par des volutes de chant soyeuses.

Neal MORSE est vraiment le premier nom qui vient à l’esprit quand on écoute ce premier album, qui accuse dix ans de retard sur un calendrier logique. Et High On Deception va justement à l’encontre de son propre titre en ne décevant personne, bien au contraire. Et si Erik s’est mis en retrait du groupe lui-même pour se concentrer sur la composition et la production, Andrée est épaulé par une équipe solide constitué de prodiges de leur instrument, qui ont tenu à le mettre au service d’une musique faussement simple, mais réellement riche.

Nous retrouvons donc aux postes clés des professionnels de la tâche, avec au chant Chandler Mogel (OUTLOUD), le jeune prodige de vingt-quatre ans Carl Tudén à la batterie (ex-CREYE), Linus Abrahamson à la basse (ex-CONSTANCIA), ainsi que quelques invités ponctuels, dont Hugo Lundwall (basse sur « Run Before We Walk ») et Sebastian Freij (Violoncelle sur « Our Brightest Day »). Une équipe aux rangs soudés, une véritable osmose au moment de coucher sur bandes ces morceaux précieux et harmonieux, et une précision instrumentale qui évidemment, est nécessaire à ce genre qui ne supporte aucunement les approximations.

Comme je le soulignais, CAP OUTRUN n’est pas vraiment un groupe de Metal progressif, malgré les nombreux soli homériques d’Andrée, qui dégaine comme un Petrucci au sommet de sa forme. Non, l’approche du groupe est plus subtile, plus nuancée, et sans évoquer le MARILLION des nineties (quoique parfois, si, un peu), se rapproche de ce que IQ pouvait proposer sur ses albums les plus nerveux et haut-de-gamme.

Doté d’une production parfaitement immaculée qui imprime en 3D des arpèges sublimes de pureté, High On Deception est exactement l’album qu’on était en droit d’attendre de musiciens de ce calibre. Si les figures de style se veulent classiques, et même passe-partout à l’occasion (« Shadows On The Wall » et son intro si formelle qu’on pourrait l’attribuer à une cinquantaine de groupes), d’autres formules plus coulées et diluées viennent nous surprendre au détour d’un virage Rock déhanché et syncopé, comme cette entame dansante et bouncy sur « Crazy Enough », qui sans être vraiment fou-fou, donne des fourmis dans les jambes et le sourire aux lèvres.

Agité, nerveux mais souple, cet album est le fruit d‘une décennie d’expérience de la part des deux membres pivot, qui ont puisé dans leur culture personnelle de quoi alimenter un bestiaire collectif. A l’image de cette pochette dépeignant un Joey Tempest de manga croisé avec un Schtroumf fier de son smartphone, High On Deception parvient à éviter les lieux communs les plus piégés du Progressif, pour nous emmener dans un voyage chaleureux aux étapes enthousiasmantes, et aux nombreuses rencontres impromptues.

Le groupe a même la gentillesse de nous gratifier de véritables moments d’euphorie estivale, comme le souligne avec beaucoup de plaisir le très Pop « High On Deception », hit que l’on ne s’attend pas vraiment à dénicher sur un album de Progressif ténu. Et outre la voix pure et puissante de notre guide Chandler Mogel, et les prouesses rythmiques du jeune génie Carl Tudén qui a incroyablement bien phagocyté le jeu de Simon Phillips et la fluidité surnaturelle de Jeff Porcaro, CAP OUTRUN peut évidemment s’appuyer sur le talent mélodique de ses deux leaders, et sur le jeu très Lukather/Steven Rothery d’Andrée Theander.

De plus, loin des obligations contractuelles du genre, High On Deception nous épargne les longs atermoiements personnels, et préfère mettre en avant des chansons courtes, mais efficaces. Les seuls contre-exemples étant le central « Shadows On The Wall », pièce maîtresse mais aussi talon d’Achille de son formalisme, et éventuellement « As Long As You Believe », beaucoup plus fin et original de son acoustique sublime.

Les accros au Metal progressif fuiront évidemment à toutes jambes ce déluge de bons sentiments mélodiques, habitués à plus de puissance, de complexité et de violence, mais ceux dont les performances egocentriques laissent froids se laisseront séduire par ces compositions superbes, truffées d’harmonies vocales enchanteresses, aux claviers célestes et aux guitares volubiles et aux humeurs versatiles. Ils se délecteront d’ailleurs de la douceur pastorale de « Our Brightest Day », dominé par le violoncelle dominical de Sebastian Freij, ou de l’entre-deux captivant de « Dopamine Overflow », dopé par un duo basse/guitare diabolique et symptomatique des albums de Fusion Jazz/Rock des années 80.

Une bien belle expérience que ce premier album, qui je l’espère en appellera d’autres rapidement, et une très belle lettre d’excuses musicales de la part de deux hommes au talent certain, mais aux ambitions raisonnables.    

                                                                                                                                                             

                                           

Titres de l’album:

01. Crazy Enough

02. High On Deception

03. Disaster Mindset

04. In The Shade Of The Masquerade

05. Shadows On The Wall

06. Our Brightest Day

07. My Destination

08. Run Before We Walk

09. As Long As You Believe

10. Dopamine Overflow


Facebook officiel


par mortne2001 le 21/12/2021 à 18:22
82 %    566

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09