Highway to Heartbeak

Stardust

09/10/2020

Frontiers Records

Un petit groupe hongrois qui attire l’attention du plus gros label européen d’AOR et de Hard Rock mélodique, c’est un peu le conte de fée que tout le monde aime. Le genre d’histoire qui rappelle ces légendes américaines de groupes jouant sur des petites scènes alors qu’un gros manager/producteur est dans la salle incognito, et qui se retrouvent signés sur des majors, avec une gigantesque tournée prévue après qu’ils aient décroché leur premier hit single. C’est pourtant ce qu’ont vécu les STARDUST, qui visiblement ont vraiment un nuage de poussière d’étoiles qui gravite autour d’eux, puisqu’avec un seul EP autoproduit dans la poche, le quintet est parvenu à persuader ce bon vieux Serafino de les héberger et de les promouvoir en Europe. Là aussi, la signature résulterait selon la légende de l’insistance des fans du groupe auprès du staff du label pendant l’un des fameux Frontiers Rock Festivals, mais en écoutant le premier LP de ces originaires de Budapest, je ne peux que comprendre la foi de leur fanbase. Dans un créneau très risqué de nostalgie Hard Rock mélodique, teinté d’AOR sensible, les hongrois ont réussi à défier les américains et les italiens sur leur propre terrain, se payant même le luxe de les battre en termes de fraîcheur et d’énergie, ce qui n’est pas le moindre des exploits. Et de fil en aiguille, de tube en hit, le petit poucet est en passe de se transformer en Cendrillon du bal harmonique, nous livrant là une performance hallucinante, qui a quand même bénéficié d’un gros coup de pouce de deux princes charmants.

En effet, STARDUST a pu se reposer sur les épaules solides de deux grands noms de la musique, Mark Spiro (BAD ENGLISH, HOUSE OF LORDS, GIANT) et Tommy DENANDER (RADIOACTIVE, OVERLAND, Steve WALSH), pour assumer la préparation de ce premier grand soir, et immanquablement, Highway to Heartbeak brille comme le diamant qu’il est, le groupe ayant même eu la bonne idée de citer la belle Pat Benatar dans le texte en reprenant son « Heartbreaker ». D’un autre côté, « 2nd Hand Love » leur a été ciselé par Mark Spiro lui-même, qui a fait un sacré cadeau aux hongrois en leur offrant un hit de cette ampleur, qui nous replonge directement dans les années 80 de WINGER, SLAUGHTER, SURVIVOR et autres BON JOVI. Bien sûr, l’album en gagne une énorme plus-value, allant même jusqu’à saluer de la main les cousins suédois, certainement médusés de voir un autre peuple faire aussi bien qu’eux en termes de vintage remis au goût du jour. Mais l’expression résume très bien l’attitude et la philosophie des STARDUST, qui sont très conscients de ne rien avoir inventé. Fondé en 2015 par deux amis, Adam Stewart (chant) et Tim Keeley (batterie), et rejoints rapidement par trois autres membres, Facey (guitare/choeurs), Dave Legrand (claviers), et Ben Martin (basse/choeurs), STARDUST n’a d’autre ambition que de céder à sa passion, celle d’un Hard Rock clairement ancré dans le passé. D’ailleurs Adam Stewart, chanteur et membre fondateur n’hésite pas à déclarer sans aucune gêne :

« Nous adorons DEF LEPPARD, WINGER, JOURNEY et tous les trucs des années 80… Alors, nous avons pris toutes ces influences et nous avons mixé ça à la mode STARDUST. » 

Et le bougre, avec sa naïveté presque touchante touche du doigt la quintessence de la vérité, puisqu’on retrouve en effet ces influences dans la musique de son groupe, chaude comme un soleil d’été, et joyeuse comme un sourire californien. Impossible de résister au charme de ces compositions simples mais truffées de refrains fédérateurs et de chœurs charmeurs (« Shout It Out »), et impossible de ne pas ressentir les effets du bronzage sur la peau en écoutant ce LP chargé en UV. Et lorsque la bande se laisser aller à la douceur d’une fin d’après-midi, il retrouve la magie de DEF LEPPARD pour ces blue-songs qui laissent le cœur un peu nostalgique (« Can’t Stop Loving You »). Le son, évidemment parfait - critères d’exception Frontiers oblige - met admirablement bien en valeur tous les instrumentistes, offrant une rondeur bienvenue à la basse de Ben Martin, et matifiant la batterie de Tim Keeley, qui peut s’en donner à cœur joie lors de ses numéros en up tempo. D’ailleurs, l’album est marqué par ce beat frénétique, qui évite de tomber dans la mélasse des bons sentiments trop prononcés, et les chansons sont volontiers agressives, restant toutefois dans les balises d’un Hard Rock harmonieux. Cela dit, STARDUST ne se prive pas pour emballer les débats, retrouvant la fougue d’un SWEET à l’occasion du refrain explosif de « Eye To Eye », autre tube incontestable. Mais comment mettre un titre en avant au détriment d’un autre lorsqu’ils ont tous l’ampleur de tubes imparables des années 80 ? Et le tracklisting prend des allures de boom eighties menée par un DJ impeccable qui connaît ses références américaines sur le bout des doigts, et qui exhume des perles AOR inestimables (« Hey Mother »).

Mais outre les compositions immaculées, l’autre atout de Highway to Heartbeak reste la voix incroyable de pureté et de puissance d’Adam Stewart, capable de rivaliser avec les Jami Jamison et autres Steve Perry, tout en gardant cette touche européenne plus souple et moins démonstrative. Mais lorsque l’homme grimpe dans les aigus, il ne fait pas semblant, et se montre capable d’enflammer n’importe quel couplet classique, alors que les soli de Facey retrouvent l’incandescence du légendaire Neal Schon. Une formation très en place donc, humble mais consciente de ses moyens, et ayant le culot de reprendre à sa sauce du Pat Benatar en y ajoutant une partie plus personnelle. Tous les amateurs de Hard Rock/AOR calibré années 80 risquent donc de se fédérer autour de ce groupe, et chacun choisira son chapitre préféré pour mettre en avant les nombreuses qualités des hongrois, même si l’entame « Runaway » n’a rien à envier en termes d’intensité à son pendant Bon JOVIen, ou si « Perfect Obsession » n’aurait pas dépareillé sur le meilleur album de SLAUGHTER ou sur une compilation d’inédits de DEF LEPPARD.  Quoiqu’il en soit, STARDUST incarne à merveille la relève de la garde en Europe, et prouve qu’un petit groupe de Budapest peut finir par attraper ses rêves avec de l’obstination, un peu de chance et beaucoup de talent. Je plains sincèrement les prochains groupes de Frontiers sortant un album devant se mesurer à Highway to Heartbeak. Car la comparaison risque de se transformer pour eux en Highway to Hell.                                                                                                                 

Titres de l’album:

01. Runaway

02. Heartbreaker

03. Bullet To My Heart

04. Perfect Obsession

05. 2nd Hand Love

06. Shout It Out

07. Can’t Stop Loving You

08. Eye To Eye

09. Hey Mother

10. Blue Jeans Eyes

11. The River Is Rollin’


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 20/10/2020 à 16:29
95 %    874
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24