On dispose parfois d’éléments qui nous permettent d’avoir une sorte d’aperçu avant même d’entamer l’écoute d’un album. Dans le cas de HAUNTOLOGIST, jusqu’ici responsable d’un unique single, ce sont les noms de ses membres qui mettent la puce à l’oreille. Et en découvrant l’identité du batteur de ce nouveau concept, on se dit que quelques comparaisons vont être inévitables.
Maciej Kowalski aka Darkside, est en effet le batteur de MGLA, groupe autant décrié qu’adulé, et qui depuis des années tente de repousser les limites d’un Post Black introspectif et mélodique. Savoir que Kowalski est assis sur son tabouret laisse à penser que la tutelle de MGLA va produire des résultats concrets, ce que les premières minutes de Hollow confirment. Mais Darkside n’est pas seul dans l’aventure. Il est accompagné par The Fall, aka Michał Stępień musicien live de…MGLA. L’affaire est donc pliée ? Oui et non. Car HAUNTOLOGIST a décidé de dévier de la trajectoire de MGLA pour s’offrir un voyage plus personnel, et disons-le, encore plus expérimental.
HAUNTOLOGIST est donc MGLA sans être MGLA. Le CV des deux musiciens, qui contient un nombre conséquent de références (KRIEGSMASCHINE, ASHES, ESCHATOLOGY, OVER THE VOIDS..., OWLS WOODS GRAVES, RAVENTHRONE) souligne leur versatilité, et leur volonté de ne pas rester coincé entre deux bibles trop lues. Et même si le reste de MGLA a participé d’une façon ou d’une autre à ce nouveau projet, l’identité de HAUNTOLOGIST conserve ses particularités, notamment dans l’emploi de mélodies acides et de riffs beaucoup plus accrocheurs que la moyenne.
Bien que froid et presque clinique dans l’ensemble, Hollow ne rechigne pas à aborder certains aspects plus Rock n’Roll du Black Metal moderne, avec des titres upbeat comme « Deathdreamer » qui sonne comme du KATRINA AND THE WAVES repris par CREMATORY ou CARCASS. Une comparaison pour le mois incongrue, mais qui pourtant fonctionne, ce qui tend à prouver que le duo ne s’est rien interdit, et qu’il a préféré laisser parler son inspiration plutôt que sa raison.
The Fall s’est ici chargé de presque toute l’instrumentation. Guitare, basse, chant et claviers, le musicien de l’ombre a décidé de prendre un peu la lumière, et de formaliser enfin sa vision après des années de doute, d’annulations, de statisme et de mort annoncée. Il était grand temps que Hollow naisse, et cet accouchement aux forceps à pourtant donné un joli bambin un peu maigre, légèrement prématuré, mais déjà viable et en très bonne santé. Une santé que l’on constate sur « Ozymandian », illustré d’une vidéo, et qui de ses arpèges acides peine à cacher la vilénie de blasts s’accordant très bien de la froideur d’une guitare totalement Post-Metal.
Tout comme MGLA - puisque la comparaison est de toute façon inévitable - HAUNTOLOGIST voit plus loin qu’une facilité BM de base, mais ne sombre jamais dans les affres de la contemplation Blackgaze en imposant une puissance de tous les instants. Une section rythmique devenue concept à part entière, et qui prouve que son imagination va bien au-delà du simple soutien basse/batterie qu’on laisse souvent de côté pour s’intéresser à la guitare et au chant.
Tout est dit par cette sublime pochette aux bleus rappelant les pellicules Ektachrome des années 60. Cette ville dont on ne voit que les toits et qui semble nimbée d’un brouillard étrange est révélatrice d’une démarche artistique pour le mois hermétique, mais terriblement poétique. On imagine la vie des habitants, entre routine inévitable et tristesse larvée, et lorsqu’on découvre l’approche Goth-Rock/Death Rock de « Gardermoen », on ne peut s’empêcher de songer à toute la vague Cold Wave des années 80, lorsque la raideur d’un WIRE affrontait les envies distordues des SISTERS OF MERCY.
Nous passons donc par toutes les ambiances possibles, mais le froid reste la sensation commune en fil rouge d’un album qui ose casser les codes pour se frotter à un Rock plus ouvert. Et si les fans de MGLA pensaient jusqu’à lors que leur groupe fétiche pouvait aller encore plus loin, ils seront certainement ravis de constater que certains d’entre eux ont franchi le pas.
« Car Kruków » offre même un épilogue cohérent à ce premier album écrit comme un roman contemplatif justifiant l’introspection, par des interludes musicaux intimes, violents, agressifs ou au contraire, stimulants. La tristesse d’un matin de brouillard cohabite donc avec cette envie d’ailleurs, parfaitement retranscrite par ces mélodies hantées, ces parties de guitare guillerettes, et cette souplesse rythmique enivrante.
Alors, MGLA, bien sûr, mais surtout HAUNTOLOGIST. Un deuxième album devrait d’ailleurs voir le jour cette année, en espérant qu’il continue à écrire l’histoire avec autant de sincérité et de passion.
Titres de l’album:
01. Ozymandian
02. Golem
03. Waves of Concrete
04. Deathdreamer
05. Hollow
06. Autotomy
07. Gardermoen
08. Car Kruków
Pas mal ! Très MGLA oui c'est clair. J'y trouve (un peu) de Satyricon aussi dans les passages Black'n Roll. A creuser.
Un pote m'a fait découvrir ça il y a quelques mois.
Pas mal du tout... J'irai pas jusqu'à acheter, mais ça fait vraiment le taf.
J'adore la pochette par contre : "On imagine la vie des habitants, entre routine inévitable et tristesse larvée", c'est tellement ça mec... ... ...
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09