Le Comedy Metal est sans conteste possible le sous-genre le plus casse-gueule de l’univers Hard-Rock. A très juste titre d’ailleurs, puisqu’il est très difficile de se montrer convaincant musicalement parlant, tout en étant drôle. En grande majorité, les groupes s’essayant à la galéjade amplifiée penchent toujours vers l’un des côtés où ils glisseront inévitablement, et les exemples de gamelle sont nombreux. Entre SPINAL TAP, BAD NEWS, DREAD ZEPPELIN, NANOWAR, GWAR, LAWNMOWER DETH, ULTRA VOMIT et d’autres que j’ai oubliés, la compétition a toujours été rude, et le résultat plus ou moins convaincant. A cette petite liste non exhaustive vient s’ajouter un nouveau représentant, américain, qui avec son premier album espère se tailler une petite place sur le podium du calembour élaboré. Enfin, plus ou moins.
honeybunches of DEATH, c’est évidemment une référence nationale, que nous français ne pouvons pas comprendre. Ces originaires de Denver, Colorado paient donc leur tribut à une marque de céréales, un choix comme un autre, et nous proposent avec ce premier album éponyme quelques blagues de plus ou moins bon goût, mais surtout, une musique énergique, entre Thrash, Hardcore, Groove et Crossover, soit un menu de choix pour une entrée en matière obligatoirement exigeante.
Alors, première question qui se pose naturellement. Les honeybunches of DEATH sont-ils drôles ? A cette interrogation se substitue une autre. Les honeybunches of DEATH vous feront-ils rire ? En faisant un petit pré-bilan, on soulignera le côté incongru de leurs tenues de scène, et le caractère franchement burlesque de leurs titres. Entre « Gloire à l’Hélium », « J’arrêterai de rire quand tu arrêteras d’être stupide », « Tu marches sur mon Pénis », le choix est vaste, encore faut-il être anglophone et comprendre les blagues utilisées, sans parler des private jokes et autres références purement US. C’est donc à vous de vous faire une idée pour peu que vous compreniez les paroles, l’humour étant une notion très subjective.
Musicalement parlant, l’affaire tient la route, autant qu’un album de Thrash/Crossover lambda puisse adhérer au bitume. On note de bons riffs, des effets de voix efficaces, des tournures de phrases intéressantes, mais aussi beaucoup de linéarité, et une approche assez sommaire. Inutile donc de s’attendre à une Epiphanie de violence, les musiciens ne cherchant pas à se montrer intrépides, ni à défier les codes des styles qu’ils abordent. Le tout est donc assez honnête sans se montrer vraiment persuasif, même si quelques morceaux affichent des riffs performants soutenus par une rythmique solide.
En se montrant assez clément, il est tout à fait possible d’apprécier un bouquet de chansons simples, mais efficaces. J’avoue m’être laissé aller à un headbanging de rigueur sur « God Is Gonna Kill Us All » qui aurait pu être signé par un MR BUNGLE des années Thrash, et le tout m’a mis de bonne humeur. C’est d’ailleurs le seul but des honeybunches of DEATH, nous faire sourire, sans autre ambition artistique affichée. Sous ce point de vue, l’opération est assez réussie, même si les lyrics hurlés en mode James Hetfield énervé ne sont pas toujours compréhensibles.
Mais avec une qualité vocale savoureuse, un sens de l’à-propos rythmique, une grosse basse qui meugle et une énergie globale au moins égale à celle d’une centrale électrique tournant pleine bourre en hiver, honeybunches of DEATH se laisse écouter sans véritable heurt, même si aucun souvenir notable ne reste gravé dans la mémoire. On appréciera tout de même l’imparable et impayable « Alone », fausse power-ballad dégénérant en Thrash/Heavy/Death à la mode ANTHRAX meets LAWNMOWER DETH, et bien sûr, la terrible ouverture « Hail To Helium », qui comme vous vous en doutez, ne ménage pas les effets vocaux en ballon de baudruche dégonflé dans la gorge pour altérer les cordes vocales.
Une bonne moyenne donc pour le quintet de Denver, qui s’il ne déclenche pas de fou-rire intempestif nous fait quand même passer un bon moment. Musicalement crédible, et moins opportuniste qu’un ULTRA VOMIT qui se contente de reprendre des thèmes existants en les faisant passer pour de la création, honeybunches of DEATH est donc sympathique, encore un peu limité au niveau des ambitions, mais souriant, attachant, et relativement supportable.
Pas exactement les MONTY PYTHON du Comedy Metal, mais pas non plus un sous-Bebete-Show désolant de gaudriole redneck.
Titres de l’album:
01. Hail To Helium
02. Evolution Created God
03. Bottom Of An Endless Pit
04. Kickin' Ass
05. Ooey Gooey
06. God Is Gonna Kill Us All
07. I'll Run Out Of Laughs When You Run Out Of Stupid!
08. Alone
09. I Don't Believe In The Devil, The Devil Believes In Me!
10. You're Standing On My Penis!
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09