Si le nom de GRÄCE ne signifie encore rien pour la plupart d’entre vous, celui d’Isra Ramos évoquera certainement plus d’images musicales dans votre inconscient. Ce chanteur espagnol à la voix puissante, doublé d’un compositeur solide et d’un producteur capable est déjà fort de vingt ans de carrière, menant de front des groupes comme ALQUIMIA et AVALANCH, sans oublier AMADEÜS, pour compléter ces trois A gratifiés par l’agence internationale d’échanges Metal. Isra Ramos est donc contrairement à l’adage prophète en son pays, et peut se targuer d’avoir travaillé en compagnie d’Alberto Rionda, Mike Terrana, Dirk Schlächter et Jorge Salán, sans oublier ces tournées de par le monde en support de SCORPIONS, EUROPE, NIGHTWISH, RHAPSODY OF FIRE, ou ANGRA, parmi tant d’autres.
Mais aujourd’hui, place à la nouveauté, puisque l’homme n’est pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers passés. Fort d’une envie irrépressible de proposer à ses fans de nouveaux morceaux, Isra a donc créé de toutes pièces l’entité GRÄCE, immédiatement hébergée par les italiens de Frontiers, trop heureux de donner chambre avec vue à ce nouveau concept de Metal moderne et mélodique.
Sur le papier, une fois encore, la formule est alléchante. Mais on connaît ces formules magiques qui s’éteignent comme un pétard mouillé sous la pluie, et la méfiance était donc de mise au moment de confier ses tympans à Hope, cet espoir vendu chèrement par Isra qui depuis la sortie de l’album, n’est qu’enthousiasme et motivation. Et le bougre assume totalement son changement d’optique, et son éloignement de la scène Metal actuelle par ces quelques mots bien choisis :
GRÄCE est un projet très important pour moi. C’est une nouvelle aventure que je pense fraîche et cathartique, et qui me permet de m’exprimer pleinement. Après avoir travaillé des années dans un cadre strictement Metal, je voulais tenter quelque chose de plus expérimental, quelque chose qui combinerait le Metal mélodique et des éléments électroniques, proposant divers parfums variés que je voulais tester.
Et le bougre en jouant la franchise a joué la bonne carte. En effet, loin des turpitudes d’un Metal espagnol d’obédience classique depuis les années 80, GRÄCE joue ouvertement sur la passion d’un Hard Rock moderne et typiquement américain, à la lisière d’un Metal alternatif hautement mélodique. En composant des titres efficaces et basés sur des refrains incroyablement catchy, Isra a donc choisi le camp de la séduction, mais a aussi pris le risque de s’aliéner une partie de son public fidèle qui ne se reconnaîtra pas dans ces morceaux truffés de gimmicks électroniques, d’arrangements futuristes, de syncopes synthétiques et autres astuces de studio plus ou moins évidentes.
Pur l’épauler dans cette tâche de distanciation, le chanteur s’est entouré d’une équipe jeune et dispo. On trouve donc à ses côtés quatre musiciens motivés, avec Alberto Román & Jordi Costa aux guitares, Jared Camps à la basse et Joel Marco à la batterie. Et la mayonnaise a pris entre ces cinq acteurs, qui ont donc pu dessiner un univers totalement différent, entre MUSE, SPACE ELEVATOR, DEVIN TOWNSEND, naviguant dans un espace aux étoiles Metal et aux trous noirs Pop, pour nous proposer finalement un véritable album décomplexé, et basé une fois encore sur des harmonies irrésistibles.
Pour vous convaincre de la validité du caractère grandiloquent du projet, jetez-vous immédiatement sur « The Nowhere Man » qui ramène à la vie un livret de comédie musicale de Broadway, avec ses chœurs angéliques, ses nappes vocales enchanteresses, avant d’imposer un beat élastique totalement Synth-Pop à figurer en bonne place sur la BO de Stranger Things.
Mine de tubes imparables, Hope est plus qu’un espoir, c’est une confirmation. Celle d’un musicien très attachant, et attaché à des valeurs de qualité. Ambitieux dans le fond, mais humble dans les proportions, Isra Ramos a choisi la voie de titres courts et percutants qui restent dans la mémoire et qui osent les emprunts les plus variés. On se laisse donc séduire par le boogie jazzy infernal de « Snow White (At The End Of The World) », incroyable tube radiophonique qui aurait fait les beaux jours des musicals les plus vus, mais aussi par des accès de sensibilité sincères, via « Fiona » qui semble synthétiser le parcours de ce chanteur à la voix puissante en moins de quatre minutes.
Je ne le cache nullement, GRÄCE est donc l’énorme surprise de cette nouvelle salve de sorties Frontiers. Un album décidément à part, que lequel aucune étiquette ne tient, et qui recèle en son sein des chansons fabuleuses, dont aucun détail ne semble gratuit.
« Atomic Heart » ou « Blind Love », Hard-Rock ou Modern Metal, « Together » ET « Atreyu », le choix est multiple, mais les avis se doivent de converger vers une vérité évidente : GRÄCE sonne comme un groupe à part entière, et enterre la concurrence sous d’épaisses couches de convenances. Hope est donc un véritable espoir, mais plus simplement, un disque qu’on écoute encore et encore, et qui mérite les plus grands stades pour prendre son envol avec l’ampleur méritée.
Titres de l’album :
01. Atreyu
02. The Nowhere Man
03. Blind Love
04. The Sinner
05. Snow White (At The End Of The World)
06. Evergarden (ft. Ronnie Romero)
07. Fiona
08. Together
09. Atomic Heart
10. Invincible
11. Hope
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33