Le duo Polonais qui forme WILCZYCA a débuté en 2019 avec un premier album éponyme publié en février 2020. Le groupe avait même un line-up pour le live et puis est arrivée la pandémie mondiale et comme beaucoup d'autres artistes, Louve et Nidhogg ont utilisé cette période pour composer ce qui donne ce deuxième opus, Horda, qui a déjà fait l'objet d'un successeur avec DrakoNequissime à paraître le 17 avril prochain.
WILCZYCA a tout du groupe qui va plaire aux amateurs d'HORNA ou de SACRILEGIOUS IMPALEMENT, un Black Metal brut, très direct, avec cet esprit old-school à la BATHORY. La production est donc très sommaire mais colle parfaitement au style du groupe, guitare très compressée et poussée dans les aiguës de même que la batterie qui se fait très sèche. Toutefois, on notera les incursions de la basse ("Horda", "Miecz na pomazańca") qui amène un peu de consistance à des riffs très primaires mais ultra efficaces. Le Black Metal des Polonais se fait donc sale, très sale mais non dénué d'une certaine mélancolie ("Miecz na pomazańca"), cette voix avec une large réverb peut également se poser pour un rendu encore plus froid et dérangeant. Et puis, il y a le morceau central ! "Demon", qui conclut le premier chapitre de cet album (et de sa version cassette) Horda, est une longue pièce de 16 minutes où le duo prend le temps de développer l'ambiance malsaine et froide à l'aide de sonorités qui pourrait venir de la Cold, un vrai risque pris par WILCZYCA qui montre là toute sa capacité à composer un album transpirant une haine glacée, même si l'extension de certaines parties ambiantes ("Echo", "Demon", "Spłoniesz") pourra perdre en chemin certains d'entre vous. Certes, la production très minimaliste peut donner une impression désuète, pourtant lorsque déboule la fin de "Sic Luceat Lux", quelle jouissance de se prendre cette partie catchy en pleine tête, le groupe a d'ailleurs cette facilité à proposer ce genre de rythmes plus martials qui va très certainement surprendre sur un "Śmierć protestanckim kurwom" qui renvoie clairement vers l'Industrial Metal.
Ce deuxième album de WILCZYCA réserve donc bien plus de surprises que ce que le début d'album peut laisser penser. Les 3 derniers titres étant clairement des bonus de la version CD et digitale, il faut bien les prendre comme cela car ils sont quand même bien différents de ce que le groupe propose en général, il suffit d'écouter leur premier album pour s'en convaincre.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20