C’est étrange comment parfois un album vient à nous. A l’air d’internet, les algorithmes calculent maintenant vos envies avant même qu’elles apparaissent. On analyse vos données, vos goûts, on vous propose un groupe X s’emboitant parfaitement avec l’écoute précédente. Vous écoutez et ça vous plait, mais pourtant l’arôme de satisfaction n’est pas là. On vous a fourni votre dose de nouveauté, pourtant vous n’êtes ni surpris ni enjoué par ce riff démentiel qui résonne dans vos oreilles. Comme plongé dans une léthargie profonde par ce flux d’albums incessant et grandissant, il est bien souvent difficile de sortir de cette matrice qu’on s’est construit et dans laquelle on se perd bien souvent. Pourtant quelques rares fois, c’est comme si tous les astres de l’univers s’alignaient pour vous fournir une expérience musicale correspondant parfaitement à ce que votre, corps, votre cerveau et votre esprit ont besoin à l’instant présent.
Ces jours de confinement que nous connaissons tous en ce moment nous amènent pour beaucoup à faire face à notre propre isolement intérieur, un tête à tête qu’il est parfois dur d’assimiler. C’est là que VAISSEAU débarque pour vous emmener vers un monde inconnu, aux contours étranges et fascinants. Cet album, personne ne l’attendait. Découvert par hasard en regardant l’actualité du Label Totem Cats Records un soir où mes yeux avaient du mal à trouver le sommeil, sa pochette aux couleurs à la fois sombres et flashy présentant cette scène fantasmagorique m’a éveillé de curiosité, une opportunité soudaine de sortir de la matrice…
Si vous cherchez du metal avec des grosses guitares, des solos à couper le souffle et du chant guttural à profusion alors passez votre chemin cet album n’est pas fait pour vous. Par contre si vous êtes curieux, que vous avez envie de vivre une réelle expérience musicale, alors saisissez cette opportunité d’écouter Horrors Waiting In Line, sorti fraichement le 13 Mars 2020. Alors que le monde entier fait face à un nouveau virus du nom de Covid-19 forçant l’économie à s’arrêter et la population à rester confinée chez elle. Ce nouveau groupe de Brest vient nous sortir de chez nous pour nous emmener directement dans l’espace à travers un style innovant qualifié de Synth Doom.
Les premières notes donnent directement le ton dans lequel s’inscrit l’album. Avec ces grosses nappes de synthés bouillonnant dans le vide intersidéral, la musique nous transporte sur une planète inconnue, étrange et colorée, à la fois terrifiante et fascinante. Rajoutez à cela des rythmes de batterie effrénés, vous donnant cette sensation étrange d’être emprisonné dans cet amas de sonorités futuristes et inquiétantes. La composition peut sembler quelques peu minimaliste sur papier mais il n’en n’est rien. Composé seulement d’un synthé et d’une batterie le groupe fournit une musique riche, qui évolue de manière permanente, avec une grande variété dans les morceaux, certains plus rythmés d’autres plus lancinants tout en gardant cette connexion avec ce monde enfoui dans les abysses de l’univers. Naviguant toujours entre morbidité et onirisme, le duo nous montre la redoutable efficacité de cette symbiose Synthé + Batterie, combo plutôt rare il faut dire. Un peu à la manière d’un ZOMBI, croisé avec un PERTUBATOR.
Pour ma part cet album est venu me chercher à un moment où je voyais toutes les musiques se ressembler, où je ne voyais plus rien de réellement innovant, comme si l’humain avait fait le tour des possibilités de la création. VAISSEAU m’a arraché à cette pensée en me montrant qu’il était toujours possible d’innover. Coincé dans ma chambre pour les raisons que l’actualité nous impose, ce groupe arrive en transperçant l’espace-temps à coups d’ondes sonores, et parvient à me faire évader loin de mes 4 murs. Comme si la toile de l’univers au-dessus de moi se distordait, pour m’emmener dans un cabinet de curiosité intergalactique, où le rêve et le cauchemar ne font qu’un. Découvrir une dimension surréaliste, voilà ce que vous propose ce Horrors, waiting In Line. Un premier album d’une richesse et d’une originalité vraiment remarquable, qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour ce groupe.
Titres de l’album :
01. The Liberator
02. Lo Spettro Della Frustrazione
03. Sonic Disclocation
04. Ride The Slime
05 Force Macabre : From Deep Space, Down To The Styx
06. A Good Death
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Totem Cat Records
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36