Trois ans après son premier album, le collectif finnois SMACKBOUND revient les bras chargés de hits pour une nouvelle parade dans le cirque Metal contemporain. Titré 20/20 de façon un peu péremptoire, ce début faisait montre de qualités indéniables, quoique encore un peu tendre pour s’affirmer sur le devant de la scène moderne. Alors, en 2023, qu’en est-il de l’état des lieux de cet Hostage qui semble vouloir nous prendre en otage de ses mélodies ?
Sans avoir changé toute la déco, le quintet (Netta Laurenne - chant, Teemu Mäntysaari - guitare, Rolf Pilve - batterie, Vili Itäpelto - claviers, et Tuomas Yli-Jaskari - basse) a fait le ménage, remplacé les rideaux, poli les cuivres et fait la poussière sur les meubles. On sent que les points forts ont été accentués, et que les faiblesses ont été en partie corrigées. Ceci étant dit, ne vous attendez pas au miracle, puisque la maison reste la même et que la porte d’entrée est toujours à la même place.
Toujours drivé par la voix incroyable de Netta Laurenne, fondatrice du groupe, SMACKBOUND propose une fois de plus un prêt-à-porter musical de qualité, encore un peu trop anonyme pour se vendre en dégriffé, mais largement assez travaillé pour durer quelques saisons. Entre électronique déguisée en Metal et Metal travesti en Pop, Hostage se plaît dans son époque et en assume les conséquences. Mais un accès de nervosité, quelques choix plus osés et une énergie globale permettent de tirer cet album vers le haut, ce qu’il mérite amplement.
Allusif à tous les sous-courants du Metal moderne, ce deuxième long cherche à séduire tous les publics, sans négliger le sien. On retrouve les arrangements populaires de 20/20, les facilités rythmiques élastiques, les riffs passe-partout mais tranchants, et quelques volutes de claviers pour enrober le tout dans une patine smooth. Et le contraste entre les titres n’en est que plus flagrant, lorsque l’on passe du médium « Change » à l’enragé et speedé « Razor Sharp ». En gros, toujours la même propension à chercher l’hymne fédérateur, mais avec un poil plus d’audace et de puissance.
Je modère donc l’enthousiasme, puisque si Hostage monte d’un cran dans les exigences, il n’en reste pas moins calibré pour plaire au plus grand nombre sans heurter les sensibilités. De fait, les amateurs de Metal up in time en auront pour leur argent, tandis que les autres passeront encore leur chemin. Alors autant s’adresser à ceux qui restent et qui sont susceptibles de trouver leur compte dans cette débauche de décibels agencés et de plans peaufinés.
Pas de place pour l’impro ni pour les débordements, SMACKBOUND reste toujours aussi perfectionniste, et parfait véhicule pour sa chanteuse à l’organe impressionnant. On pense parfois aux MURDER OF MY SWEET, à une version moins figée d’un NIGHTWISH délicat (« Imperfect Day »), à des GUANO APES énervés et satisfaits d’un revirement Metal, et on se laisse emporter par la facilité digestive de la chose, qui ne provoque aucune remontée acide dans les tympans. Et c’est justement ce côté un peu consensuel qui rebutera les amateurs de sensations fortes, toujours prompts à excuser une maladresse si l’authenticité ne fait aucun doute. Pasteurisé, stérilisé, le Metal des finnois ne heurtera en rien les mœurs, mais pourra faire plaisir à ceux qui ne crachent pas sur un brin de Pop/Metal professionnelle et parfaitement équilibrée.
D’autant que le quintet nous a soignés aux petits oignons, via un tracklisting incroyablement varié et disert. On passe sans transition d’un titre hautement chargé en Metal à des allusions alternatives savoureuses, et quelques clins d’œil lyriques se sont glissés dans le rendu final. La nervosité de certaines pistes, l’investissement total de Netta Laurenne qui pousse encore ses possibilités, l’approche violente qui contrebalance les œillades énamourées (« Graveyard ») transforment ce nouvel album en assomption d’un style hybride, mais moins léger qu’il n’en a l’air.
Et en se concentrant sur les hits, on réalise que le chemin accompli est quand même impressionnant. D’autant que SMACKBOUND commence à jouer avec les codes, et surfer entre acoustique branchée et Alternative Metal déchainé (« Traveling Back »). Avec ses allures de best-of précoce, Hostage enterre 20/20 de sa facilité ambiante et de son passage en revue de toutes les nuances métalliques possibles. Accès de rage presque Punk (« Hold The Fire », hit à la SWEET passé sous Guronzan), mainstream délicat (« Hostage »), les minutes passent et la tension reste, jusqu’à ce final homérique et cathartique.
Car SMACKBOUND a choisi de marquer les esprits avant de refermer ce nouveau chapitre en nous plaquant un dernier titre gargantuesque. Nul ne s’attendait à un « The Edge » de plus de neuf minutes, jouant avec les atmosphères, les fragrances, et qui augmente la valeur d’un album qui jusque à présent s’était montré assez prudent.
Cette longue suite est l’épiphanie qu’on attendait pour vraiment avouer que l’on a aimé un disque plus calibré que la moyenne. Détachée de toute obligation, Netta donne la pleine mesure de son immense talent, joue les narratrices sur un plan médian agité de chœurs évanescents, qui s’avère en fait decrescendo très intelligent nous amenant sans encombre au terme d’un disque plus malin qu’il n’en a l’air.
Des facilités, de l’aisance, une certaine normalité pour différentes ambiances, Hostage apporte à SMACKBOUND un surplus de crédibilité, et incarne la nouvelle vague nordique avec beaucoup d’acuité. Gageons que le critique troisième album confirmera les bonnes opinions.
Titres de l’album:
01. Reap
02. Change
03. Razor Sharp
04. Rodrigo
05. Break
06. Imperfect Day
07. Graveyard
08. Traveling Back
09. Hold The Fire
10. Hostage
11. The Edge
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24