Il aura donc fallu 5 ans à NIGHTWISH pour nous offrir une suite à Endless Forms Most Beautiful, album ô combien décrié autant par les fans que par les critiques à l'époque qui reprochaient principalement son manque de cohérence pour un résultat indigeste malgré des qualités indéniables. Alors qu'en est-il 5 ans après avec ce très attendu Human. :||: Nature. ?
Il faut dire que depuis le renvoi tonitruant de Tarja Turunen, le groupe n'a jamais su retrouver son éclat d'antan et malgré des albums convaincants mais pas inoubliables avec Anette Olzon, les finlandais semblaient perdus. Mais depuis l'arrivée de la talentueuse et charismatique Floor Jansen (ex-AFTER FOREVER), une étincelle semble de nouveau briller au cœur de NIGHTWISH. Est-ce par excès d'enthousiasme et d'inspiration débordante que Endless Forms Most Beautiful fut si bancal, voire foutraque? Il faut dire que le premier album studio avec Floor Jansen était très attendu tant elle avait convaincue en concert aussi bien avec le répertoire de la période Tarja Turunen que celui de Anette Olzon. L'attente fut par conséquent aussi grande que fut notre déception à l'écoute de cet album. Les tournées qui suivirent ont certainement renforcées les liens qui unissent les membres du groupe et cette entente, cette cohésion se ressent clairement sur ce nouvel album, encore une fois attendu comme le messie par les fans du groupe et les amateurs du genre en général qui seront comblés à l'issue de son écoute.
Pour un fan, 5 ans c'est long, très long. Les fans de METALLICA ou de RAMMSTEIN peuvent en témoigner. Mais quand cette attente est ainsi mise à profit, on ne peut que louer les membres du groupe d'avoir pris leur temps. En proposant un double album, Tuomas Holopainen (auteur, compositeur, arrangeur, claviériste...) veut clairement faire plaisir à son public mais surtout, SE faire plaisir avant tout et on ne peut que le constater à l'écoute de la deuxième et ambitieuse partie de l'album, mais nous y reviendrons plus tard. De prime abord, un double album est toujours source d'inquiétudes quand au fondement d'une telle entreprise. Nombreux sont les groupes à avoir proposé des albums d'une longueur exagérée ou le remplissage et la redite étaient de rigueurs mais dans le cas de Human. :||: Nature. on ne peut que s'incliner devant le bien-fondée de cette idée pourtant casse-gueule.
Ainsi la première partie de cette oeuvre fait la part belle au NIGHTWISH plus "traditionnel". Rien de péjoratif, j'insiste sur les guillemets car les morceaux ici proposés en préambule du monument qui vous attend en deuxième partie, surpassent de la tête et les épaules tout ce que les finlandais ont pu proposer depuis 2004, vous devinez ainsi aisément le niveau de qualité des compositions. La patte reconnaissable entre mille des finlandais est bien de la partie mais décuplée, sublimée par les années d'expériences que le groupe a pu acquérir depuis maintenant plus de 20 ans. Jouissant désormais de trois vocalistes de grand talent (Floor Jansen, Marko Hietala et Troy Donockley), Tuomas Holopainen peut ainsi offrir un éventail de tessitures et de sonorités à la hauteur de ses compositions plus grandiloquentes et diversifiées que jamais. Comme de coutume, la musique folklorique se mêle avec grâce aux symphonies dignes des plus grandes bandes-originales de Hans Zimmer mêlée aux rythmiques solides et inspirées de Emppu Vuorinen (guitares).
Cette première partie se concluant d'un époustouflant Endlessness, qui fera chavirer plus d'un amoureux de musique au sens général du terme, place maintenant au gros morceau de l'album : All The Works Of Nature Wich Adorn The World. Scindée en 8 titres, cette seconde partie d'un album déjà fort en émotions s'apparente à l'oeuvre d'une vie pour Tuomas Holopainen. Jamais le claviériste n'a proposé une composition aussi personnelle, cohérente et d'une beauté rarement atteinte. La disséquer ici n'aurait aucun sens tant elle mérite votre attention. Tous vos sens seront mis à contribution et l'émotion que peut engendrer (selon les sensibilités de chacune et chacun évidemment) une telle oeuvre ne pourra que vous transporter dans les songes d'un compositeur au paroxysme de sa créativité artistique.
Avec Human. :||: Nature., NIGHTWISH a complètement chamboulé le confort dans lequel il s'était blotti depuis de nombreuses années et propose ici son album le plus abouti, le plus bouleversant à ce jour. Maîtrisé de bout en bout, chacun des musiciens semblent ici au sommet de leur art et délivrent une prestation qui fera date. Il faut que dire que ce n'est pas tous les jours qu'un album de cette trempe nous est offert et ainsi dans quelques années on se vantera fièrement, non sans une once de de nostalgie, d'être de ceux qui diront : j'y étais.
Titres de l'album :
All The Works Of Nature Wich Adorn The World :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09