Humanity is Cancer

Humanity Is Cancer

13/11/2020

Redefining Darkness Records

L’humanité est un cancer. Le voilà le véritable virus qui menace l’humanité depuis la révolution industrielle. Ce virus qui au nom de l’expansion, du progrès et du confort matériel épuise sa propre planète au point de parier négativement l’avenir de sa propre existence. Je n’envie pas les enfants de nos enfants qui devront payer la note de cette inconscience, et qui erreront dans les ruines encore fumantes d’une civilisation prête à s’éteindre. Aujourd’hui, c’est la COVID qui nous menace en flottant dans l’air et en nous obligeant à aller bosser et à rentrer sagement chez nous. Et si ce virus était le dernier avertissement de la nature avant le massacre final ? Et si finalement, cette pandémie n’était PAS un dernier avertissement, mais bien cette fameuse extinction de masse ? Nul ne saura répondre à cette question à cet instant T, mais le premier album des américains de HUMANITY IS CANCER approuve mes propos, et tombe à point nommé pour instaurer la bonne ambiance de cette apocalypse à venir. Peu importe les querelles de clocher, peu importe les avis divergents des scientifiques et des gouvernements, nous abordons le dernier virage avant de tomber dans le précipice. Et les quatre morceaux de ce premier EP sont la bande sonore idoine pour ce dernier sprint avant la chute inévitable. On pourrait penser à juste titre que ces quatre morceaux ont été composés pour coller à leur époque, mais il n’en est rien. Ils datent déjà de 2014/2015, et ne voient le jour qu’aujourd’hui, annonçant une carrière qui mérite amplement les feux de la rampe.   

Ces compositions datent de l’éclosion même de leur label, et la coïncidence est assez amusante. Alors que Redefining Darkness Records est aujourd’hui devenu un label underground de référence, les HUMANITY IS CANCER refont surface avec leur premier EP, et la coïncidence est trop belle pour ne pas être narrée. Fondé par le guitariste Thomas Haywood, le quatuor a vite été complété par une brochette de musiciens expérimentés. On retrouve donc au line-up Michael Wilson à la guitare (ex-ABIGAIL WILLIAMS / ABORTED), Noah Buchanan (NUNSLAUGHTER / FROM THE HELLMOUTH) à la basse et au chant, et Lyle Cooper (ex-THE FACELESS / ABHORRENT) à la batterie. En résulte une formation plus que solide à l’expérience d’importance, qui en 2020 nous jette à la face notre propre et triste réalité. Ce premier EP éponyme s’abreuve donc à la source même du Death le plus compact, le plus brutal et pourtant élaboré, et ressemble à une synthèse du parcours de MORBID ANGEL, avec un arrêt plus insistant sur la case Steve Tucker. Du Death Metal éminemment violent donc, extrêmement puissant qui toutefois ne refuse pas quelques arrangements plus fins pour éviter la boucherie qui tâche. Mixé & masterisé par JB Van Der Wal au Hewwetover Studio, Pays-Bas, en avril et juin derniers, Humanity is Cancer est donc un modèle de production efficace et ample, ce que démontre « Cancer is Humanity (A Future of Violence & Death) » sans prendre de gants. Le chant est évidemment méchamment grave et rauque, dans la grande tradition du David Vincent le plus investi, et les plans qui s’entrechoquent dans un ballet de dextérité rappellent donc l’art des floridiens pour accoucher d’un Death technique, mais toujours aussi efficace.

Chose suffisamment rare pour être précisée, malgré ses quatre entrées et son caractère de première œuvre, cet EP est varié, et propose des idées qui évitent la redondance. Si la vitesse est évidemment privilégiée, les passages lourds et écrasants ne manquent pas à l’appel, et se voient même gratifiés d’un moment de gloire sur la clôture oppressante de « Beyond Salvation ». Thomas Haywood déclare même à propos de cet épilogue :

« « Beyond Salvation » est le morceau le plus lent et le plus groovy, mais aussi, si j’ose le terme, le plus glauque. J’ai senti que l’EP avait besoin d’un morceau pareil pour rompre avec cette vitesse d’exécution dominante. J’essaie toujours d’obtenir un résultat différent, et d’exprimer mes émotions, c’est pour ça que j’ai tenté le coup d’accords dissonants à la GORGUTS sur ce morceau, ce qui lui confère une certaine laideur… »

Et ce dernier titre tombe à pic pour faire approcher la perfection à HUMANITY IS CANCER, qui comme un virus, s’insinue dans votre organisme pour vous contaminer de sa qualité, et vous persuader du bien-fondé de son potentiel de destruction. Un Death Metal solide de circonstance, qui annonce un sale temps à venir, dont les premières gouttes de pluie acide sont déjà tombées depuis longtemps. 

                           

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Cancer is Humanity (A Future of Violence & Death)

02. Harlot

03. Punishment Due

04. Beyond Salvation


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 09/12/2020 à 14:57
85 %    798
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Bir

Très bon album de power metAl épique

01/04/2025, 11:01

Humungus

Hâte, hâte...

01/04/2025, 08:20

Moshimosher

On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)

31/03/2025, 21:24

Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16