L’humanité est un cancer. Le voilà le véritable virus qui menace l’humanité depuis la révolution industrielle. Ce virus qui au nom de l’expansion, du progrès et du confort matériel épuise sa propre planète au point de parier négativement l’avenir de sa propre existence. Je n’envie pas les enfants de nos enfants qui devront payer la note de cette inconscience, et qui erreront dans les ruines encore fumantes d’une civilisation prête à s’éteindre. Aujourd’hui, c’est la COVID qui nous menace en flottant dans l’air et en nous obligeant à aller bosser et à rentrer sagement chez nous. Et si ce virus était le dernier avertissement de la nature avant le massacre final ? Et si finalement, cette pandémie n’était PAS un dernier avertissement, mais bien cette fameuse extinction de masse ? Nul ne saura répondre à cette question à cet instant T, mais le premier album des américains de HUMANITY IS CANCER approuve mes propos, et tombe à point nommé pour instaurer la bonne ambiance de cette apocalypse à venir. Peu importe les querelles de clocher, peu importe les avis divergents des scientifiques et des gouvernements, nous abordons le dernier virage avant de tomber dans le précipice. Et les quatre morceaux de ce premier EP sont la bande sonore idoine pour ce dernier sprint avant la chute inévitable. On pourrait penser à juste titre que ces quatre morceaux ont été composés pour coller à leur époque, mais il n’en est rien. Ils datent déjà de 2014/2015, et ne voient le jour qu’aujourd’hui, annonçant une carrière qui mérite amplement les feux de la rampe.
Ces compositions datent de l’éclosion même de leur label, et la coïncidence est assez amusante. Alors que Redefining Darkness Records est aujourd’hui devenu un label underground de référence, les HUMANITY IS CANCER refont surface avec leur premier EP, et la coïncidence est trop belle pour ne pas être narrée. Fondé par le guitariste Thomas Haywood, le quatuor a vite été complété par une brochette de musiciens expérimentés. On retrouve donc au line-up Michael Wilson à la guitare (ex-ABIGAIL WILLIAMS / ABORTED), Noah Buchanan (NUNSLAUGHTER / FROM THE HELLMOUTH) à la basse et au chant, et Lyle Cooper (ex-THE FACELESS / ABHORRENT) à la batterie. En résulte une formation plus que solide à l’expérience d’importance, qui en 2020 nous jette à la face notre propre et triste réalité. Ce premier EP éponyme s’abreuve donc à la source même du Death le plus compact, le plus brutal et pourtant élaboré, et ressemble à une synthèse du parcours de MORBID ANGEL, avec un arrêt plus insistant sur la case Steve Tucker. Du Death Metal éminemment violent donc, extrêmement puissant qui toutefois ne refuse pas quelques arrangements plus fins pour éviter la boucherie qui tâche. Mixé & masterisé par JB Van Der Wal au Hewwetover Studio, Pays-Bas, en avril et juin derniers, Humanity is Cancer est donc un modèle de production efficace et ample, ce que démontre « Cancer is Humanity (A Future of Violence & Death) » sans prendre de gants. Le chant est évidemment méchamment grave et rauque, dans la grande tradition du David Vincent le plus investi, et les plans qui s’entrechoquent dans un ballet de dextérité rappellent donc l’art des floridiens pour accoucher d’un Death technique, mais toujours aussi efficace.
Chose suffisamment rare pour être précisée, malgré ses quatre entrées et son caractère de première œuvre, cet EP est varié, et propose des idées qui évitent la redondance. Si la vitesse est évidemment privilégiée, les passages lourds et écrasants ne manquent pas à l’appel, et se voient même gratifiés d’un moment de gloire sur la clôture oppressante de « Beyond Salvation ». Thomas Haywood déclare même à propos de cet épilogue :
« « Beyond Salvation » est le morceau le plus lent et le plus groovy, mais aussi, si j’ose le terme, le plus glauque. J’ai senti que l’EP avait besoin d’un morceau pareil pour rompre avec cette vitesse d’exécution dominante. J’essaie toujours d’obtenir un résultat différent, et d’exprimer mes émotions, c’est pour ça que j’ai tenté le coup d’accords dissonants à la GORGUTS sur ce morceau, ce qui lui confère une certaine laideur… »
Et ce dernier titre tombe à pic pour faire approcher la perfection à HUMANITY IS CANCER, qui comme un virus, s’insinue dans votre organisme pour vous contaminer de sa qualité, et vous persuader du bien-fondé de son potentiel de destruction. Un Death Metal solide de circonstance, qui annonce un sale temps à venir, dont les premières gouttes de pluie acide sont déjà tombées depuis longtemps.
Titres de l’album:
01. Cancer is Humanity (A Future of Violence & Death)
02. Harlot
03. Punishment Due
04. Beyond Salvation
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09