Après la Croatie, la Turquie, pas voisins mais pas loin, pour une autre plongée dans l’extrême international. Fondé en 2016, ce groupe d’Adana propose déjà son second longue-durée, deux ans après Dying, qui avait éveillé la scène Thrash à des possibilités bestiales. Les ATAPASKAN ne tournent donc pas autour du pot, et annoncent clairement la couleur sur leur page Facebook : Thrash/Death from Turkey. Les deux termes sont réversibles selon les humeurs, et autant dire que celle de Humans est plutôt sombre et grognon. Voire même irascible et ronchon.
Ne le cachons pas, ce que les turcs perdent en originalité, ils le compensent en efficacité. ATAPASKAN fait partie de ces groupes qui savent pertinemment qu’ils n’ont pas inventé la poudre, mais qui savent assez bien la faire parler. Et si l’on excuse une production étonnamment déficiente qui laisse la basse seule dans la cour se faire draguer par l’oubli (le son rappelle une version plus touffue d’And Justice For All…ce qui n’est pas forcément un compliment), on peut tout à fait apprécier cette tranche de mort saisie sur le grill et sur le vif, qui rappelle les représentants les plus nerveux de notre beau pays, NO RETURN, MASSACRA et AGRESSOR en tête de liste, en version moins coup fourré évidemment.
Un album maîtrisé, mais dont chaque plan se laisse anticiper sans résister. Du classicisme donc, que l’on sent dès les premiers riffs, mais une guitare intraitable, un chant sourd et totalement Death, et une batterie puissante aux mollets en forme. Barıs Izlimek (basse), Erkan Yarali (batterie), Seda Aydıngul & Veysel Genc (guitares) et Izzet Yorulmaz (chant) sont donc des gens sérieux, qui ne nous font pas perdre notre temps. Et pour cause, puisque certains morceaux frôlent la perfection dans le style, à l’image du diabolique et aplatissant « Sick of Everything », qui étale son dégoût de tout avec un flair indéniable. Efficaces donc, mais aussi ambitieux, les turcs aiment laisser leur inspiration dériver de longues minutes, et nous offrent un festival de titres épiques et qui grattent, dont « Eternity in Hell » est le plus digne attaquant.
Bande-son Thrash pour chant Death, c’est un peu la simple équation à aucune inconnue, la seule variable étant le degré de brutalité de chaque morceau. A ce petit jeu, le terrifiant « Lost in Paradise » tire son épingle des genoux d’Ed Gein, nous fouette d’une batterie en coup de tonnerre et double grosse caisse en pistolet à clous, tandis que d’un autre côté, « Grudge » se pose en malédiction beaucoup plus nuancée et ordonnée. Quelques inserts mélodiques simples pour égayer le quotidien, des coups de chinoise pour accentuer la moiteur, et l’explosion de se faire ressentir à des kilomètres, sans toutefois faire disparaitre les coffres remplis de mélodies acides.
Avec un mixage et un mastering moins bordéliques, les ATAPASKAN auraient évidemment gagné en efficacité, les passages les plus aérés sentant au contraire un peu le renfermé, tandis que ceux drivés par une guitare solo pâtissent d’un vide assez surprenant. Ennuyeux, mais pas non plus insupportable, d’autant que l’album varie intelligemment ses attaques et ne s’éternise pas sur le champ de bataille. On soulignera pour être honnête quelques licks un peu mièvres et sonnant « répète » sur les bords, mais on se rabattra sur cette violence omniprésente qui évite l’écueil du mélodico-nunuche. Histoire d’être précis et exhaustif on ne manquera pas non plus de signaler le caractère monocorde de l’organe de gorge qui racle ses cordes vocales sans aucune pitié, renforçant parfois le caractère linéaire de certains morceaux.
Pas de critique fondamentalement cruelle, mais pas mal de petits points à corriger, pour un deuxième album honnête, mais sans plus. J’encouragerai le groupe à nous offrir plus de « Monster », subtilement Punk/Death, et à abandonner quelques réflexes mélodiques embarrassants pour se dégager de cette impression de tergiversation entre plusieurs genres. Soyons désinvoltes, et cramons les bouquetins, mais ATAPASKAN a encore du chemin à faire pour se hisser au sommet de la vague Thrash/Death mondiale.
Titres de l’album :
01. Humans
02. Gassal
03. Eternity in Hell
04. Sick of Everything
05. Lost in Paradise
06. Grudge
07. The New Order
08. Monster
09. Obscure
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
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"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
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Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
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27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
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J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
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