SOL DRACONI SEPTEM est un groupe français alliant Black Metal mélodique à un esprit Industriel présent en filigrane sur le premier album du trio, Hyperion, qui paraît sur ce tout nouveau label français qu'est Time Tombs Production. Le trio se forme en 2018 autour de Muon, le guitariste qui fait également les voix claires, Tauon, le batteur ainsi que Kaon le chanteur qui tient également le saxophone le temps de quelques passages bien sélectionnés ("The War Lovers").
Sur ce premier opus, on retrouve également quelques invités qui situent la place du groupe dans le milieu avec l'intervention de Johannes Judicaël (DECLINE OF THE I, MERRIMACK, VORKREIST) sur ("The War Lovers"), Sergio Da Silva (BORGNE, ANCIENT MOON) sur ("The Avatar"), Sven Vinat (HIMINBJORG, TAN KOZH) qui tient la basse et qui a également mixé et masterisé l'album au Howling Cliff Studio, et Quentin Fourreau qui assure la narration de ce concept album.
En effet, Hyperion est un concept album s'inspirant d'Hyperion, un roman de science-fiction écrit par Dan Simmons en 1989. L'histoire comte la rencontre de sept pèlerins réunis par l'Hégémonie, un ensemble de planètes reliées par une sorte de porte des étoiles. Chaque protagoniste a un rapport avec le monstre illustré sur la pochette de l'album de SOL DRACONI SEPTEM, le Gritche. Vous l'aurez compris, le groupe a poussé le concept jusqu'au bout et comme pour tout projet ambitieux, il faut pouvoir assurer au niveau musical derrière. Tout d'abord, lorsque l'on se frotte à un ouvrage de science-fiction, il est plutôt cohérent de ne pas avoir une démarche totalement ancrée dans une réalité contemporaine et c'est également sur cet aspect que le trio fait mouche. Ces touches Industrielles bien présentes mais pas omniprésentes ("The War Lovers", "The Avatar") associées à un saxophone utilisé bien au-delà du simple gimmick mais bien comme un instrument de base de la musique du groupe colore ce Black Metal qui tranche avec la froideur de l'Industriel décrit juste avant, et portant le tout s'opère dans une cohérence de tous les instants. Il faut dire que le groupe ne perd jamais vraiment de vue ce qui fait la base de sa musique, un Black Metal mélodique qui renvoie directement vers les années 90 ("The River Lethe's Taste Is Bitter"). Alors, certes, les amateurs de Black n'y retrouveront pas la crasse originelle du style, tout est propre et clinique, une vision futuriste d'un Black Metal sans pour autant le dénaturer complètement à l'image d'un "I Remember Siri" réunissant parfaitement tout ce qui fait l'originalité de SOL DRACONI SEPTEM.
Une fin d'album plus mélodique et lumineuse nous amène sur des terres encore un peu plus éloignées du Black Metal même le plus mélodique et c'est avec l'ambiant "Silenus" à la croisée de KRAFTWERK et DEAD CAN DANCE, que le groupe conclu ce premier opus qui le place clairement dans le peloton des groupes à suivre. L'effet de surprise n'opérant plus sur le deuxième opus, il ne sera pas évident de se renouveler sans dénaturer les bases construites par cet Hyperion qui évoquera des choses aux amateurs de La Masquerade Infernale d'ARCTURUS par exemple.
Tracklist :
Alors ça ! Je suis très peu consommateur de Black et moins encore quand c'est expérimental, mais par contre grand lecteur de Dan Simmons dont le cycle "Hyperion" est probablement l'oeuvre la plus culte. Il faut être ambitieux pour s'attaquer à un projet pareil. Je jetterai volontiers une oreille sur le produit complet pour voir.
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53