On en connait des groupes de Black Metal Polonais mais celui-ci, GRUZJA, est particulier avec ce nom qui signifie Géorgie et un titre d'album qui veut dire "et ça continue". Lorsque l'on sait la situation actuelle du pays vis-à-vis de la Fédération de Russie et l'histoire qui unit la Pologne avec cette même Russie, on sent un propos assez direct officier en sous-couche. I iść dalej est le premier album de ce groupe qui semble opérer sous forme de duo pour un Black Metal tout ce qu'il y a de plus primitif et direct.
Musicalement, on pense de suite à SATYRICON ("Opuść mnie") ou DARKTHRONE ("Jego głos"), l'aspect direct, bien Rock'n'roll et sans fioriture est bien présent, le groupe nous renvoie vers le Black Metal dans une vision tirant sur le Punk finalement et on peut retrouver cet aspect de MOTÖRHEAD sous amphétamine que l'on a chez les Norvégiens. Toutefois, la production un peu brouillonne où la batterie, et plus particulièrement la caisse claire, est assez lointaine, les guitares très grasses mais surtout peu précises, renvoie très clairement vers les standards du Black Metal du début de BATHORY ou de VENOM. Vocalement, c'est également plutôt varié, avec un duo de chanteur, l'un dans un style très primitif, l'autre plus écorché et hurlé, avec même un court passage en chant clair plutôt réussi ("Moja Ratyzbona").
Le début d'album est une petite réussite avec cette entrée en matière très directe avec "Gruzini" et un "Moja Ratyzbona" bien rampant, pas si éloigné de SATYRICON non plus, le chant y est toutefois plus hurlé, plus typé Black Metal que le reste de l'album, clairement l'un des meilleurs titres de cet opus. La suite est également de qualité, "Opuść mnie" qui démarre comme un titre de MARDUK, plus guerrier que le reste, le chant posé des couplets rappelle la façon de faire d'une certaine scène Suédoise (GRAFVITNIR par exemple) et qui débouche sur une partie très clairement inspirée de SATYRICON (vous la sentez l'influence d'un titre comme "Black Crow On A Tombstone" ?) mais le groupe a su insuffler sa patte avec quelques chœurs assez discrets et une ambiance qui présage de ce que va être "Manam", un titre plus ambiancé, là aussi plutôt réussi. Ce titre ouvre aussi la porte à une musique moins Black qui va carrément s'en éloigner sur l'électronique chanson titre. Avant cela, "Ilu nas było?" montrera de nouveau la facette mid-tempo du groupe, rampante, de nouveau un chant écorché pour une approche assez Doom du Black Metal.
Au final, c'est peut-être ces multiples facettes sur un album assez court qui peut décontenancer car il est assez difficile de s'accrocher à plusieurs titres s'il on recherche une vision précise du Black Metal. Ainsi les amateurs d'un Black très Rock'n'roll qui seront attirés par le début d'album et "Jego głos" pourraient ne pas succomber à cause de titres tels que "Manam", "Ilu nas było?" ou l'ultime "Iść dalej", ouverture d'esprit requise donc pour ce premier opus qui affirme déjà une forte personnalité mais qui s'exprime encore de façon brouillonne pour rester dans les mémoires sur le long terme car si les chemins empruntés sont nombreux, ils sont tout de même assez usés.
Tracklist :
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06