Duo danois énigmatique sorti de nulle part, SORT SIND nous propose son premier album via les maniaques grecs de Nuclear Winter, et autant dire que le produit en question tabasse comme du rouquin bien vilain. Mais, puisqu’il y en a toujours un, I Skyggen af Livet est loin d’un simple jet de bile craché à la face de la bienpensante règle de musicalité, et cache dans ses sillons numériques des idées que nombre de groupes établis auraient bien aimé imaginer.
Peu d’informations sur ces deux anonymes, si ce ne sont quelques noms de groupes auxquels ils appartiennent/ont appartenu (ASCENDENCY, HAD, SULPHUROUS, et TAPHOS pour les citer), une photo promo évidemment aussi opaque que leurs intentions, et un laïus du label nous garantissant une découverte majeure, quelque part entre le Death sourd et le Black emphatique. Ou plutôt, pile en convergence des deux styles les plus vénéneux de l’underground.
Nous avons l’habitude de cet enthousiasme promotionnel formalisé par les labels en quelques formules choc. Souvent, le résultat est très loin de l’euphorie décrite, et plus proche de convenances formelles et récurrentes. Et sans aller jusqu’à dire que les SORT SIND sont l’exception qui confirme la règle, on peut quand même souligner le côté roublard de l’affaire, qui sur une durée très limitée, parvient à insuffler une respiration épique à des morceaux concis.
Trente-deux minutes, pas une de plus, mais largement de quoi se faire une idée sur un potentiel que l’on estime conséquent. Loin du chaos habituel des résidents du purgatoire mélodique, I Skyggen af Livet parvient à réconcilier le Death scandinave des nineties, et son pendant Black norvégien de la même époque. De quoi flatter les bas instincts des deux camps, sans leur donner l’impression d’être dupés par excès de séduction. Non, loin de deux couards incapables de choisir un camp pour ne pas s’aliéner un auditoire plus vaste, les SORT SIND se posent plutôt comme des admirateurs de l’extrême, affranchis de tout cliché et autres querelles de clocher. En résumé, tous les arguments sont bons du moment qu’ils servent le but général.
Et ce but général justement, est de proposer des titres riches, conséquents, ambitieux, et non dénués de complexité technique. Si les riffs se les gèlent au coin des congères les plus mortelles du nord de l’Europe (merci Euronymous et EMPEROR), la rythmique nous réchauffe les doigts engourdis et les tympans en sommeil, et ce décalage entre une certaine forme de subtilité et une complexité indéniable produit un résultat épiphanique, qui tient autant d’un désir progressif que d’un instinct d’immédiateté.
L’écoute est donc agréable, à défaut d’être surprenante, même si quelques plans viennent nous extirper du schéma bien dessiné. Les quelques passages lourds et emphatiques nous ramènent aux grandes heures du BM originel, alors que la voix grave nous laisse sur le trottoir d’un Death à l’allemande, glauque, opaque et sans espoir.
Superbement produit, I Skyggen af Livet est donc loin d’un premier jet couché à la hâte pour profiter d’une hype underground quelconque. Ces huit morceaux, intelligemment agencés sont la preuve des moyens d’un groupe qui pourrait bien dans les années à venir réclamer une place de choix sur la ligne de départ d’une nouvelle génération extrême venue du froid. Car en développant tous ses points forts, le duo est capable d’accoucher d’une grande œuvre, faisant fi des limites et frontières pour fédérer tous les publics avides de violence sensée et de cruauté tout sauf gratuite.
En attendant cet hypothétique jour, I Skyggen af Livet reste un premier album fabuleux, aux intentions claires mais exprimées avec la science exacte des musiciens les plus capables. L’hiver approchant à grands pas, il pourrait être la bande-son d’une saison froide et rigoureuse, que l’on écoutera avec attention le nez gelé et les mains congelées, à déblayer la neige quelque part dans une campagne isolée quelconque.
Et si possible, avant que le soleil ne se lève. L’obscurité sied admirablement bien à ce genre de tâche.
Titres de l’album:
01. Morke
02. Fortærer
03. Foragt
04. Hævntorst
05. Tomhed
06. Skygge
07. Sortsyn
08. Dysterhed
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37