Le premier album de CYPHRE, nouveau groupe venu de Saint-Lô, Idolatry, débarque de nulle part mais les 4 mecs ont su mettre les atouts de leur côté pour une pleine réussite. En effet, c'est Francis Caste qui s'est chargé de la production et quand tu te présentes au public avec un tel son, les esprits sont marqués. Le son des caisses est vraiment super bien choisi, mettant en valeur la personnalité de ce groupe qui allie une vieille recette du Death Metal avec une approche plus moderne qui amène un élan progressif et mélodique sans jamais perdre de vue la base. Ce savoir faire va servir de base à un récit Death Metal qui se nomme Idolatry et qui est certainement, l'une des meilleures surprises dans le style depuis fort longtemps.
Une longue introduction où un lead funèbre précédant une batterie hypnotisante et un titre mid-tempo nous plonge dans un univers où nous sommes aux aguets tant il est difficile de savoir où on met nos oreilles en ce début d'album. La montée en puissance se poursuit sur "Into The Grave", un mid-tempo bien lourd pour enchainer avec une vision plus catchy du Death Metal avec "Dawn". Tout cela est d'une efficacité imparable on pense à BLOODBATH sur ce troisième titre. CYPHRE n'a pas fini les présentations et "Burn The Numbers" nous envoie un pattern de batterie atypique sur lequel se plaque un solo de guitare pour un moment qui pourra rendre fous les amateurs de technicité tant tout cela semble simple, alors que l'ombre de CYNIC ou d'ATHEIST plane sur les couplets avec une dissonance que nous n'avions pas perçue sur le début d'album et c'est alors que les français brisent la dynamique et la routine avec ce riff rampant avant un mosh-pit qui s'allège jusqu'à la fin de ce titre. Le groupe sait donc nous surprendre avec des rythmiques asymétriques ("Underwater"), des mélodies sacrément chiadées ("The Pact", "Underwater") et des riffs rentre dedans et très direct à l'image de "Dawn", "Myth" et sa fin ultra catchy ou encore "The Disease" qui offre une fin d'album en pleine face tout en soignant l'harmonisation des guitares ou ce lead hypnotisant et répétitif en conclusion. Quelle maitrise, quelle personnalité, quel premier album, Idolatry frappe fort, très fort et s'écarte de toute volonté de copier/coller tel ou tel groupe. Avec une base et un savoir-faire bien solides, CYPHRE nous propose là un premier album carton à côté duquel il ne faut pas passer. Lorsque l'on me parle de qualité de scène Death Française, en voilà un excellent exemple !
Tracklist :
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01