Gates No Longer Shut, le premier album des Polonais de MISANTHROPIC RAGE, fait partie de ces albums que l'on reçoit et dont on attend pas grand chose mais qui vous met une baffe monumentale. Resté scotché un long moment devant ce Black Metal aux consonances avant-gardistes mêlant une sorte de Goth/Dark Music ("I.N.R.I." sur cet album par exemple) où le chant clair est d'une originalité et d'une incarnation sans faille de la part du duo. Le risque c'est de s’emballer rapidement avant de voir le souffler retomber lamentablement mais ce premier opus des Polonais sorti chez Godz Ov War Productions amène encore et toujours le même plaisir et les mêmes sentiments alors inutile de vous dire que ce deuxième opus était attendu chez moi.
Le premier extrait publié, "The Hammer And The Nails" montrait un groupe dans la droite lignée de ce qu'ils avaient proposé sur Gates No Longer Shut, un Black Metal avec quelques leads mélodiquement sombres, le tout emmené sur un mid-tempo rampant très réussi. Mais le reste de l'album est également à la hauteur avec cette entrée en matière "Call All Your Angels" où l'introduction inquiétante laisse place à un Black ambiancé mais non dénué d'une violence sournoise. Les allusions à BEHEMOTH sont assez régulière mais il faut plutôt y voir une trajectoire parallèle qu'une réelle tentative de copier les aînés car MISANTHROPIC RAGE nous l'a déjà démontré, c'est plutôt vers la Scandinavie que leur cœur penche et SATYRICON notamment. Musicalement plus diversifié mais avec une chape d'ambiance commune à l'ensemble, on relève "Become A God-Man" très brutal au début qui évoque justement BEHEMOTH avant de glisser vers ces incantations dont les Polonais ont le secret, ce chant incantatoire qui se poursuit sur "Abstrakt" où la grandiloquence se construit par le blast Black Metal aéré par un lead éthéré débouchant sur cette partie à contre-temps et ce chant mélodique, l'occultisme noir de MISANTHROPIC RAGE a été agrémenté d'une technicité fine et de haute volée. Il suffit d'écouter cette partie de batterie sur "Abstrakt", cette partie basse/guitare sur la fin du même morceau et ces parties de chant placées en dehors du rythme placé par les instruments mais avec un aplomb et une justesse qui donne raison à ce duo.
L'esprit d'ACHERONTAS n'est pas très loin mais les Polonais y greffent du Death Metal, c'est certain, et tout un tas de style dérivé du Heavy Metal sans jamais perdre de vue la noirceur et la chanson titre qui débute sur une guitare gavée de reverb' renvoyant de suite vers le génial Devin Townsend montre une certaine extrémité des capacités du groupe qui introduit encore de nouveaux éléments en conservant cette identité, et que dire de ce refrain de "The Hammer And The Nails" qui m'évoque bizarrement NEVERMORE, cette façon d'aller choper une ligne de chant inhabituelle peut-être, ou ce titre "The Agony Of Breath" qui me ramène vers une période de ROTTING CHRIST ? On approche une fois encore le sans faute musicalement parlant, reste tout de même cette production. C'est une nouvelle fois le duo qui s'est chargé de l'enregistrement et du mix de cet album et si le résultat n'a pas à rougir face à certaines productions, le travail avec un regard extérieur pourrait amener une profondeur qui manque un peu ici, même si le résultat est en progression par rapport au premier opus, le son et la production sur les guitares est clairement meilleure par exemple.
Une belle confirmation pour un groupe qui s'installe tranquillement mais surement par son authenticité.
Track-listing :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15