(Chronique synthétique version notule pour ne pas s’éterniser entre deux machines et une vaisselle)
FLAME est un groupe finlandais né à Kuopio des cendres de BARATHRUM et URN. Après avoir publié un nombre conséquent de démos et de splits, le groupe a produit son premier longue-durée en 2005, intitulé Into the age of Fire, suivi six ans plus tard d’un second, March into Firelands. Un EP a ensuite été mis sur le marché en 2015, avant que le groupe ne se mette en sommeil pendant cinq ans et ne revienne par la petite porte avec ce nouvel EP, Ignis Spiritus, en tout point cohérent avec la production antérieure. Composé de quatre membres aux pseudos fleuris (Blackvenom, Infernus, Noisehunter's Ghoul, Pimeä), FLAME joue un Blackened Thrash fortement influencé par les groupes européens des années 80 (VENOM, BATHORY, HELLHAMMER, BULLDOZER), mais aussi par les groupes sud-américains de la même époque (SEPULTURA, SARCOFAGO, BLASPHEMY), et nous délivre quatre compositions plus une intro qui se livrent à une bataille rangée entre le primitivisme des premières exactions Thrash et l’acidité des jets de bile influençant la vague Black Metal à venir. Le résultat est évidement efficace, paillard, monstrueusement direct, et l’ambiance qui se dégage de ce nouvel LP a des allures de fête satanique célébrée entre initiés qui ne rejettent pas un brin de fantaisie plus groovy. Distribué par le label national Primitive Reaction, Ignis Spiritus est à réserver aux fans d’une nostalgie bestiale qui ne sont toutefois pas contre un peu de fluidité plus Thrash et Heavy. Recommandable, mais pas indispensable.
(Chronique rédigé par un réfractaire amoureux de la modération et de la technique)
Ça y est l’esprit plus evil que evil a encore frappé, et le nouveau monstre nous en vient de Finlande. Né il y a plus de vingt ans à Kuopio, FLAME est l’archétype du groupe primaire sans idées qui recycle celle des copains pas plus inspirés que lui, mais qui avaient le mérite de faire de la daube les premiers. On reconnaît bien là l’appétit courant de la génération old-school pour le recyclage des plans les plus nauséabonds de Tom Warrior, Quorthon, Cronos et consort, et cet Ignis Spiritus ne se démarque en rien du reste de la production émanant des usines dirigées par les imbéciles de l’underground qui croient encore que si une quantité incroyable de fumée sort de leurs cheminées, alors leur mission de pollution est accomplie. Certes, je dois l’admettre, le quatuor aux petits noms d’oiseaux ne fait pas partie des plus incompétents de son créneau, et le son global est encore acceptable, pour peu que vous haïssiez Mozart et PINK FLOYD. Néanmoins, rien de neuf n’est proposé dans la bêtise crasse, et cet EP se place dans la directe lignée tordue des deux albums précédents, sans rien apporter d’inédit ni même d’intéressant. De la bestialité de bas étage pour ceux qui aiment torturer leur Cort bon marché, et en faire sortir les riffs les plus éculés, les plus moisis, sous prétexte d’une caution diabolique qui commence à nous les briser depuis…VENOM »
(Chronique rédigé par un fan de Metalion, qui aimerait bien écrire comme lui, mais qui a du mal)
AAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGHHHHHH !!!! EVIL !!!! EVILLL !!! TAKAPOUM POUM POUM, RIFF RIFF !!!! V’la le truc qui pue du cul encore suintant du zizi de Satan !!!Bête cornue, tu pues des pieds si t’aimes pas ça, le skeud le plus evil du mois par des finlandais en émoi !!! THRASH THRASH BLACK DEATH METAL WAR !!! Y’a même un morceau de sept minutes qui pue le VENOM COMME TA MERE LA QUEQUETTE QUAND ELLE BAILLE !!!!! HELLHAMMER, BLASPHEMY !!! J’aime pas les spaghettis !!!! Je préfère la barbaque crue et les culs !!!! ZIIIIIIIIIIIIIIIM CLAKK !!!!! Encore plus fort que POSSESSED qui sodomise HELLHAMMER !!! C’EST LA GUERRE EN FINLANDE, LES CHRETIENS SONT DES CRETINS, WARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!! Grosses guitares et soli à boire, j’ai vomi sur tatie, mais elle avait dit du mal de FLAME en essayant de rayer mon disque avec son dentier !!!! FLAME ça tue et toi tu pues !!!!!
(Chronique rédigé par un journaliste honnête et intègre qui ne sait plus quelle astuce trouver pour mettre sa prose en forme)
Vous l’aurez compris en lisant les quelques lignes des rédacteurs qui m’ont précédé sur mon clavier, les FLAME finlandais perpétuent la tradition d’un Blackened Thrash paillard et gentiment sadique depuis plus de vingt ans, et incarnent en quelque sorte l’arrière-garde de la méchanceté finlandaise sous influence. Mais largement plus compétents que d’autres homologues plus jeunes, le quatuor n’en a pas oublié la finesse au placard, et ne se contente pas de trois ou quatre clichés bestiaux pour nous tenir en (mauvaise) haleine. Capables d’agencer une longue composition sans lui faire perdre son caractère evil (« Force and Fire », à l’ambiance clairement vilaine, truffée de sifflantes de guitare hystériques et de lignes de chant éructées avec conviction), dosant parfaitement la paillardise des premiers efforts occultes des années 80 (VENOM et HELLHAMMER), et les exigeances Thrash de la vague de la Bay Area, FLAME signe donc un retour en force, et nous offre une suite des aventures beaucoup plus passionnante qu’on aurait pu le penser. Avec des hymnes de la trempe de « Firespirit of Rebellion », qui en moins de trois minutes synthétise MOTORHEAD, BATHORY et VENOM, les finlandais nous entraînent dans un monde d’orgies permanentes, de déclarations d’amour à Lucifer, trop content de se nettoyer les oreilles en admirant sa queue fièrement dressée. Habiles compositeurs, les finlandais ne craignent personne, et concentrent leurs idées sur un timing réduit pour se livrer à une attaque éclair sur nos tympans. Brutalité et qualité, telles sont les deux mamelles de ce quatuor sans foi ni loi, mais avec des possibilités et capacités qu’il serait malhonnête de nier.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Firespirit of Rebellion
03. Primordial Storm
04. Astral Crypt
05. Force and Fire
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30