Suite à un premier album, The Great And Secret Show, des plus prometteur paru en 2014, l'attente se faisait grande au sujet de son successeur intitulé II : The Mephisto Waltzes.
Pour ceux qui ne suivent pas au fond, DEVILMENT est « l'autre » groupe de Dani Filth (CRADLE OF FILTH) et évolue dans un metal extrême (notamment pour la voix de Dani) à tendance gothique. Formé en 2011 et en proie à des problèmes récurrents de vocalistes, le groupe jeta son dévolu sur Dani Filth qui accepta, à leur grande surprise, de poser sa voix sur quelques titres de leur premier album. Au final il devint un membre à part entière du groupe et finira par en devenir le leader suite au départ du membre fondateur, Danny Finch.
Profitant d'une pause dans le calendrier très chargé de CRADLE OF FILTH, Dani et ses sbires en profitèrent pour nous concocter une suite à leur excellent premier méfait. Ce nouvel effort, tout en étant dans la continuité du précédent, se veut plus abouti et accrocheur que The Great And Secret Show. Chaque titre possédant ce petit quelque chose qui vous accroche et vous empêche de presser la touche « next ».
Ainsi la prestation de Lauren Francis (chant/clavier) est ici d'avantage mise en avant et apporte au groupe cette lumière angélique qui manquait au premier album. Le contraste entre sa voix, plutôt pop,et celle de Dani est saisissante et confère aux compositions un cachet unique qui fera craquer plus d'un bourrin dans mon genre.
Oscillant entre heavy, thrash, gothique et black metal, les compositions brillent par leur diversité et gardent l'auditeur en haleine jusqu'au bout de l'album. La prestation vocale de Dani se veut ainsi aussi variée que le demande le style et nous abreuve de son spectre vocal si spécifique sans pour autant irriter nos tympans comme il a pu le faire par le passé.
En s’accoquinant avec des jeunes loups aussi talentueux et ambitieux, Dani a semble t'il fait le bon choix tant il semble libéré de la pression qu'un groupe comme CRADLE OF FILTH peut lui infliger et vu l'ambiance délétère qui y règne (selon ses dires), on ne peut que souhaiter une longue vie à DEVILMENT.
Avec un tel album, il est à se demander si CRADLE OF FILTH ne sera pas relégué au second rang tant il regorge de qualités et s'impose comme une référence du genre et nous offre par la même occasion la meilleure prestation de Dani Filth.
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09